Le CHAPERON ROUGE dans tous ses états

Pour chercher un livre, un film ou autre sur un thème précis (divorce, maladie, arrivée d'un autre enfant,...)

Modérateurs: Alexandra, Catimini, Elza, Clochette, Jonfen

Une fille à croquer, Gilles Boulan

Messagepar Clochette » 31 Oct 2009, 11:30

La suite du Petit Chaperon Rouge, revisitée par la troupe de théâtre La Famille Magnifique:

UNE FILLE A CROQUER
librement inspiré du Petit chaperon rouge

Par gratitude, le Petit Chaperon Rouge a épousé le jeune chasseur qui l’a sauvée des griffes du loup et comme dans tous les contes, ils vivent paisiblement. Voilà qu’un étranger se présente à l’auberge qu’ils ont ouverte ensemble. C’est un vieux loup maussade et gras qui vient régler ses comptes. Il ne ressemble plus en rien au fringant séducteur qui avait dévoré le cœur de la fillette. Un texte qui joue allègrement, entre terreur et fascination, avec les figures du loup dans la littérature enfantine. Mais la figure de l’homme est-elle plus innocente ?

Image
J'espère que vous ne m'en voudrez pas, l'image ne correspond pas à la mise en scène d'Une fille à croquer, mais c'est la plus belle que j'ai trouvé du spectacle...

C'est un spectacle très poétique, itinérant, si ça passe un jour près de chez vous...
"Sais-tu d'où viennent les fées ? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée." Peter Pan, J.M. Barrie
Clochette

Re: Le CHAPERON ROUGE dans tous ses états

Messagepar IsabelleH » 07 Nov 2009, 21:11

Jonfen a écrit:Dans Contes à l’envers de Philippe Dumas et Boris Moissard
Image
Il y'a le petit chaperon bleu marine.
Alors je le dit tout de suite, je ne l'ai pas lu! (mais ça me tente bien). Mais ils en ont parlé à L'as tu lu mon p'tit loup dans l'émission du 25 octobre 2009 (qui pour l'instant est réécoutable en ligne.
Si quelqu'un le lit (peut-être moi) il pourra mieux en parler!

Public : Lecteurs confirmés

J'adore ce livre que je fais très souvent lire à mes élèves de 6ème qui consiste à transposer à notre époque et à parodier Blanche Neige, La Belle aux bois dormant (La Belle au doigt bruyant),Les fées ( Le don de Madame Mirobola)... Il y a un conte original Conte à rebours
Le petit chaperon porte un duffle coat bleu ! Elle force le loup à sortir de sa cage du jardin des Plantes . En fait elle veut devenir célèbre et passer à la télvision !!!
C'est vraiment drôle et pédagogiquement parlant ça permet de montrer efficacement ce qu'est une parodie !
Je ne peux que t'encourager à le lire !

public : lecteurs confirmés (afin d'en saisir tout le sel)
mais à leur lire aussi
Dernière édition par IsabelleH le 11 Nov 2009, 15:34, édité 1 fois au total.
Le goût du Perlimpinpin dans le square des Batignolles (Barbara)
IsabelleH

Le procès du Loup de Zarko Petan

Messagepar IsabelleH » 07 Nov 2009, 21:26

Le procès du Loup de Zarko Petan (Magnard)
Image
Livre que je compte utiliser cette année. Je ne l'ai pas encore lu

Le " procès du loup "... quelle idée ! Il y a pourtant là juge, avocats, victimes, témoins... un procès digne de ce nom. Un procès où les humains doivent juger le plus célèbre des personnages de conte... Coupable ? Non coupable ?.... Le verdict sera peut-être bien différent de celui qu'on attendait ! Cette variation sur l'histoire du Petit Chaperon rouge est une œuvre drôle et originale, destinée à ta jeunesse. C'est aussi une entrée idéale dans Le monde du théâtre favorisée par la diversité des personnages, de leur caractère, de leur comportement, par la cohabitation du réel et du merveilleux... Une grande variété de rôles à tenir qui ne pourra que stimuler, auprès des élèves de sixième, la découverte du genre théâtral et le plaisir de jouer. En outre, une interview exclusive de Zarko Petan permet de revenir sur ta genèse de ce texte.
(source : Amazon)

Public : Lecteurs confirmés
IsabelleH

Re: Le CHAPERON ROUGE dans tous ses états

Messagepar IsabelleH » 11 Nov 2009, 15:38

Une nouvelle édition de Contes à l'envers est paru en mars 2009 avec davantage d'illustrations, en couleurs et avec un conte en plus.Je l'ai trouvé hier et je n'ai pas pu m'empêcher de la racheter. Le prix a aussi augmenté !( 7 euros au lieu de 5 je vérifierai)
IsabelleH

Le petit chaperon de ta couleur, de Vincent Malone

Messagepar Alexandra » 11 Nov 2009, 17:54

Vincent Malone, la star de la musique pour enfant, créateur du Roi des papas, signe ici une adaptation bien libre du Petit Chaperon Rouge.

Existe en livre-CD (23€50) ou en CD (18€75).
ImageImage

Vous pouvez l'écouter ici.

Image
Alexandra

Le petit chaperon rouge ( Barroux / Bizouerne)

Messagepar Catimini » 02 Jan 2010, 03:56

Dans la collection "Petits contes du tapis" -Diffusion Seuil , on trouve donc notre amie :
Image

13€
Public : A leur lire / Lecteurs débutants
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher , essayer l'ignorance.
Catimini

La véritable histoire du petit chaperon rouge, de Agnese Baruzzi et Sandro Natalini

Messagepar Alexandra » 22 Jan 2010, 09:34

Image

Dans ce petit livre animé avec plein de petits trucs à détacher et à découvrir, le petit chaperon rouge aide le loup à devenir gentil. Elle le rend végétarien, serviable,... Mais au fil du temps, la population et la famille apprécie de plus en plus les efforts du loup au détriment du petit chaperon rouge. Jalouse, elle tend un piège au loup en lui faisant manger de la viande, il redevient féroce et est chassé de la ville, et c'est là que le conte traditionnel commence.

J'aime beaucoup cette version décalée et très drôle de notre petit chaperon rouge !

Public : A leur lire
Alexandra

Le petit chaperon blanc, de Bruno Munari

Messagepar Alexandra » 22 Jan 2010, 09:40

Bon je pense qu'il faudrait qu'on parle plus longuement des livres de Bruno Munari, mais en attendant, voici sa version toute personnelle du petit chaperon... blanc !

Image

On retrouve dans ce livre le format carré, cher à Munari, et des pages blanches, complètement blanches, à l'exception d'un petit texte qui court tout en bas ... Et nous voilà happés par l'histoire de ce Petit Chaperon blanc, pleine de surprises et de rebondissements. De quoi faire marcher l'imagination, de quoi faire rêver tout simplement !

Public : A leur lire
Alexandra

Précédent

Retour vers Les thématiques