Notre première invitée est photographe et vient de sortie un bel album à destination de la jeunesse, Fruits et Légumes, Nathalie Seroux. Ensuite, nous partons en vacances avec l’auteur/illustrateur Frédéric Stehr. Bon mercredi à vous !
L’interview du mercredi : Nathalie Seroux
Pouvez-vous nous raconter votre parcours et comment est venue l’idée de mettre votre talent de photographe au service de l’édition jeunesse ?
Mon goût pour la photographie a commencé à treize ans, j’ai hérité de cette passion de mon papa qui était un amateur averti. J’ai passé des heures à m’inventer des histoires à partir des superbes albums photo. À vingt ans, j’ai intégré l’École supérieure de commerce de Lille (Skema). J’ai travaillé dans le marketing et la communication, j’avais toujours un appareil photo ou un caméscope sur moi. À quarante ans, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort, tout lâcher pour me consacrer entièrement à la photographie. J’ai repris le chemin de l’école pour étudier l’histoire des arts et de la photographie à l’Université de Paris VIII. J’ai adoré cette période de ma vie. Mon master 2 de photo et d’art contemporain en poche, j’ai commencé ma nouvelle vie en devenant photographe auteur. Grâce à une précieuse rencontre j’ai pu présenter un projet comportant une centaine de photos qui a donné naissance à Autour de moi mon premier imagier photo. J’ai revisité le style littéraire qu’est l’imagier avec mon écriture photographique. Travailler avec les équipes De La Martinière Jeunesse est un pur bonheur car je peux laisser libre cours à mon imagination et à ma sensibilité. Mon rêve de réaliser des livres photo pour enfants s’est ainsi réalisé. Cela me permet de réunir mes trois passions : la photographie, la littérature et les enfants. La lecture est un moment de partage précieux et fondateur pour l’enfant. C’est aussi une véritable invitation au dialogue entre les parents et leurs enfants.
Parlez-nous de Fruits et légumes, le magnifique imagier photo que vous venez de sortir chez De la Martinière Jeunesse ? J’aimerais savoir comment vous procédez pour créer vos albums, est-ce vos photos qui donnent l’idée d’album ou au contraire vous avez l’idée puis vous faites les photos en fonction du thème choisi ?
Pour Fruits et Légumes, c’est Émile, un petit garçon de quatre ans fin gastronome qui a été l’élément déclencheur de cet imagier. En tant que parents, nous avons très envie d’éveiller les papilles de nos enfants. Aujourd’hui, la majorité de la population vivant dans les villes, les joies de la nature, du jardin, du potager n’est pas le quotidien des enfants. Des enfants qui ne connaissent souvent les légumes que via le supermarché, soit frais, surgelés ou en conserve, légumes qu’ils n’aiment pas forcément goûter. J’espère leur donner envie de les croquer en stimulant leur rétine avec les jeux de matières et de couleurs.
Une fois le thème choisi avec l’éditeur je me mets en mode création et j’envoie au fur et à mesure mes photographies. Je réfléchis au choix des mots dans un premier temps. Ensuite j’ai arpenté tous les marchés, découvert moult fruits et légumes, invité mes amis avec des enfants pour leur faire découvrir la variété des fruits et des légumes. J’aime alterner les photos de la vie quotidienne et les photographies mises en scène. Avec mon éditrice, Garance Giraud, et le directeur artistique, Hubert Van Rie, nous réalisons ensemble l’imagier. J’aime cette étape de création, nos échanges de points de vue. La littérature jeunesse est très exigeante, je suis toujours à l’écoute de leur œil expert. J’espère que les parents et les enfants prendront autant de plaisir à le lire que j’en ai eu à la réaliser.
Que faites-vous quand vous ne faites pas des livres pour enfants ?
J’aime aller à la rencontre de mes lecteurs en participant à des séances de dédicaces chez les librairies et lors de salons littéraires. Ce sont toujours des moments d’échanges riches et joyeux. Je vais aussi à la rencontre des institutrices et instituteurs que je trouve formidables. Je suis toujours impressionnée par leur créativité.
Je voyage beaucoup. Je reviens de Corée du Sud, j’étais invitée par l’Alliance française de Busan dans le cadre de la Francophonie. Nous avons conçu une exposition de 26 photographies en lien avec l’alphabet. Elle est itinérante et voyage au sein des espaces culturels des six alliances Françaises de Corée du Sud. À travers ces photographies c’est une invitation à découvrir l’alphabet et la beauté de notre langue française. Je suis restée deux semaines sur place, j’ai réalisé mon premier ABCdaire franco-coréen avec la classe maternelle du lycée international Xavier de Séoul. J’ai aussi rencontré des lycéens qui apprennent le français. J’ai vécu des moments de joie et de partage autour de l’exposition. C’était très émouvant de ressentir que la photographie permet de dépasser le barrage de la langue.
Je réalise aussi des portraits de famille et pour les entreprises. Je photographie ma famille et mes amis. Je vais voir régulièrement des expositions, je pratique la méditation. Je cuisine, je savoure les instants simples de la vie, notre passage terrestre est précieux, je veille à apporter de la douceur et de la bienveillance autour de moi. Rencontrer, créer, aimer et partager. Voilà mon credo. J’aime les gens, ce qui m’anime ce sont les chemins de vie, les histoires des rencontres, des liens qui se tissent.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescent ?
Je me souviens que ma mère me lisait une histoire chaque soir au moment du coucher. J’ai le souvenir d’un livre : Qui m’appelle aux éditions L’école des loisirs. C’est un rituel délicieux que j’ai reproduit avec mes enfants, des moments tellement privilégiés. J’ai lu et relu Le petit prince, Heidi, Le Club des cinq, j’aimais aussi les BD Gaston Lagaffe, Michel Vaillant, Tintin, Tanguy et Laverdure. Puis adolescente, je lisais Henri Troyat, Marcel Pagnol, j’étais fascinée par l’univers de Stephan Zweig.
Y a-t-il des photographes qui vous ont inspirée ?
Oui bien sûr, tout d’abord mon père puis Sarah Moon, Marc Riboud, Richard Avedon, mes camarades de master photo de Paris 8, Albert Renger-Pratzch, Paul Stand, Michael Kenna, Maria-Letizia Piantoni, Alain Keler, Julien Daniel, Ed Alcock, Christophe Crénel, Vivian Maier, Flore-Aël Sturun, Corinne Mercadier.
Sur quoi travaillez-vous actuellement ? Un nouvel album bientôt ?
Je commence un nouveau travail photographique sur le bord de mer, un sujet qui me tient vraiment à cœur qui devrait donner naissance à un nouvel imagier, à paraître au printemps prochain, aux éditions De La Martinière Jeunesse.
Bibliographie sélective :
- Fruits et légumes, mon premier imagier photo, De La Martinière Jeunesse (2018), que nous avons chroniqué ici.
- Abcdaire, mon premier imagier photo, De La Martinière Jeunesse (2017).
- Autour de moi, mon premier imagier photo, De La Martinière Jeunesse (2014), que nous avons chroniqué ici.
En vacances avec… Frédéric Stehr
Régulièrement, nous partons en vacances avec un·e artiste. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à la·le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet·te artiste va donc profiter de ce voyage pour nous faire découvrir des choses. On emporte ce qu’elle·il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… Des livres, de la musique, des films… sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il·elle veut me présenter et c’est elle·lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette fois-ci, c’est avec Frédéric Stehr que nous partons ! Allez, en route !
- Hulul d’Arnold Lobel
- Winnie the pooh Ernest H. Shepard et Milne (premier livre de chevet à 7 ans, version bilingue)
- Tout Corentin
- Tout Sendak ou presque
- La famille souris de Kasuo Iwamura
- Le baron perché d’Italo Calvino (je rêve de voir François Place illustrer ce texte)
- La confusion des sentiments de Stefan Sweig
- La forêt des renards pendus d’Arto Paasalinna
- Mon chien stupide de John Fante
- ET globalement, Dylan Thomas (en souvenir de mon adolescence)
- Les sept samouraïs de Kurosawa et tous les autres films
- Dead man de Jim Jarmusch et la bande-son magnifique
- Mon voisin Totoro de Miyazaki et aussi Le voyage de Chihiro et….
- Tigres et dragons de Ang Lee
- Sa Majesté des mouches de Peter Brook
- L’homme qui marche de Jirô Taniguchi
- Little Nemo de Winsor Mac Kay
- Prince Vaillant de Harold Foster
- Nestor Burma de Tardi
- et Totoche de Tabary pour mon enfance
5 CD :
- Björk, Debut
- Donovan, Sustras
- Tom Waits, Small change (pour en choisir un au hasard)
- Lhassa, tout…
- Gérard Manset, Revivre, et tout le reste.
5 artistes :
- Goya
- Camille Claudel
- Rimbaud
- Björk
- Tomi Ungerer
5 lieux :
- Le Japon (encore un rêve)
- Une maison au bord d’un des 6000 lacs en Lituanie
- Au pied du Mont Ventoux
- La forêt
- Une maison au bord d’une rivière avec famille et amis
Bibliographie :
- L’orage, texte et illustrations, Pastel (2018).
- Copains-Câlins, texte et illustrations, Pastel (2017).
- Zim Bam Boum, texte et illustrations, Pastel (2016).
- Les trop petits cochons, illustration d’un texte de Christian Oster, L’école des loisirs (2016).
- Le bonnet d’Olga, texte et illustrations, L’école des loisirs (2012).
- Série Flocon, illustration de textes de Charlotte Derville, Milan (2002-2012)
- Promenade avec un lapin, illustration d’un texte de Christian Oster, L’école des loisirs (2010).
- Série Calinours, illustration de textes d’Alain Broutain, L’école des loisirs (1987-2009).
- Série Mariette et Soupir, illustration de textes d’Irène Schwartz, L’école des loisirs (1985-2005).
- Série Foufours, illustration de textes de Gérard Stehr, L’école des loisirs (1996-2003).
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !