Débat autour de la censure de la littérature jeunesse

Venez discuter entre vous sur des sujets divers

Modérateurs: Alexandra, Catimini, Elza, Clochette, Jonfen

Débat autour de la censure de la littérature jeunesse

Messagepar Jonfen » 24 Juil 2010, 09:57

Je ne connaissais pas cette histoire... et elle date un peu mais le sujet est intéressant.
Il y a quelques temps, l'éditeur Thierry Magnier a vu 2 de ses livres censurés au moins de 15 ans.
2 livres qui parlent de choses dures à la première personne...
"Quand les trains passent" qui parle de tournantes, et "Kaïna-Marseille" qui parle de prostitution (je résume...)
Les sujets sont des sujets sensibles, c'est vrai mais n'est-ce pas aussi important d'en parler?
Faut-il ne pas évoquer certains sujets? a quel âge?

Vous pouvez trouver de nombreux articles sur le net mais en voici un court et clair : http://bibliobs.nouvelobs.com/20071214/ ... -la-morale

Au delà de ce débat sur la censure "imposée" vous, censurez vous des choses?
Une amie me disait que sa fille (3-4 ans à ce moment là il me semble) avait posé des question sur "comment faire les bébés". Elle s'est rendu dans une librairie pour trouver des ouvrages à ce sujet et la libraire lui a répondu que c'était trop tôt pour lui expliquer, que ça pouvait la traumatiser. Qu'en pensez vous?
"Ne prenez pas vos désirs pour des banalités" Brigitte Fontaine
Avatar : Bisous Bisous © Selma Mandine
Jonfen

Re: Débat autour de la censure de la littérature jeunesse

Messagepar Alexandra » 24 Juil 2010, 13:16

Cette loi de protection pour la jeunesse et cette interdiction aux moins de 15 ans est de toute façon bien hypocrite : les jeunes vont vers ce qu'ils ont envie (et à mon avis besoin) de lire. Si c'est trop dur ils referment le livre. Et quand bien même, un livre ne peut pas être plus dangereux que ce qu'ils voient à la télé. Ces livres sont publiés dans des collections jeunesse, mais les ados ne lisent pas que des livres des collections jeunesse, loin de là même : ils ont plutôt tendance à aller piocher chez les adultes pour la plupart. Et là encore ils peuvent y trouver bien pire.
Après ce genre d'interdiction est plutôt destinée aux prescripteurs, effectivement, ces livres ne seront pas conseillés à priori par des profs, libraires, bibliothécaires, et les parents n'offriront pas ces livres. En même temps, les parents qui auront lu la 4è de couverture n'offriront de toutes façons pas ces livres...
Bref pour l'anecdote, on a acheté ces livres dans les bibliothèques où je travaillais, l'une est ouverte aux ados à partir de 13 ans, et l'autre est une bibliothèque uniquement jeunesse... et on y a mis aucune indication de l'interdiction aux moins de 15 ans.
Dans le même genre, il y a d'autres livres qui font débat : Je mourrai pas gibier de Guillaume Guéraud, qui est assez violent et que certains considèrent comme de la violence gratuite; on encore Je reviens de mourir de Antoine Dôle, qui "montre" du sexe, de la violence, etc... Bon j'aime pas du tout le deuxième mais c'est un point de vue personnel, mais n'empêche en bibliothèque on se demande souvent quoi faire de ces livres... Bah si la qualité littéraire est là... Nous on ne va pas les censurer c'est sûr !
Moi il y a des choses que je ne conseille pas aux jeunes à priori, parce que je les trouve dures, mais ça ne m'a pas empêchées de les acheter dans ma bib, et surtout s'ils veulent les emprunter, je n'irai pas les en empêcher ! d'ailleurs on a plus de remarques des adultes que des ados sur ces livres...

Après l'anecdote sur la libraire qui ne veut pas expliquer comment on fait les bébés... elle est grave elle non ?? enfin je veux dire, elle dépasse son rôle de libraire en donnant un avis personnel conservateur et emprunt de jugement à mon avis...
Alexandra

Re: Débat autour de la censure de la littérature jeunesse

Messagepar Alexandra » 24 Juil 2010, 13:19

Je précise quand même que notre rôle de bibliothécaire en bibliothèque jeunesse, c'est aussi de "surveiller" : on a autant de livres pour les tout-petits que de romans ados, et il est évident qu'on va essayer d'expliquer à un gamin de 9 ans qu'il y a des choses qui correspondent plus à son âge... Mais passé 13 ans, franchement... Mais de toute façon je pense vraiment que les gamins sont très sensés et qu'ils vont vers ce qui leur va.
Alexandra

Retour vers La mare