Vagues d’émotion

Un nouvel élève un peu perdu, Jules, et une adolescente un peu revêche, Margot. Ce sont les deux protagonistes de Lune noire et marée basse, un roman pour ado de Françoise Jay. Jules vit dans une famille unie et se débrouille plutôt bien au collège alors que Margot semble fragile sous ses grands airs, subit plus qu’autre chose sa vie d’élève, et traîne derrière elle quelques casseroles. Ces deux-là ne sont a priori pas faits pour s’entendre, tout démarre mal, c’est le moins qu’on puisse dire. C’est finalement l’océan qui va les réunir : une régate, un travail d’équipe, des couchers de soleil, des promenades en bord de mer, et de fil en aiguille, une complicité s’installe… Finalement, ils seront là l’un pour l’autre.
Voilà une histoire plutôt simple en apparence : une traditionnelle rencontre entre deux ados que tout oppose ou presque. Mais Françoise Jay, une nouvelle fois, arrive à sortir des clichés traditionnels, par la qualité de son récit. Elle décrit décidément très bien le monde de la mer, et les relations familiales ou amicales compliquées. On devine parfois la suite des événements, et tout d’un coup, on est surpris ou attendri par un rebondissement ! On se laisse emporter progressivement par les émotions des deux personnages, et au cœur de l’été je trouve que cette ambiance océanique pleine d’embruns est parfaite !

Quelques pas de plus…
Pure coïncidence, je vous ai parlé il y a peu de Rosadèle et le jardinier, de Françoise Jay également. Là aussi, on retrouve l’océan et l’adolescence tourmentée.

Lune noire et marée basse
de Françoise Jay
Magnard dans la collection Tipik Junior
7 €, 190x130x5, 143 pages, imprimé en France

A part ça ?

En vacances sur le littoral breton ? Le Festival Place aux Mômes propose plus de 100 spectacles dans 17 villes bretonnes jusqu’au 25 Août ! Plus d’informations sur le site de Sensations Bretagne.

Marianne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Why ask?