Aujourd’hui, il sera question de savoir comment faire un bébé et de dessiner pour ses ami·e·s.
Alors qu’il est en train de dessiner sur la table basse du salon pendant que ses parents lisent dans le canapé, un enfant redresse la tête et pose la fameuse question « comment on fait les bébés ? ». Le père regarde la mère, désespéré, et l’un·e comme l’autre reste bouche bée. Commencent alors toutes sortes d’explications à base de fleurs et d’abeilles, de cigognes ou même de choux… mais l’enfant n’obtient pas sa réponse…
Beaucoup d’humour dans la chute de cet album, car les questions des enfants sont parfois bien plus naïves que ce que l’on croit ! Alors bien sûr on aborde ici la procréation (même si tout reste très très vague), et l’on parle même des familles monoparentales et homoparentales, mais ce n’est pas un album uniquement sur ce sujet (les enfants qui se posent la question ne trouveront pas de réponse ici), ça reste surtout un très bon album pour sourire. Et il est de plus très réussi graphiquement !
Un très bon album où vous n’apprendrez pas forcément comment faire les bébés… quoique…
Elbo l’éléphant a une passion : peindre. Il aime le faire tout le temps et partout… Sauf que ses ami·e·s n’ont pas vraiment envie qu’il peigne sur leurs murs… Devant la tristesse d’Elbo, qui ne peut plus peindre nulle part, chacun·e lui apporte une feuille, sauf que c’est trop petit pour un éléphant… mais peut être que…
Vous l’aurez certainement compris, ici on va rappeler que l’union fait la force ! Si chacun·e propose une feuille trop petite, en les associant toutes, Elbo aura de quoi faire son dessin. C’est aussi un très bel album sur l’amitié et sur le vivre ensemble (on apprend ici non seulement à s’entraider, mais aussi à respecter les autres). Ajoutons que c’est très tendre, drôle et très réussi graphiquement, bref un super album !
Un bel album sur l’entraide et le vivre ensemble.
Comment on fait les bébés ?![]() ![]() Texte d’Isabelle Jameson, illustré par Maud Legrand Les 400 coups dans la collection Grimace 10,50 €, 223×225 mm, 36 pages, imprimé en Chine, 2019. |
![]() Je veux dessiner !de Hyehin GO (traduit du coréen par LIM Yeong-hee) Picquier Jeunesse 13,50 €, 240×250 mm, 40 pages, imprimé en Lettonie, 2019. |

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !


