Le rapport des enfants aux écrans

Venez discuter entre vous sur des sujets divers

Modérateurs: Alexandra, Catimini, Elza, Clochette, Jonfen

Le rapport des enfants aux écrans

Messagepar Alexandra » 07 Déc 2009, 09:12

Je suis en train de regarder l'émission Les maternelles, qui traite de ce sujet.
Comment gérez-vous ce rapport avec vos enfants ? Est-ce qu'ils regardent la télé ? Utilisent un ordinateur ? Combien de temps par jour ?
Alexandra

Re: Le rapport des enfants aux écrans

Messagepar ninie » 07 Déc 2009, 17:00

c'est vrai que c'est une question que je me pose souvent car a vrai dire moi la télé je la regarde beaucoup du coup Anito a l'habitude de la voir souvent allumée, mais franchement lui il s'en fout la seule chose qui l'interesse c'est la météo...allez savoir pourquoi!!
donc bon, je fais quoi? je la regarde que quand il fait la sieste ? comme ca il la voit pas ? ah oui mais j'oubliais, il ne fait pas la sieste!!! :D alors quoi ? je la regarde plus ??? :| euuuuuuuh non pas possible ca!
ah bah je sais j'arrete de culpabiliser et je compense en lui proposant d'autres activités comme les ballades en plein air, la lecture, le coloriage, la construction ou la démolition en tout genre! il parait que ca aide l'apprentissage! :super:

et puis bon y'a pas que des trucs pourris a la télé!
ninie

Messagepar Alexandra » 07 Déc 2009, 17:09

Oui je crois que l'important c'est de savoir proposer autre chose, et de pas se dire qu'on le fout devant la télé parce qu'on sait pas quoi en faire.
Nous on regarde aussi pas mal la télé, bon surtout moi c'est vrai, et je me dis que quand j'aurais un enfant je la regarderai moins. J'ai pas envie qu'il prenne l'habitude de voir ça en permanence en fait.
Déjà on regardera plus la télé en mangeant !! Parce que ça c'est vraiment très mal :diable:
Alexandra

Messagepar Jonfen » 07 Déc 2009, 18:18

Nous jusqu'à un an elle n'a jamais eu la télé allumée dans la même pièce qu'elle. Dès qu'elle était avec nous on éteignait la télé.
Depuis qu'elle a un an je lui montre des trucs. Ca ne dépasse jamais 20 minutes par jour (et encore 20 minutes c'est rare!). Ca va de Petit ours Brun à Peppa Pig (dont elle est fan) en passant par les doc animaliers (elle adore ça!!). En dehors des 20 minutes la télé n'est jamais allumée quand elle est dans la pièce.
"Ne prenez pas vos désirs pour des banalités" Brigitte Fontaine
Avatar : Bisous Bisous © Selma Mandine
Jonfen

Messagepar Alexandra » 12 Déc 2009, 12:21

En fait, ce sont des dvd ou bien tu choisis des programmes à la télé ?
Alexandra

Messagepar Jonfen » 12 Déc 2009, 12:27

DVD ou enregistrement télé. Parfois en direct.
En direct ou enregistrement c'est "debout les zouzous" et parfois, mais rarement, baby first.
Baby First elle aime mais je trouve ça tellement naze...
"Ne prenez pas vos désirs pour des banalités" Brigitte Fontaine
Avatar : Bisous Bisous © Selma Mandine
Jonfen

Messagepar Alexandra » 31 Aoû 2010, 09:14

Une vidéo impressionnante, amusante, mais aussi un peu effrayante... non ?

Clémentine, 20 mois, découvre l'Ipad.
Alexandra

Messagepar Viandasse » 31 Aoû 2010, 12:38

Plus effrayante qu'amusante, je trouve...
Viandasse

Messagepar Alexandra » 31 Aoû 2010, 15:58

Bah je sais pas bien quoi en penser...
Les capacités intellectuelles des enfants m'impressionnent et m'amusent, mais c'est vrai que c'est effrayant de voir qu'elle maitrise aussi bien l'iphone de son père... ça veut dire qu'elle l'utilise régulièrement, et je trouve qu'un enfant de cet âge n'a pas besoin de ce genre d'objet pour s'éveiller quoi. Je trouve pas ça bien.
Après ce qui est impressionnant c'est que c'est complètement naturel pour elle, ça illustre bien les rapports des enfants de maintenant aux "nouvelles" technologies.
Alexandra

Messagepar Viandasse » 31 Aoû 2010, 17:57

Ben déjà, moi je trouve qu'un i-phone ou un i-pad, ça sert souvent juste à crâner... je connais beaucoup de gens qui ont un i-phone sans en avoir un RÉEL besoin (genre mes soeurs de 16 et 18 ans...). Donc si les adultes n'ont généralement pas besoin de ça, les enfants encore moins.

J'étais assez mal à l'aise devant la vidéo, je trouve ça assez malsain de banaliser un outil de ce genre chez un tout petit. Chez nous, dans l'idéal, la télé ne fonctionnera que très rarement devant les enfants ; l'ordinateur, on en fera une utilisation restreinte en loisir (Monsieur Viandasse étant informaticien, lui il aura une dérogation :mrgreen: ). Et pas de téléphone portable avant d'en avoir un vrai besoin (si jamais un "vrai besoin" de téléphone portable existe...).
Viandasse

Suivant

Retour vers La mare