Aujourd’hui on reçoit tout d’abord un duo musical qu’on aime beaucoup, Domitille et Amaury. Puis on part en vacances avec une grande dame de la littérature jeunesse, Eva Lindström.
L’interview du mercredi : Domitille et Amaury
Parlez-nous chacun·e de votre parcours.
Domitille : J’ai toujours eu le goût des mots, de la poésie et de la chanson. La chanson française a bercé toute mon enfance. Petite, j’écoutais en boucle les fabulettes d’Anne Sylvestre, mais aussi Brel, Brassens, Ferré qu’écoutait mon père, puis au lycée j’étais fan d’Alain Souchon et plein d’autres comme Barbara, Michel Berger pour ses mélodies sublimes, les voix sensibles et sur le fil de Marie Laforêt et Françoise Hardy… J’ai étudié les lettres modernes (maitrise à la Sorbonne), l’Art Dramatique au conservatoire de Lille, et j’ai enseigné quelques mois le français… En musique, mon instrument est le piano, et, avant la sortie de mon 1er album jeunesse Maurice Carême chanté par Domitille en 2011, je composais pour mes proches des chansons piano-voix sur des textes que j’aimais, principalement de la poésie ou des textes que j’inventais. Très vite, j’ai aimé le mariage des mots et de la musique, mon vecteur d’expression des émotions, mais aussi de transmission culturelle ; à fortiori quand il s’agit de s’adresser aux enfants, une manière d’encourager leur écoute des mots par l’émotion que véhicule la musique et l’interprétation.
Amaury : J’ai toujours été attiré par le chant. Dans ma formation au Studio Théâtre d’Asnières l’accent était d’ailleurs mis sur le chant et la danse. Ensuite j’ai eu la chance de participer à de nombreux projets musicaux et l’un de mes plus beaux souvenirs reste ma participation à West Side Story au Zénith de Grenoble, je jouais Baby John et je m’éclatais ! J’ai toujours aimé faire des choses très différentes c’est pour ça qu’en plus de m’écouter chanter avec Domitille vous pouvez me voir au théâtre dans Le Porteur d’Histoires et dans La Machine de Turing, à la Télévision dans Le Bureau des Légendes et dans Nina et au Cinéma dans Mon Inconnue d’Hugo Gélin.
Comment est né le duo Domitille et Amaury ?
Amaury : Pendant un mariage ! Domitille est venue me voir pour me proposer de faire un cadeau aux jeunes mariés, enregistrer une chanson personnalisée, un duo assez marrant imaginé par Domitille. Et quand on a enregistré, l’ingé son nous a dit que nos voix allaient hyper bien ensemble… alors on l’a cru !
Domitille : Comme Amaury l’a dit, j’avais l’habitude de faire des chansons pour des événements familiaux, et je l’ai sollicité pour la chanson du mariage d’une cousine ;) !
Puis, j’ai vite trouvé que c’était bien plus amusant (et moins ennuyeux à écouter) d’être deux pour raconter des histoires et chanter pour les enfants !
À côté de notre duo, il y a aussi une personne qui compte beaucoup, c’est Marc Demais, notre compositeur, musicien accompagnateur sur scène, et le réalisateur musical de nos albums.
Comment choisissez-vous vos projets ?
Amaury : En fonction de nos envies et des heureux hasards de la vie…
On réfléchit à ce qu’on a envie de chanter et qu’on a pas encore fait. Zanimomusic c’était parce qu’on avait pas encore chanté pour les tout petits, Simple Comme Bonjour c’est parce qu’Eugénie Prévert, la petite fille du poète nous a commandé un disque hommage à son grand grand-père. Noël à Paris c’est parce qu’on avait très envie de faire notre propre disque de Noël et de reprendre ces standards qu’on aime tous tellement chanter.
J’aimerais que vous nous disiez quelques mots sur le petit dernier, Noël à Paris.
Amaury : Quelle période merveilleuse Noël…. c’est un moment à part dans l’année, un moment réservé aux enfants, alors on a voulu faire un disque pour célébrer ça en chantant des chants de Noël qu’on a tous en-tête depuis l’enfance. Il y a aussi des chansons moins connues et qui donnent envie de fêter Noël tous les jours ! Le tout avec les arrangements de notre exceptionnel musicien Marc Demais qui signe avec ce disque une musique jazzy swing à la fois entraînante et douce, rythmée et sensible. Notre duo lui doit énormément. On devrait s’appeler « Marco, Domitille et Amaury ! »
Comme souvent cet album est magnifiquement illustré (ici Clémence Pollet, mais précédemment Olivier Tallec ou encore Hélène Druvert), c’est vous qui choisissez les illustrateurs et illustratrices qui vous mettent en image vos chansons ?
Domitille : Je suis très sensible au graphisme et à l’illustration. Je trouve que c’est important pour l’enfant, en plus de l’écoute, l’objet « livre ». Et quoi de plus magnifique qu’un beau livre illustré pour rêver ! Regarder et écouter, voilà ce que nous aimons proposer aux enfants.
Amaury : Oui on aime travailler chaque fois avec des illustrateurs différents, chacun apporte son univers, ses couleurs et Clémence Pollet est l’illustratrice parfaite pour un projet comme Noël à Paris, elle a réussi avec cet album à recréer la magie de Noël avec ce mélange subtil de nostalgie, de poésie et aussi de modernité.
J’adore vos albums, mais je ne vous ai jamais vus sur scène, racontez-moi ce que l’on voit quand on vient vous voir en spectacle.
Amaury : Nos spectacles c’est la fête !! On a la chance d’être mis en scène par un artiste très complet qui nous fait autant travailler la danse que le jeu, il s’appelle Jonathan Salmon et il a différentes casquettes, comédien/chanteur/metteur en scène/danseur/marionnettiste et on retrouve un peu de tout ça sur scène. On essaye de faire des spectacles qui respectent la musique du disque tout en apportant des éléments visuels et physiques qui font rêver et donnent envie de chanter et danser avec nous !
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescent·e ?
Domitille : Petite j’aimais aussi beaucoup la poésie (les chantefables de Desnos, Jules Supervielle, Maurice Carême…) ; adolescente, des romans qui m’ont particulièrement marqué pour leur force poétique et leur écriture singulière comme l’écume des jours de Boris Vian ou Bonjour Tristesse de Françoise Sagan.
Quels sont vos projets ?
Domitille : Nous préparons un conte musical de Noël pour la fin d’année, et un projet ambitieux avec plein d’autres artistes comédiens-chanteurs autour de la Fontaine pour 2021 !
De mon côté, je prépare aussi un album de chansons autour de l’âge d’or de la poésie française (fin 19e-début 20e) pour les adultes cette fois ;) ! Je pense qu’ils ont aussi besoin de la force des mots et de la puissance évocatrice de la poésie, le tout sublimé par la musique de Marc Demais !
Discographie sélective :
- Noël à Paris, illustré par Clémence Pollet, Joyvox (2019), que nous avons chroniqué ici.
- Zanimomusic 2, Joyvox (2018).
- L’ours et le soleil, illustré par Anna Emilia Laitinen, Joyvox (2018).
- Maurice Carême chanté par Domitille, illustré par Olivier Tallec, Joyvox (2018), que nous avons chroniqué ici.
- Ballades enfantines, illustré par Hélène Druvert, Joyvox (2018), que nous avons chroniqué ici.
- Zanimomusic, Joyvox (2017), que nous avons chroniqué ici.
- Simple comme bonjour, illustré par Séverin Millet, Joyvox (2016).
- Le fantôme de l’opéra, illustré par Hélène Druvert, Joyvox (2015).
- Les petits bonheurs, illustré par Olivier Tallec, Gallimard Jeunesse (2015), que nous avons chroniqué ici.
Le site de Domitille et Amaury : https://www.domitilleetamaury.com.
En vacances avec… Eva Lindström
Régulièrement, nous partons en vacances avec un·e artiste. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à la·le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet·te artiste va donc profiter de ce voyage pour nous faire découvrir des choses. On emporte ce qu’elle·il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… Des livres, de la musique, des films… sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il·elle veut me présenter et c’est elle·lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette fois-ci, c’est avec Eva Lindström que nous partons ! Allez, en route !
Films
- Roma, Alfonso Cuaron
- Idioterna (Les idiots), Lars von Trier
- Löftet (Le fils), the Dardenne-brothers (Les Frères Dardenne)
- Mannen utan minne (L’homme sans passé), Aki Kaurismäki
- De ofrivilliga (Happy Sweden), Ruben östlund
Albums jeunesse
- Eric, Shaun tan
- Det var en gång en räv som sprang i mörkret, Anna-Clara & Thomas Tidholm
- Bakventland, Atak
- Om detta talar man bara med kaniner, Anna Höglund
- Nu är vi gorillor låssas vi, Barbro lindgren
- Ner till hundarna (Chienne de vie), Helle Helle
- Avlösning, Tor Ulven
- Skogshuggning (Des arbres à abattre), Thomas Bernard
- Arv och miljö, Vigdis Hjort
- En hemstad, Kristian Lundberg
Lieux
- Husavik
- Bodmin Moore
- Värmland
- Hleskogar
- Stora Alvaret
Musique
- The sounds of the vanishing world, Kroke
- Era spår, Martin Hederos
- Souvenance, Amoar Brahem
- I’m a Dream, Seinabo Sey
- Headspin, Goran Kajfes
BD
- Wrong, David Shrigley
- Mina vackra ögon, Nina Hemmingsson
- Jordens medelpunkt (Au centre de la Terre), Anneli Furmark
- Nya Norrland, Mats Jonsson
- Klas Katt och Olle ångest, Gunnar lundkvist
Artistes
- Klara Kristalova
- Sam Doyle
- Sidney Nolan
- Helene Billgren
- Paul Klee
Eva Lindström est autrice et illustratrice.
Bibliographie française :
- Je m’évade !, texte et illustrations, Cambourakis (2018)
- Tout le monde s’en va, texte et illustrations, Cambourakis (2016).
- Et on est devenus amis, texte et illustrations, Cambourakis (2015)
- Olli et Ma, texte et illustrations, Cambourakis (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Où sont nos bonnets ?, texte et illustrations, Cambourakis (2014), que nous avons chroniqué ici.
- J’aime pas l’eau, texte et illustrations, Cambourakis (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Dans les bois, texte et illustrations, Autrement (2012).
- Trucs et ficelles d’un petit troll, illustration d’un texte de Katarina Mazetti, Hachette Jeunesse (2002).
À noter qu’il existe aussi un très joli film, Les amis animaux, réalisé par Eva Lindström. On l’avait chroniqué ici.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !