Les livres pour les futurs parents

Des livres, des sites, des émissions... pour mieux les comprendre ou leur trouver des activités

Modérateurs: Alexandra, Catimini, Elza, Clochette, Jonfen

Les livres pour les futurs parents

Messagepar Alexandra » 16 Mai 2010, 13:01

Quand on attend un bébé, on a envie de beaucoup se documenter sur les sujets grossesse/naissance/bébé.
On en parle ici !
Alexandra

Attendre bébé autrement

Messagepar Alexandra » 16 Mai 2010, 13:09

Image

Le sous-titre qui en dit beaucoup : Ressources pour une grossesse naturelle.

C'est le premier livre que j'ai acheté au début de ma grossesse (bon il coute pas loin de 30 euros quand même). Il contient plein d'infos intéressantes trimestre par trimestre et mois par mois, pour avoir une grossesse et un accouchement plus naturels, mais sans être extrémiste, je le trouve vraiment intéressant.
Par exemple des infos sur les différentes préparations à l'accouchement, sur le suivi de grossesse, sur l'accouchement à domicile et le suivi global par une sage-femme, et aussi sans aller jusque là sur un accouchement aussi naturel que possible à la clinique ou à l'hôpital. Il aide aussi à réfléchir sur ce qu'on souhaite pour ce moment-là et à établir un projet de naissance.
Et puis bien sûr, il traite de l'arrivée du bébé, de l'allaitement, du portage, des suites de couche, etc.

Un livre qui fait réfléchir sans être donneur de leçon !
Alexandra

Se préparer à la naissance

Messagepar Alexandra » 09 Juil 2010, 21:18

Image

Ce livre donne beaucoup d'explications pour vous familiariser avec le fonctionnement de votre corps pendant l'accouchement : fonctionnement physiologique du corps, adaptation naturelle du bassin et du bébé. Il donne des infos sur les positions à adopter pendant les contractions et la poussée pour participer efficacement à la naissance de l'enfant. Il est accompagné de 4 séances de sophrologie pour se préparer à l'accouchement dans un cadre familier : les 4 séances reprennent les thèmes suivants : le retour à la maison, la rencontre avec bébé, la naissance et l'accouchement.
Il faut apparemment faire les séances de nombreuses fois pendant la grossesse pour réussir à en reprendre certains éléments pendant l'accouchement ! J'ai testé un peu, je vais essayer de faire le plus possible, je vous dirai si j'ai réussi à me servir de ce que j'apprends pendant les séances de sophro pendant l'accouchement !
En attendant, ça détend et c'est déjà pas mal. Et au-delà de ça, je trouve le livre plutôt bien foutu.
Alexandra

J'accouche bientôt et j'ai peur de la douleur

Messagepar Alexandra » 29 Juil 2010, 14:19

Image

Voilà un livre que j'ai pris par curiosité : le titre est accrocheur il faut dire.
Eh bien franchement, le contenu l'est aussi. J'ai trouvé ce livre passionnant.

C'est un livre qui apprend à apprivoiser la douleur, à prendre confiance dans notre capacité à la gérer, à l'accepter comme quelque chose d'utile. Il ne donne pas tellement de pistes pour la soulager, ce n'est pas vraiment le propos, mais plutôt à l'accompagner pour éviter l'analgésie péridurale. Et puis il y a des témoignages de parents, très touchants.
Je sais que j'aimerais vraiment pouvoir accoucher sans péridurale (même si je me laisse la porte ouverte), mais je sais aussi que j'ai très peur de souffrir. J'étais assez angoissée ces derniers temps. Ce livre m'a vraiment rassurée, sur mes capacités à accepter la douleur, sur l'aide que le papa peut m'apporter. Il m'a redonné confiance en moi.

De là à savoir si ça suffira... je ne peux pas le dire pour l'instant ! Mais je l'espère vraiment.

Le site internetde l'auteur, Maitie Trelaun.
Et une chronique plus "objective" que la mienne, sur 1001 livres.
Alexandra

Re: J'accouche bientôt et j'ai peur de la douleur

Messagepar Viandasse » 30 Juil 2010, 14:07

C'est vrai que pour le moment, je ne pense pas trop à l'accouchement (pourtant c'est dans 3 mois pour moi), et je n'appréhende pas la douleur (pas que je sois maso, mais c'est pas ÇA qui me fait peur). Pourtant j'ai lu et entendu des témoignages de femmes qui étaient comme moi "avant" et qui, l'accouchement se rapprochant, ont commencé à avoir peur, même à paniquer. Du coup, j'achèterai peut-être ce bouquin dans les 2 mois qui viennent... :)
Viandasse

Re: J'accouche bientôt et j'ai peur de la douleur

Messagepar Alexandra » 30 Juil 2010, 14:16

Bah j'y pensais pas trop non plus... mais plus ça approche, plus j'y pense ! (mais du coup là j'y pense en appréhendant moins)
Alexandra

Retour vers Pour nous, sur eux