Aujourd’hui l’invité du mercredi c’est Fabien Fernandez, l’auteur de Laponie voyage polaire dont je vous parlais il y a quelques jours.
La mare aux mots : Vous êtes un jeune illustrateur, pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Fabien Fernandez : Cela fait plus de 10 ans que j’œuvre dans divers domaines de l’illustration comme les affiches de festival, les couvertures de livre ou encore le jeu de rôles. J’ai commencé dans le milieu de la microédition de l’imaginaire à faire mes premières couvertures en même temps que je travaillais pour des éditeurs de jeux de rôles. Puis, petit à petit, de couvertures en couvertures je me suis orienté vers les albums jeunesse. Mon premier album, Croquemitaines, a été écrit par Charlotte Bousquet. Il m’a permis de faire mes armes dans le domaine en dessinant des petits monstres partout. Enfin je me suis lancé seul pour une aventure lapone afin de raconter une histoire du début à la fin par le biais d’images.
LMAM : Vous avez publié plusieurs livres pour adultes, comment en êtes vous venu à travailler pour la littérature jeunesse ?
FF : Le passage à la jeunesse s’est fait assez naturellement lors du salon des Imaginales, il y a quelques années. Ce festival de l’imaginaire d’Épinal rassemble un grand nombre d’éditeurs et il y avait les éditions Du Mont. Charlotte et moi-même avons été conquis par leur petit livre – le Dahu – et nous nous sommes dit que nous pourrions leur soumettre un beau projet pouvant s’intégrer à leur collection. Les Croquemitaines se sont imposés presque naturellement. Ensuite, me plaisant véritablement à raconter des histoires et dessiner pour cette tranche d’âge, j’ai proposé Laponie, Voyage polaire aux éditions Nomades.
LMAM : Parlons de ce très bel album, Laponie Voyage polaire, paru aux éditions Nomades. Qui est à l’initiative de cet album ? Pourquoi avoir fait un album sans texte ?
FF : J’ai soumis l’album aux éditions Nomades, qui l’ont accepté assez rapidement. Mais pour le fait que ça soit sans texte, c’est simplement la ligne éditoriale de la collection. Mais c’est aussi ce qui m’a poussé à soumettre ce projet.
La narration, uniquement en images, est un exercice très compliqué à faire, mais le résultat d’une histoire racontée de cette manière permet une fluidité dans le récit. En effet, nous ne sommes pas à illustrer un texte, mais dans le cadre où toute l’histoire se raconte dans les visuels. Cela permet à n’importe quel public de se raconter l’album ou de se le faire raconter… en plus d’y apporter des nuances à chaque narration.
LMAM : J’ai senti dans cet album l’ambiance des livres de Jack London. Avez-vous lu ses livres ? Avez-vous d’autres influences ?
FF : J’ai lu des nouvelles de Jack London, mais je n’y ai pas été très sensible pour tout dire. “L’appel du sauvage” que l’on peut ressentir dans ces grands espaces enneigés n’est pas l’héritage de ces lectures, en tout cas pas consciemment. En fait, il y a quelque temps maintenant j’ai découvert la chanteuse Mari Boine, ce qui m’a conduit à m’intéresser au peuple Same et sa culture. C’est mon déclic si je puis dire. Ensuite, je me suis documenté sur le sujet. Notamment à travers des textes – comme par exemple « Dans le pas des rennes » de Mariusz Wilk – qui m’ont donné un aperçu de cette culture ou les écrits de Jean Malaurie pour ce qui concerne le Nord et les grandes étendues froides.
LMAM : Êtes-vous déjà allé en Laponie ? Vous êtes-vous beaucoup documenté ? Si oui, de quelle façon ?
FF : Non, malheureusement je ne suis pas encore allé en Laponie. Bientôt j’espère. Je me suis rendu en Norvège cependant, ou j’ai pu contempler la nature aux alentours de Bergen, ses lumières et ces couleurs si particulières. Mais pour l’album, oui je me suis beaucoup documenté avec des livres ou via internet qui reste un outil formidable pour obtenir des photographies. Ensuite de toute façon, l’office de tourisme de Norvège en France a vu l’album et nous a confirmé qu’il n’y avait pas d’erreur. Car même bien documenté, on n’est jamais à l’abri d’un accroc à la réalité, et nous voulions, mes éditrices et moi-même rester sur une version réaliste du pays.
LMAM : Parlez-nous de vos souvenirs de lectures d’enfant, d’adolescent.
FF : Je dois bien avouer que plus jeune je n’étais pas grand lecteur ; je me souviens de quelques Bibliothèques vertes, mais surtout d’une collection qui est ressortie il y a peu dans un format un peu plus grand que A4. Des livrets regroupant notamment des contes russes avec des visuels plutôt arts déco. Je ne pourrais pas vous dire de tête le nom de cette belle collection mais en dehors d’autres textes de Tolkien, King ou Lovecraft, cela a été mes lectures le plus marquantes. Depuis je me suis évidemment rattrapé et dévore presque tout : du récit de voyage, à l’album jeunesse ou encore des romans de fantasme pour tout âge. Mais je garde un appétit assez vorace pour le genre polar.
En plus de Laponie Voyage polaire qui vient de sortir, Fabien Fernandez est l’illustrateur d’une nouvelle collection (Frissons) éditée par SIRIUS au format poche. Les livres sortent tous les deux mois en reprenant des classiques du genre. Le premier sorti : “Le vampyre” de Polidori. Sinon il est présent dans le dernier numéro de la revue Polar ALIBI magazine qui sort cette semaine. Son blog : http://www.fablyrr.com.
Cette interview a été réalisée par Alexandra avant son départ. Merci une nouvelle fois à elle.
Et vous, vous aimeriez partir en Laponie? Dites le en commentaire à cet article et je tirerai au sort parmi les réponses pour faire gagner un exemplaire de Laponie Voyage Polaire. (et j’ajoute une chance supplémentaire à ceux qui partagent cet article sur Facebook, twitter ou leur blog, merci de m’envoyer une copie d’écran ou le lien par mail à contact @ lamareauxmots.com). Vous avez jusqu’à dimanche 16h!
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Tout d’abord, merci pour cet article, cette interview à laquelle je suis sensible pour diverses raisons. J’ai déjà eu un aperçu en images alléchant de cet univers nordique…
La Norvège, Mari Boine, les animaux, tout cela fait partie de mon univers ; c’est pourquoi je ne manquerai pas de partager cet article sur mon blog, concours ou pas.
D’ailleurs mon blog a lui-même quelques couleurs polaires maintenant que j’y pense 🙂
L’illustrateur doit avoir une beaucoup plus grande liberté quand il n’y a pas de texte dans l’album, c’est certain. En tant que lecteur, c’est parfois un peu déroutant mais finalement, c’est très intéressant car on peut avoir plusieurs lectures.
A défaut de pouvoir faire un vrai voyage en Laponie, j’y ferais bien un petit voyage imaginaire avec ma fille ! Merci pour l’organisation de ce concours et pour l’interview.
J’adore les albums sans textes où l’on est plongés dans les images comme un enfant tant qu’il ne sait pas lire. Les illustrations deviennent un paysage et on est à la recherche du moindre indice pour être sûrs de ne pas passer à côté de quelque chose. C’est tellement enrichissant avec les enfants, l’histoire ne se raconte pas toujours de la même façon et eux aussi peuvent la raconter.
Je ne connais pas la Laponie qui doit être un coin merveilleux, mais j’avoue penser ne jamais y aller. Je ne voyage pas beaucoup.
Merci pour vos articles.
En Laponie ? Mais quelle idée ! Bon allez, si vous insistez, je prépare mon bonnet (chaud et rouge), mon manteau (chaud et rouge), j’attelle le renne et je fonce ! Il parait qu’il y a du boulot là-bas au mois de décembre dans certains ateliers appartenant à un grand baraqué à barbe blanche… J’oubliais, pour postuler, il y a une taille maximum, mais ça devrait aller…
Merci pour l’interview et le concours! Moi aussi j’aimerais aller en Laponie avec un petit renard polaire. 🙂
merci pour ce concours je tente ma chance,la laponie doit etre un super pays a visiter avec de superbes animaux a voir
La Laponie??!!! quand j’étais enfants je rêvais d’y partir, vivre avec le père noël et l’aider à emballer tous les cadeaux avec les lutins!!!
et quand j’ai compris que je n’irais jamais rencontrer ce vieux bonhomme, quelle ne fût pas ma déception…
😉
merci pour ce concours la laponie doit etre magnifique surtout pour les enfants
La Laponie j’adorerais y aller, c’était un reve de petite fille mais il est encore présent maintanant.
Je tente ma chance pour ce concours et j’ai bien aimé votre article merci
bonjour,
la Laponie fait rêver, qui, enfant ne s’est pas imaginer sur le traineau du Père Noël, bravo pour l’article, et bravo à Fabien
je tente ma chance , bises gelées
j’aimerai beaucoup découvrir cet ouvrage et la Laponie ! merci pour ce jeu
https://twitter.com/#!/jerome69006/status/125506288573616128
Bravo à jero69006 qui a été tiré au sort (aidé certainement par le fait que sa chance soit doublée!). Je te contacte par mail. Prochain concours mercredi! Merci à tous.
Bravo à jero69006 (un agent secret du Père Noël ?).
bravo au gagnant
Bonjour et merci pour tous ces compliments. Pour ceux qui sont sur Paris je serai le 5 novembre au Petit café du Monde (http://petitcafedumonde.wordpress.com) et le 7 décembre au salon de la jeunesse de la mairie de Paris , où me ferai une joie de vous faire une dédicace.
Merci encore pour tous ces bons mots, pour les dédicaces et rencontres je tiens à jour un blog : http://fablyrr.over-blog.com
Voilà, ça fait un peu publicité mais si vous avez des questions sur l’album ça reste encore les meillleurs moment pour en discuter de vive voix.