La question pourra être posée, et elle est légitime, pourquoi une chronique de livres de cuisine sur un site qui parle de la culture jeunesse, d’autant que la plupart de ces livres ne s’adressent pas aux enfants… Eh bien tout simplement parce que je pense que la cuisine est l’une des meilleures choses à faire en famille. Les enfants adorent aider à préparer des plats, des gâteaux, des boissons… qu’ils et elles présenteront ensuite avec fierté (ce côté « c’est moi qui ai fait ça » qui marche toujours). Mieux qu’un loisir créatif, mieux qu’un jeu de société… parce qu’à la fin on le mange ! Donc aujourd’hui encore (ce n’est pas ma première chronique de ce type), je vous propose des livres de cuisine. Et cette fois, j’ai décidé de vous proposer des livres de cuisine végétariens ou végétaliens, car je sais beaucoup de nos lecteurs et lectrices sont concerné·es (ce qui est aussi mon cas). Alors bonne cuisine à vous !
Je commence cette sélection par un ouvrage dont j’ai déjà parlé sur nos réseaux sociaux et que j’avais mis dans la sélection de Noël 2019… mais que je n’avais pas encore chroniqué ici ! Green Kitchen pour les kids (oui ce titre est horripilant, mais le livre est génial) est devenu un de mes grands classiques en matière de livres de cuisine. Les recettes sont originales, faciles et vraiment bonnes. On a par exemple testé les gaufres aux épinards et au cottage cheese. Grâce à cette recette, on fait manger des épinards aux enfants (ils sont incorporés à la pâte à gaufre), mais surtout on peut proposer un repas original où chacun·e compose sa gaufre ! Celles-ci se mangent salées (avec de l’houmous, de l’avocat écrasé ou encore du yaourt grec et de l’huile d’olive) ou sucrées (confiture, pâte à tartiner ou pourquoi pas ricotta/myrtilles chaudes ?) et c’est un régal en plus du côté « festif ». Autre exemple de plat testé : Galettes de carotte au gingembre et pommes de terre crémeuses… Là encore un régal et un plat que l’on n’a pas forcément l’habitude de préparer. Histoire de vous donner encore plus l’eau à la bouche, quelques noms de recette : Empanadas de seigle aux champignons et raisins secs, Rouleaux de crêpes à la banane, Sandwichs glacés au chocolat et aux flocons d’avoine… Le livre est très beau (les photos sont superbes), bourré de conseils, pour chaque recette on propose une version pour adulte et l’on nous indique quelle partie de la recette peuvent faire les enfants. Je crois que c’est le premier livre que j’ai dans lequel j’ai envie de tester toutes les recettes. Depuis que je l’ai découvert, je le conseille tout le temps, ce livre est un gros coup de cœur !
Marie Laforêt est très connue des végétalien·nes. Elle propose des tas de recettes végétaliennes qui donnent clairement envie même aux gens non concernés. Dans Incroyable, mais vegan ! 100 recettes végétales carrément bluffantes c’est vraiment le cas. On commence par des classiques des carnivores, mais ici sans aucune souffrance animale : Nachos garnis (avec du fromage végétal, du guacamole…), Kentucky fried cauliflower (où le poulet est remplacé… par du chou-fleur !), des nuggets (faits avec du seitan) ou encore un Vegan Cheeseburger. Puis l’on trouvera notamment du bacon végétal, des gaufres de polenta aux herbes et parmesan végétal, de la poutine ou même des croquettes mac & cheese ! Vous l’avez compris, ici on nous donne plein d’idées pour refaire ce que les enfants aiment, mais version végétalienne ! Vous préférez la nourriture « traditionnelle » ? pas de souci, Marie Laforêt nous propose des rillettes, des œufs mimosas, des merguez, un carpaccio ou même un bourguignon… Là encore en version végétale ! Comme indiqué dans le sous-titre du livre, les recettes sont vraiment bluffantes (et elles sont faciles à réaliser). On trouve des plats, des fromages, des desserts, des « éléments » de base version végétale (miel, pâte sablée, mascarpone…)… et c’est super bon ! Nous on a testé notamment la No-meat pie, un régal. Là encore, l’ouvrage est très beau, bourré d’idées, de conseils, etc. C’est l’ouvrage idéal pour proposer à des non-végétalien·nes des recettes qui ne vont pas les dépayser… et qui risquent de leur donner envie de passer du côté lumineux de la force !
Primeurs, pourquoi des légumes bio dans votre assiette ? 40 légumes déclinés en 200 recettes de Florence Teillet est un ouvrage aussi beau que pratique. Car ici, tout est classé par légume (40 sont proposés donc) et chaque fois on trouvera des infos nutrition et des recettes. Par exemple à chou blanc et chou rouge on va trouver Les pickles de chou rouge, Les achards d’hiver et d’ici, La salade légère au chou blanc, Les rouleaux de printemps au chou rouge, Le chou rouge lacto-fermenté et Le velouté de chou blanc ! De quoi manger plusieurs fois du chou sans se lasser ! C’est un livre extrêmement pratique, car on a parfois des légumes dont on ne sait pas quoi faire (soit parce qu’on reçoit des paniers d’AMAP soit parce qu’on achète en se disant qu’on trouvera bien une recette), ici on trouvera donc des tas d’idées. Dans cet ouvrage également, beaucoup de conseils (sur la cuisson des légumes, la façon de les découper, leur saisonnalité, comment les conserver, leurs valeurs nutritionnelles…). Dans celui-là a notamment testé le Tian de butternut ou Le crumble de potiron à la noisette. Les recettes sont extrêmement simples et bonnes.
Dans Banane, Laura Veganpower propose 25 recettes pour décliner la banane. Smoothie bowl, Beignets crunchy sauce framboise, Sandwich peanuts banane chocolat, Pad thaï à la plantain pimentée, Pain perdu roulé à la banane et à l’orange… Ici, les recettes sont variées… et clairement elles donnent toutes envie ! L’autrice nous propose des recettes à partir de banane cavendish (la plus courante), banane plantain, banane rose, banane frécinette et banane-figue, de quoi varier les saveurs. Le livre nous parle aussi bien entendu de ce fruit, pose la question (pas si bête, vous comprendrez en le lisant) « la banane est-elle vegan ? » et nous donne des conseils pour les choisir. On a testé, entre autres, La tarte rustique (avec de la frangipane et des bananes) et le Banana Bread et dans les deux cas on s’est régalé !
Sorti aux éditions Métive, La cuisine végane pour les enfants d’Audrey Bouquet propose plus d’une centaine de recettes végétaliennes. Des entrées (Verrines de betterave pois chiche, Velouté de pois cassé poireaux coco, Tartinade de potimarron…), des plats (Riz aux légumes, Gratin de chou-fleur au boulgour, Lasagne d’été, Nuggets…) et des recettes sucrées (Muffin pomme chocolat, Riz au lait vanillé ou encore chausson aux pommes). Les recettes sont très simples (elles tiennent généralement en une dizaine de lignes) et parfaitement adaptées à la vie de tous les jours. En introduction, l’autrice raconte son cheminement vers le véganisme et parle de la nutrition végétalienne par rapport aux enfants. Elle donne aussi des conseils de menus, parle des nutriments et du bienfait de certains aliments. Ici, on a notamment testé les pizzas (avec un cajournage — une crème à base de noix de cajou — au lieu de la crème fraîche) ou encore le gratin d’hiver.
Dans la même collection, vous pouvez trouver Recettes faciles de plantes sauvages d’Éliane Déat et Anne Richard qui est sorti en même temps que le précédent. Ici, vous allez cuisiner des tartinades, des entrées, des boissons, des plats chauds, des sauces et des desserts avec de l’ortie, des fleurs d’acacia, des baies de Sureau noir ou encore des pétales de fleurs (55 plantes sont utilisées dans les recettes). L’ouvrage n’est pas un livre de recettes végétariennes, mais très très peu de recettes ne conviennent pas à ce régime (cependant, plusieurs recettes contiennent des œufs ou du fromage). C’est un ouvrage parfait pour découvrir de nouvelles saveurs et tester des recettes étonnantes et originales.
Super recettes vegan propose des conseils et des recettes hautes en couleurs et en saveurs. Dans cet ouvrage sorti chez Mango on trouvera plus de 100 recettes classées par catégories : Petits déjeuners (Pancakes, Croissants, Tofu brouillé…), Apéros et entrées (Rouleaux de printemps, Crakers aux graines de courge et noisette, Houmous de fèves…), Salades (Salade de soba aux algues, Taboulé de chou-fleur, Salade mexicaine…), Plats (Curry de tofu au citron kaffir, Wok de kale et tofu émietté au curry, Gnocchis de betteraves…) et Gâteaux, desserts et boissons (Banofee pie, Couscous de millet aux fraises et à la rhubarbe, milk-shake mangue-amande…), tout, vous l’aurez compris, est sans produits d’origine animale. L’ouvrage est plus « classique » dans sa maquette (et, je trouve, moins attrayant) que les ouvrages présentés ci-dessus, mais les explications sont claires, les conseils intéressants et nombreux. Dans ce livre, nous avons testé notamment le Banana Bread qui était franchement pas mal.
Je termine cette sélection par le très gros et très complet Vegan, Le livre de cuisine végétalienne, de Jean-Christian Jury sorti chez Phaidon. Comme toujours avec cet éditeur, on est gâté·es ! Ici, ce sont plus de 450 recettes qui sont présentées et, du sucré au salé, il y a en a pour tous les goûts ! Des salades, des soupes, des tartinades, des currys, des pâtes, des feuilletés, des plats à base de riz ou de couscous, des gratins, des cakes, des crèmes, des glaces… impossible de ne pas trouver son bonheur et ici et plus jamais on va dire « je ne sais pas quoi faire à manger ! ». Un ouvrage comme celui-ci montre à quel point la cuisine végétalienne peut être variée (quel·les végétarien·nes ou végétalien·nes n’a jamais entendu le fameux « oh vous devez manger tout le temps la même chose » ?). Phaidon propose toujours des livres beaux et complets, mais totalement accessibles (les recettes sont pour la plupart rapides à réaliser et ne demandent pas d’être des cuisinier·ères chevronné·es). À noter que les recettes viennent du monde entier, que le pays d’origine est toujours indiqué et qu’on peut même retrouver les recettes classées par pays en fin d’ouvrage. Ici, on a testé plusieurs recettes dont le Fromage frais vegan et le Curry de tofu à la noix de coco, faciles à faire et bons ! Voilà un ouvrage qui va vite devenir un indispensable !
Retrouvez également nos chroniques de Veggie Kids, guide pratique et gourmand pour les 6-12 ans (ici) et Petit végétarien gourmand (là).
Green Kitchen pour les kids de David Frenkiel et Luise Vindahl (traduit de l’anglais par Géraldine Olivo) Alternatives 20 €, 210×260 mm, 207 pages, lieu d’impression non indiqué, 2019. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Incroyables mais VEGAN ! de Marie Laforêt Alternatives 24,90 €, 200×260 mm, 235 pages, imprimé en Pologne chez un imprimeur éco-responsable, 2019. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Primeurs de Florence Teillet La Plage 24,95 €, 200×270 mm, 251 pages, imprimé en France chez un imprimeur éco-responsable, 2019. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Banane de Laura Veganpower La Plage 9,95 €, 180×230 mm, 74 pages, imprimé en Espagne chez un imprimeur éco-responsable, 2019. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
La cuisine végane pour les enfants d’Audrey Bouquet Métive 15 €, 190×160 mm, 152 pages, imprimé en Union Européenne chez un imprimeur éco-responsable, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Recettes faciles de plantes sauvages d’Anne Richard et Eliane Déat Métive 15 €, 190×160 mm, 152 pages, imprimé en Union Européenne chez un imprimeur éco-responsable, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Super recettes vegan Collectif Mango 17,50 €, 185×213 mm, 192 pages, imprimé en Espagne chez un imprimeur éco-responsable, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Végan de Jean-Christian Jury Phaidon, dans la collection Cuisine 39,95 €, 190×260 mm, 478 pages, imprimé en Chine, 2019. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !