Je vous ai parlé il y a quelques temps d’Olivier, le réparateur de cœurs, album bien singulier, très original, j’ai eu la chance d’interviewer la personne qui l’a dessiné, imaginé, créé, Pole Ka.
La mare aux mots : Vos illustrations sont très particulières, votre style peu courant dans l’illustration jeunesse, comment être vous devenue illustratrice jeunesse ? Quel a été votre parcours ?
Pole Ka : J’ai commencé à travailler sur mon premier livre pour enfants quand j’étais encore étudiante. Puis au fur et à mesure il y a eu des rencontres avec des éditeurs et des auteurs, qui m’ont amenée à envisager de nouveaux projets… Mais l’illustration jeunesse ne représente pas la totalité de mon travail, je dessine aussi pour un public « adulte » (à travers des fanzines, jeux de cartes, etc). Ces deux aspects de mon travail s’entrecroisent et ne sont jamais vraiment dissociés.
La mare aux mots : Quelles ont été vos sources d’inspiration tant dans l’illustration que dans les textes ?
Pole Ka : Mes sources d’inspiration sont multiples et restent généralement les mêmes d’un projet à un autre : des planches d’anatomie, de vieilles gravures naturalistes, la peinture de la Renaissance… mais ça peut être aussi beaucoup plus abstrait : des choses que j’écoute, qui vont me permettre de me plonger dans une ambiance particulière et de tisser des images… Pour ce qui est du texte, je l’interprète souvent de manière très littérale, en me concentrant sur quelques mots que j’isole. J’aime bien le côté « premier degré », parfois jusqu’à l’absurde, qui en ressort dans les illustrations.
La mare aux mots : Quelles étaient vos lectures d’enfant ?
Pole Ka : Je n’ai pas de souvenirs de livres illustrés qui m’auraient vraiment marquée étant enfant… Par contre j’ai passé beaucoup de temps le nez dans les livres d’anatomie de mes parents -médecins-, je crois que j’avais un vrai goût pour les ouvrages un tant soit peu scientifiques. Je me souviens aussi de quelques livres animés (pop-up’s, livres à tirettes, etc), ce sont des choses que j’ai envie d’explorer aujourd’hui.
La mare aux mots : Quels sont aujourd’hui les illustrateurs jeunesse qui vous touchent ?
Pole Ka : Des illustrateurs comme Kitty Crowther, Emmanuelle Houdart ou Stéphane Blanquet, pour n’en citer que quelques-uns, m’inspirent beaucoup. Ce sont des gens chez qui l’on retrouve toujours une certaine âpreté, tant au niveau des dessins que des textes ou des thèmes abordés.
La mare aux mots : Quels sont vos projets ?
Pole Ka : Je suis sur le point de terminer un nouvel album jeunesse qui paraitra l’année prochaine aux éditions Des Ronds dans l’O… J’ai commencé à travailler il y a un an sur ma propre version du Tarot de Marseille, je compte m’y remettre sérieusement pour en venir à bout bientôt ! Sinon, toujours un tas d’idées en tête que je n’ai pas encore eu le temps de développer : un calendrier républicain, des séries de pop-ups, une réadaptation du conte allemand « Der Struwwelpeter », etc.
Je vous invite à visiter son site : http://poleka.fr
Et grâce aux éditions Vedrana, qui font des livres superbes, allez visiter leur site, je peux vous faire gagner un exemplaire du très beau Olivier, le réparateur de cœurs. Je tirerai au sort parmi les gens qui laisseront en commentaire un métier inventé (comme “réparateur de coeur”). Laissez libre cours à votre imagination ! Vous avez jusqu’à dimanche 18h !
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’adore l’idée du thème de ce concours alors je saute à pieds joints dans ce qui me sert de marmite à imagination!
Voyons…
Ma réponse est: “souffleur de rêves”
Ce coup ci tu le fais tout de suite, le concours, pour ne pas oublier ! Tu as bien raison !
Oui, et plutôt deux fois qu’une! 🙂
Je me rend compte que ma réponse n’est pas très originale alors le métier suivant qui me vient à l’esprit c’est : “coccologue” (pour ceux qui ne savent pas, le coccologue est un spécialiste des insectes tordus d’un genre non encore déterminé 😉 )
Hello!!
Plus tard, je vais devenir ” vendeuse de sourire”.
Au fait, je dois te dire que j’aime ton concours! çà fais “réfléchir”. Ce que je veux dire c’est que ce n’est pas un concours ou tu dois bêtement devenir fan de pleins de trucs sur facebook, twiter, etc et faire de la pub et tout le tralala! Alors BRAVO (Clap clap!)
Bonne journée!
Bonjour et bienvenue ici (car je pense que tu es nouvelle, d’ailleurs tu nous as connu comment ?)
Merci ! Mais malheureusement ça m’arrive de demander de faire de la pub dans les concours, pour me faire connaitre (car plus on est connus et plus on peux organiser de concours aussi !) Mais c’est pas souvent !
Je crois que c’est aussi cette honnêteté que l’on aime bien ici 😉
Merci Cocco !
Bonjour!
Celà ne fais pas longtpemps que j’utilise un blog et ne m’en voulais pas (lol) mais je ne me souviens plus du tout comment je suis tombee sur votre blog. Mais j’aime bien!
Bonne journée ;D
J’aimerai pouvoir être “câlinaute” avoir une “câlinovolante” et aller distribuer des tas et des tas de câlins à tous ceux qui en ont besoin, ça fait du monde car on a tous besoin de câlins <3
De petits câlins, de gros câlins, des longs câlins, des câlins brefs, …
Merci 😉
Et bien pour moi … Ce sera dompteuse d’étoiles pour organiser un joli tableau dans les cieux (le tout agrémenté par une choégraphie surprenante d’étoiles filantes).
Un métier inventé ????????????? Sécheur de larmes ou alors fabricatrice de bonheur !
Tout ça me fait penser à une chanson de Juliette : Petits métiers !
Je proposerais “dompteur de tempêtes”…
Ah Juliette… le faiseur de mauvais sang…
Et c’est le 6 qui est sorti… donc toi ! Bravo !
Moi je pense à foudrologue, métier qui consiste à jeter des coups de foudre sur les gens qui s’aiment mais ne le savent pas encore…
Belle soirée!
Oh ouais ! J’en ai besoin de ce métier dans ma vie !
“nettoyeur d’estomac”. Comme ça, quand tout est bien propre, on n’est plus malade !
Ben oui, je sais, c’est le thème du jour à la maison… Comme quoi, la gastro, ça m’inspire !
Sympa ce concours ! Pour le métier, je dirais chatouilleur de mouettes.
Je me demandais ce que c’était que ce métier et je me suis rappelée les mouettes rieuses… Donc en fait le travail d’un chatouilleur de mouettes c’est de les faire rire, car comme on sait le rire est communicatif et permet de se sentir mieux (donc un bon point pour palier au trou de la CQ… ;-)) ; c’est ça ?
Oh ben merci Cocco j’avais pas pensé à ça !
péteur de singes.
ah non zut, une fois de plus, j’ai pas le droit de jouer !!!
😉
Le lien vers l’alboum ne marche pas…
Moi quand je serai grande, je voudrai être marchande d’amour. Mais pas pour vendre non, pour faire comme le marchand de sable qui éparpille de la poussière d’étoile. Comme ça s’il y a de l’amour partout, les gens seront moins malheureux et donc moins méchants. ça résoudrait une bonne fois pour toute la question de la paix dans le monde aussi. Voilà je vais pas faire une dissert non plus!
C’est corrigé ! Merci Aurélie !
Un métier à inventer…pas facile! heu… l’espérologue.. celui qui invente l’espoir et le rêve et qui les sème dans l’air…
Bonjour et merci pour ce concours sympa ,
j’adore ce genre d’idée alors comme j’ai une collègue qui a toujours mal quelques part je voudrais être réviseur de boutinette pour la soulager comme dans la chanson
j’ai la boutinnette qui se devise
les fesse quis’af…..
en tout cas merci de mon faire partager ta passion
Véronique
vendeur de bonheur ! merci pour ce jeu et bonne chance à tous !
Inspiratrice de talents. 🙂
faiseuse de bonheur
merci tout plein
Concours terminé et bravo à Za !
je l’ai posté aujourd’hui 🙂
Merci encore à vous !