« Alors il plonge son énorme patte dans le tronc d’arbre, et il la ressort pleine de miel »

Aujourd’hui, je me lance dans la chronique de CD pour enfants. Pour cela, je vous présente deux disques des éditions Oui Dire.

Le premier, Toute petite histoire d’O est un conte de Véronique Deroide, mis en musique par Florence Michon. C’est l’histoire du voyage sur terre d’une toute petite goutte d’eau tombée de son nuage parce qu’elle était trop curieuse. Elle va vivre de folles aventures et rencontrer plein de nouveaux amis. La voix et les mots poétiques de Véronique Deroide s’accordent parfaitement à la douce musique de Florence Michon. On passe de la valse au rap, du grêlon à la rivière, et tout ce beau monde nous fait vivre de sacrés moments !
Écoutez des extraits en ligne.

Lila Khaled, nous propose un disque complètement différent, avec ses Contes pour petites oreilles. Là, ce sont 7 historiettes pour les tout-petits. Personnellement, j’aime beaucoup. Les histoires sont originales, ni trop courtes ni trop longues pour les petites oreilles. Parfois, je pense qu’on peut même mimer les contes (Les Deux Amies par exemple, qui sont en fait nos deux mains). Lila joue beaucoup sur les mots, les sonorités, les bruitages, pour rendre ces petites histoires vivantes et accessibles aux plus jeunes ! Tantôt elle parle de vie quotidienne, tantôt ce sont des contes plus exotiques ! L’absence de livret pour accompagner le son est largement compensée par le talent de conteuse !
Écoutez des extraits en ligne.

Toute petite histoire d’O, Véronique Deroide, Florence Michon
Contes pour petites oreilles, Lila Khaled
Editions OuiDire
Collection Contes d’auteurs
A partir de 3 ans selon l’éditeur
Prix: 17 € le disque
———————————————————————————————————————–
A part ça ?

Il pleut ? Il fait froid ? Les virus ont envahi la maison ? La frénésie de Noël vous fatigue ? Bref, pas envie de sortir ? Si vous cherchez des idées pour bricoler avec vos enfants, à partir de matériaux tout simples, je vous conseille le site Made By Joel, un super papa qui nous propose plein d’idées d’activités et de constructions, et même quelques supports à imprimer. Tout est en anglais, mais si moi j’ai réussi à comprendre, c’est à la portée de tous, je vous assure !
Bons bricolages !

Marianne

2 réflexions au sujet de « « Alors il plonge son énorme patte dans le tronc d’arbre, et il la ressort pleine de miel » »

  1. Merci pour le lien Made by Joel que je vais m’empresser de mettre également sur l’un de mes blogs dont l’esprit se rapproche un peu… Et puis c’est vraiment sympa comme site!
    J’ai adoré la maison des chats qui m’a fait penser aux décors de papier que je pouvais faire enfant et d’autres, un peu plus sophistiqués, que j’ai pu réaliser avec des enfants dans les écoles. Les décors étaient en cartons peints et les meubles (maison de poupée) ou animaux (les « 101 » dalmatiens!) étaient en terre peinte.
    Mais si on remplace la terre par de la pâte à modeler, ça donne encore d’autres idées simples pour s’occuper pendant les vacances de Noël…

  2. Je connaissais déjà ce site, et J’ADORE !!!
    J’ai déjà fait quelques trucs (l’oiseau sur la branche, le pic-vert, le poisson qui avance tout seul, les coloriages de la ville…), notamment 3 pour occuper une dizaine d’enfants à un anniversaire… et ça marche !!!
    Ma prochaine occupation : l’aquarium !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Why ask?