La mare aux mots

F.A.Q.

Quel est le but de La mare aux mots ?
La mare aux mots a été créée en 2008 d’abord sous forme de forum puis en 2011 le blog est créé (mais le forum est toujours pour continuer d’accueillir débats et échanges). Le but de La mare aux mots est de promouvoir une culture jeunesse de qualité : essentiellement des livres, mais aussi des jeux, CD, DVD, des applis, spectacles et d’aider les parents à trouver des livres qui correspondent à leurs recherches (nous faisons régulièrement des thématiques sur des sujets tels que l’homoparentalité, le pot, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, le divorce…).

Comment choisissez-vous les livres chroniqués ?
La grande partie des ouvrages et objets chroniqués sont reçus en service de presse, mais nous gardons notre esprit critique et nous ne sommes pas influencé.e.s par le fait de les recevoir. De même, nous ne chroniquons que les ouvrages que nous pensons correspondre à notre ligne éditoriale, soit parce que nous les aimons, soit parce que nous pensons qu’ils apportent quelque chose à nos lecteurs.trices (mais nous restons sincères lors de nos chroniques). Il ne nous est plus possible de chroniquer tout ce que nous recevons. Par contre, par principe et pour éviter tout copinage nous ne chroniquons plus les livres envoyés par les auteur.e.s eux.elles-mêmes.

Qui a signé la superbe banderole et les magnifiques pictogrammes du site ?
La géniale Claire Gaudriot.

Pourquoi n’indiquez-vous pas les âges ?
C’est la question qu’on nous pose le plus souvent ! Déjà, nous estimons qu’un enfant de 4 ans ne ressemble pas à un autre enfant de 4 ans. Certains aiment les histoires longues d’autres les histoires courtes. Certains enfants de 6 ans aiment qu’on leur lise des romans en plusieurs fois. Certains enfants de deux ans déchirent encore quand d’autres sont hyper respectueux avec les livres. Nous pensons que de « limiter » en âge un livre est une absurdité. La seule chose qui pourrait, d’après nous, entrer en ligne de jeu c’est le côté « un enfant de tel âge peut être dérangé par ce propos » ou « un enfant de tel âge n’est pas capable de comprendre l’ironie »… et pour ça il faudrait que nous soyons pédopsychiatres !
Pour certains livres d’activités par exemple nous indiquons l’âge que le communiqué de presse a indiqué… mais nous ne sommes pas toujours d’accord !
Par contre, des picto (têtard, moustique, grenouille et canard) sont là pour vous aider, mais plus suivant votre enfant, pas d’après un âge (est-ce qu’il déchire les livres, est-ce que c’est un bon lecteur…)

Pourquoi vous mettez le lien de certains éditeurs.trices/auteur.e.s/illustrateurs.trices et pas tou.te.s ?
Quand ce n’est pas pour une raison de manque de temps, c’est parce que nous refusons de mettre le lien de tout site/blog proposant des liens vers Amazon.

Pourquoi le site est-il devenu payant ?
La mare aux mots est devenue en quelques années une grosse machinerie, avec des frais et surtout c’est devenu un site qui nous prenait énormément de temps. L’argent récolté sert donc à payer ces frais, mais aussi à payer des gens pour toutes les petites tâches pénibles qui nous bouffaient du temps (généralement les soucis techniques). Ce qui nous permet de nous consacrer à l’écriture et seulement à ça. Nous ne sommes pas rémunéré.e.s (le fait que La mare aux mots soit une association rend de toute façon la chose impossible).

Pourquoi ne pas avoir mis des publicités tout simplement ?
Nous préférons être totalement indépendants et ne pas polluer nos lecteurs.trices. Les abonnements sont à des prix très raisonnables (1,50 € par mois ou 15 € par mois pour la première formule) et sont donc à la portée de toutes les bourses.

Vous pouvez en savoir plus en lisant ou en écoutant les interviews de Gabriel dans notre revue de presse ou en lisant l’interview réalisée par Annelise Heurtier à l’occasion de notre troisième anniversaire.