La ville et les oiseaux

Aujourd’hui, nous partons pour la ville et ferons un détour par le ciel !

En effet, aux éditions Ricochet est sorti Dans ma ville, il y a…, un grand livre cartonné écrit par Kochka et illustré par Fabienne Cinquin.

Il fait partie de la collection Il y a, qui fonctionne sur un principe original : il existe quatre livres, de quatre tailles différentes, pour quatre explorations, à quatre échelles. Il existe Dans ma tête, si vous saviez, Dans mon appartement si tu viens, Dans mon immeuble là-bas, et donc Dans ma ville il y a…

Ce grand album cartonné et manipulable par les tout-petits nous emmène découvrir la ville : ses rues, ses transports en commun, son cirque, son parc, son coiffeur, son boulanger… Quel voyage ! Le texte est simple mais beau et les illustrations sont très originales, mélange de collage et de dessin, tout est toujours très coloré et foisonnant de détails, à l’image de l’agitation de la ville. Souvent, on retrouve aussi un brin de fantaisie et de poésie ! Une jolie découverte !

Dans un tout autre style, je vous présente un tout petit livre à glisser dans toutes les poches (oui, oui, quand je vous dis petit, c’est vraiment pas grand) des amoureux de poésie et des oiseaux : Vole Vole Vole ! François David (dont je vous ai déjà parlé au sujet des Bêtes Curieuses aux éditions Motus) nous livre ici, aux éditions Les Carnets du Dessert de Lune, un recueil de pensées poétiques à propos des oiseaux, animaux fascinants de tous temps. A chaque double-page, un court poème (je pense parfois aux Haïkus, ces courts poèmes japonais) et une illustration de Consuelo de Mont-Marin, au style vif et au crayon aiguisé. Ces dessins rappellent le poème, mais en noir et blanc et plein de sobriété, ils laissent place à l’imagination. Les textes de François David riment parfois et chantent souvent ! Êtes-vous prêts pour l’envol ? Vos grands enfants un peu rêveurs certainement !

Dans ma ville, il y a…,Kochka et Fabienne Cinquin
Collection Il y a
Éditions Ricochet
Prix: 12,50
Public: Tout-petits (parce que c’est du carton solide)/A leur lire (l’éditeur dit à partir de 4 ans)

Vole Vole Vole, François David et Consuelo de Mont-Marin
Éditions Les Carnets du Dessert de Lune
Prix: 8 euros
Public: Lecteurs débutants/ Et surtout Lecteurs confirmés

———————————————————————————————————————-

A part ça ?

Ahhh… Peau d’âne ! Au moment de Noël, Gabriel vous avait parlé de la rediffusion du film de Jacques Demy à la télévision !
Depuis quelques mois, la troupe du théâtre des 3 Hangars de Salon de Provence parcourt la France avec un spectacle inspiré du célèbre conte, pour les enfants à partir de 3 ans. Ils restent encore quelques dates, à consulter sur leur site ! Qui sait ? Peut-être passeront-ils près de chez vous ! En tout cas, moi je vais y aller, et je tâcherai de vous en reparler !

Marianne

 

2 réflexions au sujet de « La ville et les oiseaux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Why ask?