Non, il n’y a pas que la Reine des Neiges ou un énième épisode d’une série dérivée de Star Wars au cinéma en ce moment. Je vous propose une sélection de films à voir en salle, ou même chez soi ! Dans la forêt, les réserves d’eau s’épuisent, la rivière sera bientôt à sec et l’eau…

Deux albums poétiques…
Aujourd’hui je vous propose deux albums poétiques et métaphoriques. Une très belle adaptation d’un conte de Grimm La jeune fille et le hibou et Bleue une ode à la liberté… Bonne lecture !

En grève !
Aujourd’hui… pas de billet ! On soutient la grève ! Si vous êtes en manque de lecture, on vous conseille le site Questions de classe(s) !

Les invité·e·s du mercredi : Renaud Dillies et Soizic Bihel
Lire les albums de Renaud Dillies, c’est s’offrir une part de poésie dont on peut ensuite difficilement se passer. Découvert avec le sublime Abélard (en collaboration avec Régis Hautière), il fait désormais partie des auteurs qu’il me tarde de lire à chaque nouvelle publication. La plupart de ses albums, hautement mélancoliques et terriblement nostalgiques mettent en scène des animaux tourmentés par leurs liens d’amitié ou d’amour dévastateurs qui ne sont pas sans rappeler ces histoires douloureuses qui ont un jour fait battre furieusement nos cœurs.

De belles surprises !
Aujourd’hui je vous propose deux albums fantasques et colorés pour illuminer vos soirées d’hiver, Sacha le pêcheur de Florie Saint-Val et Les pochettes surprises de Rachel Hausfater et Marion Barraud. Bonne lecture !

Le plein d’histoires
Aujourd’hui, je vous propose des coffrets et des recueils. Comme ma chronique de mardi dernier, ces ouvrages-là étaient déjà dans le webzine, mais j’avais envie d’en parler un peu plus longuement.

Scientifiques en herbe !
Et si la science s’invitait dans la littérature ? Aujourd’hui, un album qui rend compte du travail titanesque réalisé par un grand scientifique et un deuxième titre qui propose de regarder d’un peu plus près le petit monde qui nous entoure…

So British !
Aujourd’hui je vous propose de traverser la Manche et de découvrir le bijou glaçant de Pam Smy Thornhill (âmes sensibles s’abstenir) puis — pour se remettre de ses émotions — de rencontrer Ethel et Ernest un couple d’Anglais très attachant ! Accrochez-vous !

Les invité·e·s du mercredi : Stéphanie Marchal et Philippe Nessmann
Je suis le travail de Stéphanie Marchal avant même qu’elle ait publié son premier livre (c’est ça la magie des réseaux sociaux). Elle vient de sortir deux ouvrages coup sur coup (un livre pour les tout-petits et le premier tome d’une nouvelle collection), c’était l’occasion idéale de l’interviewer. Ensuite, c’est l’auteur Philippe Nessmann qui nous livre ses coups de cœur et coups de gueule, ils ont en lien avec le salon de Montreuil qui s’ouvre aujourd’hui. Bon mercredi à vous !