Animaux en pièces détachées

Quel bel album pour enfants que ces Devinettes en petits morceaux de Chiara Armellini ! Encore un livre sur les animaux me direz-vous ? Ce n’est pas faux, ce n’est pas ça qui manque… Mais cette fois, je trouve que c’est particulièrement original, joli, ludique et réussi. Sur la première double-page, on trouve de mystérieux indices et un amas de formes diverses et colorées. On tourne, et là le nom d’un animal s’affiche en grosses lettres et tous les morceaux se sont assemblés pour lui donner consistance.

Les petites phrases sont bien tournées, bien choisies, tout en restant à la portée des jeunes lecteurs et j’ai beaucoup aimé la police d’écriture. Les illustrations sont très graphiques elles aussi, très géométriques mais très claires dans le même temps. Souvent, on devine qu’elles ont été réalisées avec des tampons, des pochoirs, des systèmes d’empreintes. Je trouve que c’est original, coloré, décalé, mais toujours délicat.

Nul doute que les enfants se prendront certainement vite au jeu de ces devinettes très esthétiques, et mine de rien instructives !

Devinettes en petits morceaux
de Chiara Armellini
La joie de lire
18,50 €, 225×325 mm, 30 pages, imprimé en Chine

A part ça ?

J’avais oublié ce plaisir d’enfance : tailler des crayons de couleur. Le travail de Marta Altès (dont Gabriel vous avait parlé à propos du bel album Mon grand-père) met joliment en scène les copeaux…

Marianne

3 réflexions au sujet de « Animaux en pièces détachées »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Why ask?