Hier je vous parlais du Fil rouge et d’un CD de chants de Noël, demain Marianne vous parlera également d’un livre sur le thème de Noël, vendredi je remets ça, donc pour rester dans la thématique… aujourd’hui l’invitée de la semaine est l’illustratrice du livre que vous allez offrir à Noël ! Soufie, illustratrice de Léontine, princesse en salopette que j’ai tout simplement adoré.
La mare aux mots : Vous êtes une nouvelle arrivée dans le monde de l’illustration jeunesse, parlez nous de votre parcours.
Soufie : J’ai suivi des études d’arts appliqués… Je ne me voyais absolument RIEN faire d’autre… J’ai une capacité de concentration d’huitre quand les choses ne me passionnent pas! Heureusement j’ai été acceptée en prépa arts appliqués après ma terminale littéraire, ce qui m’a permis d’obtenir un BTS design d’objets, puis de me réorienter, par la suite, vers le graphisme… J’avais déjà ma petite idée en tête, et je me disais que les arts graphiques me permettraient, d’une certaine manière, de me rapprocher de l’illustration… Domaine qui me passionne depuis toujours!! (très cliché, mais tellement vrai!!). J’ai travaillé un an comme graphiste dans une entreprise, tout en continuant de participer à divers concours d’illustrations et à réaliser affiches, et faire-parts pendant mon temps-libre (au bureau… hem hem…). Puis Anne Loyer (Einstein, gardien de Maizoo, etc…) m’a contactée pour me proposer d’illustrer un de ses merveilleux textes, puis deux, puis trois!!… et c’est ainsi, que, quelques mois plus tard, je connaissais mon premier “oui” d’une maison d’édition!
LMAM : J’adore votre dessin, je le trouve superbe, quelle est votre technique ?
Soufie : Merci beaucoup! J’utilise plusieurs techniques; mais toutes mes illustrations prennent vie sur le papier. Soit je scanne le crayonné puis je le colorise entièrement sur photoshop (technique trèèès employée au cours de ma courte carrière de graphiste… la plus adaptée lorsque l’on veut être discrète au bureau!!). Soit je le passe à l’aquarelle. (ce qui fut ma technique de prédilection pendant de loooongues années!…). Soit j’opte pour l’acrylique… Je me suis lancée il y très peu de temps dans cette technique-ci, mais j’en suis littéralement tombée amoureuse; elle permet de réaliser des illustrations très vives, demande beaucoup moins de travail de retouche des couleurs par informatique, et donne une texture exquise aux dessins!
LMAM : Y-a t-il des illustrateurs qui vous inspirent ?
Soufie : Oui beaucoup! Je suis une inconditionnelle de Gabrielle Vincent, je raffole de Quentin Blake, je bave devant le travail de Lisbeth Zwerger, et je suis béate d’admiration devant les illustrations d’Olivier Tallec… La croute est pour moi le plus grand chef d’œuvre du XXI ème siècle!!
LMAM : Que lisiez-vous enfant ?
Soufie : Ma mère m’a lu énormément d’histoires et j’en ai beaucoup racontées (et créées…) à mon petit frère… mais je n’ai pas le souvenir d’avoir beaucoup lu pour moi (si… Tom-Tom et Nana, indubitablement!). C’est ce qui me passionne véritablement je crois dans la littérature jeunesse… ce partage extraordinaire, ces moments extrêmement privilégiés, entre un adulte et un enfant, lors de la lecture d’une histoire… et puis il faut le reconnaitre, encore aujourd’hui, à 24 ans et demi, j’ai du mal à lire des livres qui ne sont pas illustrés!!
Bref! mon histoire préférée c’était La chèvre de monsieur Seguin. Elle me faisait pleurer à chaque fois, mais je l’aimais plus que n’importe quelle autre!! ENFIN une histoire qui finit mal! Enfin un livre qui ne raconte pas que des mensonges!… Mais j’adorais aussi Chien Bleu de Nadja, Loulou de Grégoire Solotareff, et tous les Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent…
LMAM : Parlez moi de Léontine, comment est-elle née ?
Soufie : Séverine Vidal m’a contactée pour me dire qu’un de ses textes (fort sympathique au passage…) était validé chez Les P’tits Bérets, et qu’elle avait bien envie que je tente ma chance pour les illustrations! il fallait que je fasse un essai… mais je savais aussi que deux talentueuses illustratrices avant moi avaient été recalées,
parce que leurs styles ne correspondaient pas à la collection… J’avais donc une très, très, grosse pression… (je ne suis pas très sure de moi de manière générale!) Je l’ai donc gribouillée, pour commencer, en petite culotte, en train de jeter ses robes de princesse à la poubelle… (l’illustration fait d’ailleurs partie du livre…) Et cette petite princesse en petite culotte les a séduites!!
LMAM : Après Léontine, votre premier album, de nombreux arrivent. Parlez nous des albums à sortir.
Soufie : Le prochain doit sortir en février, il s’agit donc de mon tout premier “oui”, dont je vous ai parlé plus haut… Ma Grande Sœur, écrit par Anne Loyer, aux éditions Limonade. Suivront ensuite, en avril 2012, une “mini série”, écrite par la trèèès talentueuse Sandrine Beau : Ma maman est comme ça et Mon papa est comme-ci toujours aux éditions Limonade. Toujours en avril sortira La mémoire aux oiseaux, un texte très touchant, écrit par Ingrid Chabbert, aux éditions Des ronds dans l’O, ainsi qu’un très joli recueil de poèmes, que je vais illustrer entièrement, qui paraitra chez Planète Rêvée. Et pour conclure sur les projets dont je peux parler (hé hé!!), il y aura un autre projet avec Anne Loyer, La Petite Enquiquineuse et le vieux géant, qui devrait voir le jour en septembre 2012, à nouveau dans une chaleureuse maison que vous connaissez bien à présent… Les P’tits Bérets ! et d’autres projets sont en cours de signature, d’autres encore sont à la recherche d’éditeurs, et puis il y a ceux qui patientent bien sagement dans ma tête et qui ne demandent qu’à en sortir! dès que j’aurai un peu plus de temps!….
Merci à Soufie d’avoir répondu à mes questions. Je vous conseille d’aller voir son site : http://soufie.over-blog.com. Il faut suivre attentivement son parcours car je suis certain qu’on n’a pas fini d’entendre parler d’elle, retenez bien son nom ! Et si vous voulez la croiser, elle dédicacera au salon de Montreuil le 3 décembre à 13h.
Et que diriez-vous de gagner un exemplaire de Léontine, princesse en salopette, grâce aux P’tits Bérets je peux en offrir un à celui ou celle que je tirerai au sort parmi ceux qui me citeront un truc qui est dans les contes et heureusement pas dans la vraie vie (et si ça vous semble trop compliqué répondez “c’est trop compliqué comme question mais je veux quand même participer car je suis sympa quand même” et vous participerez aussi au tirage au sort !). Vous avez jusqu’à samedi 20h !
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Formidable interview!
(Bon, en même temps, je vois pas comment je pourrais dire le contraire!)
Le truc qui est dans les contes et heureusement pas dans la vraie vie, c’est le lit de la Princesse au petit pois. Rien qu’à l’idée de dormir sur une vingtaine de matelas et de m’enfoncer dans un grand machin mou, j’en ai des frissons et le dos en compote!
Voilà!
Bonjour,
Super concours !!
Je tente ma chance avec plaisir !
Alors un truc qui arrive dans les contes et heureusement pas dans la vraie vie…
Hmmmm pas facile :S
Je pense aux 3 petits cochons, comment un loup pourrait réussir à faire s’envoler une maison rien qu’en soufflant.
Merci pour ce concours !
Bonne journée
Bel interview !
Sinon, dans les contes (erronés) y’a des pantoufles de verre… heureusement pas dans la vrai vie, on aurait trop mal aux pieds en mettant ses chaussons !
….quelle chouette interview !!!
alors un truc de conte qui n’existe pas, j’espère : une belle-mère qui a les seins tellement pendants qu’elle se les attache derrière le dos pour ne pas marcher dessus…c’est dans un conte de Basile (L’arbre d’or, je crois) : l’image est restée gravée dans ma tête et j’espère bien ne jamais la croiser !!!
Chouette interview de la Grande Soufie !!
Euh… Embrasser quelqu’un qui roupille depuis cent ans ?
Imagine l’haleine !
je suis pliée quand je lis la réponse : pense à l’haleine
Interview très sympathique et réussie, merci!
Moi ce que j’apprécie qui existe dans les contes mais pas dans la vraie vie, ce sont les animaux qui parlent, s’habillent et ont les mêmes défauts que nous… Je les préfère comme ils sont !
ça me rappelle http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre.php?reference=01546
🙂
Bonjour! Merci pour cette présentation, je sens que je vais inviter les livres de Soufie dans mon ecole!
Sinon, pour répondre à la question, ce qui n’existe heureusement que dans les contes ce sont les ogres qui permettent de faire pression sur nos charmants bambins tout en étant sûr que non, ça ne risque pas d’arriver qu’un immense ogre poilu vienne les dévorer tout crus s’ils ne finissent pas leurs brocolis ;-D
Bonjour,
je n’ai jamais vu de maison en bonbons, pain d’épices et chocolat…
mais j’aimerais bien!!!
Merci pour le concours!
Belle idée!!!
Je dirais qu’heureusement nous ne sommes pas obliger d’embrasser des crapauds pour qu ils se transforment en princes charmants. BEURK……..
Euhhhhhh, se faire manger par un loup ! Enfin, j’espère !!!!
Merci pour cette interview ! Intéressant !
Et pour la question : une maison cachée dans les bois, construite en bonbons, chocolats, glaces, caramel…. Miam, slurp !
Ah non… Ça n’existe pas…. malheureusement !
Bah heureusement… la sorcière qui mange les enfants non plus !!
La lecture ce matin de “cornebidouille” avec mon petit dernier me fera dire que ce qui n’existe que dans les contes…..de vieilles sorcières avec le nez crochu, qui sentent le camembert et qui se grandissent pour nous impressionner pour qu’on mange notre soupe.
Maintenant si j’écoute le petit même si elle venait le réveiller la nuit , il se levé. Il la tape et elle s’enfuira!!
Et oui son imagination lui fait voir la vie comme un conte infini.
Merci ce Concours est tres rigolo.
Merci ! moi j’adore vos réponses !
Bon alors ça fait pas trop fayot de parler du conte qui t’a le plus marqué ??? Le joueur de flûte de Hamelin.
L’envoûtement créé par le son d’une mélodie et qui emporte tout sur son passage, les rats ou les enfants…
Ça serait terrible si ça existait… Mais n’est-ce vraiment que de la fiction ???
Et une marionnette de bois qui se transformerait en p’tit garçon et qui aurait un nez qui s’allongerait en cas de mensonge ???
Ben non ! ça n’existe pas !!!
(Autant , une fourmi de 18 mètres avec un chapeau sur la tête c’est crédible autant la marionnette qui se transforme en p’tit gars moi , j’y crois pas!)
J’aurai bien dit embrasser un crapaud pour avoir un prince parce que perso même s’il est fort charmant après ça m’embêterait un peu quand même…
Mais comme ça a été dit, j’ai envie de dire qu’heureusement dans la vraie vie à la fin on est pas obligés de se marier, d’avoir beaucoup d’enfants, et de vivre très très heureux… Franchement, qu’est-ce qu’on se ferait C**** si c’était ça! 😉
Bonsoir
Dans certains contes, on trouve un tapis volant, eh bien, dans la vraie vie ça n’existe pas !
Ce qui n’existe pas dans la vraie vie, c’est qu’une personne, mangée par un loup, puisse ressortir entière, simplement parce qu’on a ouvert le ventre du loup. Dans la vraie vie le loup comme nous a des dents !
Merci pour ce concours très sympa !!
bonsoir, j’aime ce concours !
dans les contes, la belle -mère est souvent une mégère, une femme antipathique et qui ne veut que le mal ! alors que dans la vraie vie la mienne est très sympathique !
merci pour ce joli concours
Un truc qui heureusement n’existe pas dans la vraie vie, c’est le méchant loup!
Et malheureusement ça existe encore dans les contes !!!
Oui car dans la vraie, vie bien sûr qu’il n’y a pas de méchants loups! La méchanceté, c’est un “truc” d’humain (et ça, c’est drôlement malheureux!). Vive les loups!
alors moi aussi j’ai envie de jouer!!je suis toute nouvelle et j’adore ce que je lis 🙂 , Ravie de vous avoir découvert (merci Marianne….)
Alors un truc qui n’arrive que dans les contes: un galette qui se fait la malle seule, genre:”je veux pas vous voir, je vais faire une promenade…” et tout ça pour finir mangée par un renard!Ils doivent être bien déçus le vieux et la vieille…surtout la vieille qui s’est quand même coltinée le ménage…
J’adore ces concours!merciii
Vraaaaaaiment fan de ton blog !!!
Pfiouuuuu mon pire cauchemar me retrouver nue en public !!! Mais comme c’est dans un conte ça ne peut pas arriver dans la vraie vie CQFD
Hey toutes les techniques sont bonnes pour se rassurer 😉
Bonne soirée à toutes et tous surtout “faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve” (grande fan d’Emilie Jolie depuis toute petite)
C’est super sympa ça !
J’adore les illustration de Souphie et j’ai deux petites puces qui adorrrrrrrrent les livres, mais je leur lis rarement des contes donc j’ai bien pensé à reprendre votre phrase :”c’est trop compliqué comme question mais je veux quand même participer car je suis sympa quand même » et vous participerez aussi au tirage au sort !”…. Et puis non !! Je me suis dit que je pouvait bien faire un petit effort de mémoire.
Et voilà une chose de conte que je n’ai pas encore vu se réaliser dans la vraie vie : Un haricot magique qui pousse si haut que l’on puisse grimper dans les nuages.
Les bonnes fées non plus, enfin moi perso j’en ai pas encore croisé… Mais il faut dire que je ne suis pas vraiment une princesse non plus :-s.
Bonsoir!!
C’est vrai qu’il y a pleins de choses dans les contes qui n’exsitent pas et beaucoup ont déja été dites ici.. Hummm je dirais que des éléphants qui volent n’existe que dans les contes (cf Dumbo!) Lol, bien que ça serait rigolo .
Bonne soirée.
Une table qui se dresserait toute seule (si possible avec un bon repas dessus), ça n’existe que dans les vieux contes allemands… Tout comme ces petits nains de Cologne qui terminent tous les ouvrages la nuit. Pour ma part, ils auraient été les bienvenus à la maison 😉
La gagnante est annoncée là : https://www.facebook.com/photo.php?v=10150366599717064
très bel interview! J’ai été voir son blog et c’est magnifique!
Je tente donc avec plaisir le petit jeu!
Heureusement que la méchante sorcière d’Hantsel et Gretel n’existe pas, par contre dommage pour sa maison car elle j’aurai bien aimé qu’elle existe!!
Merci et bonne journée
oups je suis arrivée trop tard moi!! C’est pas grave se sera pour la prochaine fois! Je vais mettre Léontine sur ma liste au Père Noël alors!!
c’est trop compliqué comme question mais je veux quand même participer car je suis sympa quand même !
merci pour ce jeu ! je participe avec grand plaisir ! longue vie à ton blog !
C’est gentil… sauf que ça s’est terminé hier soir, le gagnant est même annoncé !
Ce qui existe dans les contes, et qui n’existe pas dans la vraie vie, ce sont les princes charmants qui sont ultra parfaits avec des dents aussi blanches que dans la pub colgate et des cheveux blonds scintillants parfaitement coiffés au millimètre près ! ET HEUREUSEMENT ! Vive l’imperfection !
Bon j’espère vraiment gagner ce petit bijou !!! Je croise les doigts fort !!
le concours est fini depuis samedi, le gagnant est même annoncé au dessus ! Mais bienvenue ici.