Avoir des lunettes, c’est parfois lourd à porter… alors vive les albums qui mettent en avant des héro·ïne·s qui en portent !
Aïe ! Le hérisson s’est cogné le genou contre la table de nuit en se levant… puis le voilà qui trébuche sur une pierre en revenant de chez Monsieur Hibou. Mais quel est donc le souci du hérisson se demande l’écureuil. Son ami est prêt à lui dire, mais c’est un secret… un secret difficile à garder !
Je vous dévoile la fin et j’en suis désolé, mais le secret du hérisson c’est qu’il a des lunettes, mais qu’il a honte de les porter. Heureusement qu’il a de super ami·e·s qui vont trouver une astuce pour l’aider à assumer cet accessoire, peut être gênant, mais tellement utile. Au-delà de l’histoire qui rappelle qu’il n’y a aucune honte à avoir à porter des lunettes, c’est un magnifique album sur l’entraide, l’amitié, la solidarité… Et tout ça avec de magnifiques illustrations couchées sur un beau papier épais. Ajoutons qu’en plus d’être extrêmement tendre, c’est bourré d’humour, bref c’est un album vraiment réussi !
Un très bel album pour assumer ses lunettes !
Charlie adore regarder les mouches voler, c’est son côté observateur… Mais ça n’amuse pas vraiment sa maîtresse et ça cause parfois des soucis (comme la fois où il ne retrouvait plus son père). Mais voilà qu’un jour en observant les acrobaties de certains spécimens il lui vient une idée : il va devenir un super héros ! Voilà notre Charlie qui se prépare : musculation, costume… mais un super héros peut-il avoir des lunettes ?
On retrouve ici le héros de l’album Les lunettes (chroniqué ici) dans cette histoire de super héros qui, disons-le, est un peu moins réussie que l’album précédent… mais ne boudons pas notre plaisir, on est tout de même heureux de retrouver ce personnage attachant et les dessins de Guridi sont toujours aussi réussis ! Contrairement au premier livre, les lunettes ne sont pas le sujet principal… mais parler de lunettes en arrière-plan, c’est bien aussi !
La suite (un poil moins réussie) d’un album qu’on a adoré, Les lunettes.
D’autres d’albums sur les lunettes ici et là.
Le secret du hérisson![]() ![]() Texte de Susanna Isern (traduit de l’espagnol, traducteur·trice non crédité·e), illustré par Natalia Colombo Kimane 9,95 €, 205×237 mm, 32 pages, imprimé en Chine, 2018. |
Charlie Super M![]() ![]() Texte de Margarita Del Mazo (traduit de l’espagnol, traducteur·trice non crédité·e), illustré par Guridi Versant Sud 12,90 €, 166×232 mm, 36 pages, lieu d’impression non indiqué, 2019. |

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !