Je ne sais pas si vous connaissez la maison d’édition Québécoise La montagne secrète. Peu connus en France leurs albums sont des petits bijoux. C’est le cas, encore, de Léo et les presqu’îles.
Léo est un petit garçon qui veut devenir, comme son père l’était, pêcheur. Pour ça, il doit donc se faire fabriquer un bateau, une voile, un filet… Sous les conseils de sa mère, il va alors rencontrer 5 personnages habitants chacun dans une presqu’île.
C’est une très belle histoire que celle de ce petit garçon, son voyage et ses rencontres, écrite par Gilles Vigneault , habitué de cette maison d’édition (c’est sa quatrième collaboration). Le livre est un très bel objet, comme savent le faire les éditions La montagne secrète : les illustrations de Stéphane Jorisch sont très belles, très douces. Le cd qui l’accompagne comporte l’histoire contée par Pascale Bussière avec les voix de Fred Pellerin, Diane Dufresnes, Robert Charlebois,… et 11 chansons (soit 55 minutes ce qui est rare dans les cd pour enfants!).
Je vous propose de le découvrir à travers cette petite vidéo :
Vous pouvez feuilleter le livre et écouter des extraits sur le site de La montagne secrète, qui est super bien fait, ici : http://www.lamontagnesecrete.com/Leoetlespresquiles
Léo et les presqu’iles de Gilles Vigneault, illustré par Stéphane Jorisch.
C’est donc édité par La montagne secrète, 19€50
Public : A leur lire / Lecteurs débutants
Gabriel

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !