Le vieux marin a encore écrit à Timéo, ce coup ci direction l’Inde. Timéo va découvrir la chance qu’il a d’aller à l’école.
« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. » Nelson Mandela
Et si l’éducation changeait le monde, de Karine Sabatier-Maccagno et Loïc Hamon, reprend donc la même recette que dans les autres carnets de Timéo (des indices pour découvrir des choses qui vont changer sa vision du monde, des comptes rendus sous forme de carnet,…) mais pourquoi changer une si bonne recette?
Ici donc on découvre l’Inde, ses castes, la vie de ses habitants et surtout de Gokila (la petite fille existe vraiment et est parrainée via Aide et Action par Elka). C’est toujours aussi passionnant, peut-être plus dur que les autres (mais sans être non plus trop dur pour les enfants), c’est peut-être plus un livre sur l’Inde que sur l’éducation.
Le livre met en avant une association, Aide et Action (association que je connais pour parrainer moi même une petite fille du Sénégal) et le fait de façon intelligente et ça ne fait pas publicité mais vrai coup de cœur.
Le carnet nous donne pas mal de chiffres très parlants… ça fait un peu mal mais il y a de l’espoir.
Et si l’éducation changeait le monde, de Karine Sabatier-Maccagno et Loïc Hamon
Elka, 11€50
Public : lecteurs confirmés (l’éditeur indique 9 ans).
En savoir plus : http://www.lespiedssurterre.fr/carnets.htm (extraits)
Plus de livres sur le thème du respect de l’environnement et de la chasse au gaspillage sur le forum.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !