« Noël c’est comme un rythme de jazz, ça commence tout doucement »

Un petit avant-goût de Noël avec deux livres qui en parlent, car ça approche… Autant vous le dire tout de suite, Noël c’est pas mon truc… Mais quand on tombe sur des éditeurs de talent, on peut obtenir des livres très réussis, exempts de toute mièvrerie. Je vous propose d’en découvrir deux, illustrés par la très talentueuse Cécile Hudrisier, chez deux éditeurs qu’on adore ici, Philomèle et Didier Jeunesse. Deux coups de cœur de ma fille, 3 ans et demi !

Ho hisse, la saucisse ! Mais quel est le fil rouge qui traine par terre… Allez et si on tirait dessus ? Mais en essayant ce sont trois petits cochons qui débarquent, et le bout du fil n’est toujours pas là, allez on s’y met à 4… et c’est le loup qui arrive à son tour, puis une sorcière et un ogre… et on n’en voit toujours pas le bout de ce fil… Mais que cache-t-il ?

L’album, édité par Philomèle est absolument superbe. Dessins épurés (peu de décors), l’histoire et les dialogues sont très drôles. L’association des textes de Géraldine Collet (dont on avait déjà parlé, lors de la chronique sur le très drôle également À table) et des dessins de Cécile Hudrisier donnent un des plus jolis livres du moment. Vraiment je vous le conseille (et ma fille aussi !), cet album c’est du pur plaisir ! (et en plus en ce moment les frais de ports sont offerts pour ce livre sur le site de Philomèle !)

Dans sa collection Éveil Musical, Didier Jeunesse édite un bien joli livre CD sur Noël. 10 jolies chansons que ma fille a adoptées dès le premier jour… et écoutées en boucle ! Autant le dire franchement, j’ai HORREUR des chansons de Noël en général (traumatisme de périodes de Noël quand j’étais vendeur de jouets) et pourtant là, ça passe super bien. Même après matraquage d’une petite fille de 3 ans. On n’échappe pas à Petit Papa Noël (mais la version des Weepers Circus  est loin de celle de Tino Rossi !) et à Vive le vent, mais les autres sont des chansons qu’on a moins l’habitude d’entendre. On retrouve même une chanson en italien, une en allemand et une en polonais. C’est aussi l’un des avantages de Didier Jeunesse : nous ouvrir à d’autres cultures (et entendre une petite fille de 3 ans chanter en italien en phonétique ça vaut son pesant de cacahuète). Le livre est magnifique… bien-sûr de par les illustrations de Cécile Hudrisier, mais aussi l’objet en lui même, carré de 16 sur 16, pages cartonnées, manipulables par les plus petits et très beau. On retrouve Natalie Tual, Hervé Suhubiette et des extraits d’albums de Didier Jeunesse (Les plus belles comptines Italiennes, Comptines et berceuses de Babouchka,…) avec grand plaisir, ça swingue, ça pétille, ça donne envie de bouger, et si on avait là l’un des meilleurs albums de Noël ?

Extraits : http://www.didierjeunesse.com/component/catalogue/?view=article&id=411

Le fil rouge de Géraldine Collet, illustré par Cécile Hudrisier
Philomèle
13€
Public : A leur lire / lecteurs débutants

Chansons pour fêter Noël illustré par Cécile Hudrisier
Didier Jeunesse
12€50
Public : Tout petits / Lecteurs débutants

——————————————————————————————————————-

A part ça ?

Le week end prochain c’est le salon L’autre livre à Paris. Nos amis de Philomèle (justement) y seront et ça sera pour moi l’occasion de leur faire un petit coucou. Si vous êtes dans le coin venez vous faire dédicacer un album par Estelle Billon-Spagnol, Laura Nillni et Isabelle Bauer, on se croisera peut-être !

Gabriel

12 réflexions au sujet de « « Noël c’est comme un rythme de jazz, ça commence tout doucement » »

  1. J’ai un penchant tout à fait avoué pour les chansons de Noël… Chez Didier Jeunesse, il y a aussi « Noël d’étoiles et de musique », superbement illustré très agréable à écouter, plus traditionnel mais si doux…

  2. Oh ben … « Noël qui est comme un rythme de jazz et qui commence tout doucement » me laisse envie de dire « Joyeux Noël ! Choubidouwa ! » mais ça c’est limite un reflexe lié à quelques années de maternelle ! lol.

    Et sinon … c’est bon signe : ce soir j’ai réalisé que le temps file vite en me disant « Punaise! y’a déjà une semaine qu’on a lu le billet de l’invité du mercredi !!??  » (alors qu’il me semble que c’était il y a deux jours !).
    Bref : à demain !!!

  3. Masse critique ? C’est sur Babelio, un site ou tu peux créer ta bibliothèque virtuelle et insérer tes critiques. Quand tu es inscrit, tu peux participer à l’opération masse critique (qui a lieu deux ou trois fois dans l’année voire un peu plus) et recevoir un livre gratuitement en échange d’une critique que tu publie sur ton blog et sur Babelio.

  4. tout ça me rappelle que comme une abrutie, j’ai zappé la masse critique babelio, tant pite!
    Noël m’insupporte et c’est toujours la croix et la bannière pour quand même proposer de bons bouquins à cette période… Le fil rouge a donc l’air très bien. Yen a un aussi sorti récemment chez points de suspension, vu à Saint-Priest, mais impossible de retrouver le titre!
    Sinon c’est pas tout récent mais les deux pères noël de Taniguchi, c’est très bien!

  5. Sur votre conseil avisé, j’ai acheté les chansons de noël chez didier jeunesse, et on est complètement fan avec mes deux petits gars, et il est vrai qu’un enfant de 3 ans chantant en italien ça vaut le détour ;-). Merci vraiment, grâce à votre blog je fais de vrais découvertes qui plaisent à mes enfants ainsi qu’à moi même…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Why ask?