Voyages dans le temps

Décidément, j’aime beaucoup la collection de livres de photos pour enfants des éditions Tourbillon. Cette fois, avec Quand tes grands-parents étaient enfants, Marie Houblon nous propose une sélection d’images du quotidien de deux époques différentes. Sur chaque double-page de ce beau livre carré à la couverture épaisse et au papier glacé, on trouve à gauche le noir et blanc et les années 50 environ, et à droite la couleur et les années 2000 (même si certaines images sont à mon sens un peu datées, mais on voit bien que c’est une époque différente quand même). Les jeux, les devoirs, les loisirs, les tâches quotidiennes, la ville, les vacances, la famille, etc. Certaines choses ont beaucoup changé et évolué et d’autres beaucoup moins. Les images choisies sont belles, surtout les plus anciennes et invitent à de nombreux commentaires. Les enfants appréhendent également la notion de génération : un jour, les grands-parents ont été enfants, puis ils ont grandi et ont eu à leur tour des enfants, les parents, et ainsi de suite. A la fin du livre, on trouve même un arbre généalogique à compléter ! En voilà une idée intéressante !

On continue avec les imagiers photos. Pour grandir, il faut… publié dans la collection YAPASPHOTO du Rouergue, est un petit album carré à la couverture cartonnée qui propose de parcourir l’enfance en images. Catherine Grive et Jean-François Spricigo font l’inventaire des verbes des premières années : naître, s’éveiller, manger, se laver, dormir, mais aussi contempler, embrasser, comploter, bouger, rester, partir, hésiter, détester, se méfier… et bien d’autres. A chaque page son verbe, et à chaque verbe son image. Une belle photographie en noir et blanc, très vivante, illustre le mot. Résultat : un imagier pour enfants pas comme les autres, plein de poésie et de tendresse !

Quelques pas de plus…
Un autre livre de Marie Houblon, Mais… que font-ils?
Quand tes grands-parents étaient enfants chroniqué par La littérature Jeunesse de Judith et Sophie
Un autre voyage dans le temps avec Gabriel cette fois : C’était comment Paris quand tu avais mon âge ? de Corinne Targat et Lise Herzog

Quand tes grands-parents étaient enfants
de Marie Houblon
Tourbillon dans la collection Les photos des petits.
14,95 €, 220×230 mm, 96 pages, imprimé en France
Pour grandir, il faut…
de Catherine Grive et Jean-François Spricigo
Rouergue dans la collection YAPASPHOTO
10,10 €, 150×152 mm, 24 pages, imprimé en Italie

A part ça ?

En 1900, on imaginait l’an 2000 comme ça !

Marianne

4 réflexions au sujet de « Voyages dans le temps »

  1. j’ai pour grandir il faut, par contre je ne connaissais pas l’autre.
    J’aime bien parler du passé avec les enfants, notamment des objets qui ont disparu depuis mon enfance, surtout les objets de chez mes grands-parents. Et puis parfois ça revient à la mode (les mazagrans, le rubicub…)

  2. L’an 2000 en 1900, je ne sais si c’est drôle ou effrayant… Croyez-vous qu’il y aura autant de décalage entre nos visions et ce que sera 2112 ? Quelles sont nos pré-visions d’ailleurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Why ask?