Aujourd’hui, on reçoit Romane Lefebvre qui vient de sortir son premier album chez CotCotCot Éditions, une maison qu’on aime beaucoup. J’avais découvert son album au Salon de Montreuil, et j’avais envie d’en savoir plus sur elle. Exceptionnellement, pas de deuxième invité·e cette semaine (pour cause de surcharge de travail). Bon mercredi à vous !
L’interview du mercredi : Romane Lefebvre
Parlez-nous de votre parcours
Depuis toute petite, j’ai toujours dessiné. J’ai toujours voulu intégrer l’institut Saint-Luc de Tournai, pour étudier l’illustration, mais c’est seulement à l’âge de 15 ans, après avoir fait ma seconde générale au lycée, que je me suis décidée. J’ai fait 2 ans d’études là-bas, l’équivalent de la première et la terminale. J’y ai obtenu mon CESS (bac) et mon brevet d’art, brevet qu’on obtient suite à un passage devant un jury de professionnels avec un projet d’illustration préparé en plusieurs mois. Par la suite, j’ai suivi le parcours « logique », j’ai pris mes valises et je suis allée étudier à Liège, à l’ESA de Saint-Luc un bachelier d’illustration. J’ai été diplômée en juin 2019. Pendant cette année 2019 d’études, tout en préparant mon TFE (travail de fin d’études) qu’est mon livre, au mois de juin j’ai également fait mon entrée dans la galerie L’illu à Lille. Depuis, j’ai 5 illustrations qui sont en tirage limité. C’est une galerie avec une vingtaine d’artistes de la région Lilloise.
Vous venez de sortir De l’embarras au choix chez CotCotCot éditions, j’aimerais que vous nous présentiez cet album et que vous nous disiez comment il est né ?
De l’embarras au choix est un album qui parle… des choix ! Du choix ordinaire à extraordinaire, du risqué au plus sûr, du hasard à l’aveugle… Ce livre représente chaque choix que nous faisons au quotidien, nous en faisons tellement qu’on ne s’en rend plus compte. Ce livre parle du parcours que nous faisons, grâce ou à cause, de nos décisions et nous montre à quoi elles ressemblent. Un choix sûr = un pont solide, un choix risqué = un trou dans le pont… et parfois nous avons des surprises ! Jusqu’où nos choix nous mènent ?
Quand j’ai créé ce livre, au début de mes recherches, je savais que je voulais faire quelque chose de graphique et muet. Alors j’ai cherché, j’ai commencé à tracer des lignes de couleurs primaires et je me suis posé la question « avec quel thème je pourrais associer ça ? » et j’ai instinctivement pensé aux choix, car j’ai imaginé des chemins suite à nos décisions. Je me suis inspirée de ma propre vie, de me dire qu’il y a des choix que j’ai faits, parfois tout bêtes que je n’aurais jamais pensé faire et que grâce à eux j’en suis là aujourd’hui. Je voulais montrer que les choix fondent notre parcours. Par la suite, mon livre a été repéré par Odile Flament, directrice de CotCotCot éditions, qui faisait partie de mon jury de fin d’études en juin 2019 à l’ESA Saint Luc de Liège. Elle m’a contactée deux jours après, on s’est donné rendez-vous sur Lille quelques jours plus tard, elle voulait publier mon livre.
Quelles techniques d’illustrations utilisez-vous ?
Sur cet album j’ai principalement utilisé mes crayons de couleur (Polychromos de Faber Castell) et un crayon gris de type HB. J’ai utilisé les couleurs primaires, le rouge, le bleu et le jaune, mais aussi la couleur verte qui vient par surprise dans l’ouvrage. J’utilise très souvent les crayons de couleur pour leur matière que j’adore exploiter, on décide de leur intensité de couleur, j’apprécie beaucoup ! J’utilise parfois des craies grasses, des feutres à peintures pour leur rendu d’aplat et quand j’ai le temps, j’aime exploiter l’acrylique, l’aquarelle ou l’encre (car je suis quelqu’un de très impatient, j’aime quand la couleur n’a pas besoin de temps de pause).
Y a-t-il des illustrateurs et des illustratrices dont le travail vous touche ou vous inspire ?
Bien sûr, pour ce livre j’ai été principalement inspirée par le livre de Stéphane Ebner « un thé aux nuages » mais aussi par le travail d’Anne Laval et plus particulièrement son livre « le nombril du monde » qui est un véritable coup de cœur. En général j’apprécie beaucoup les formes graphiques découpées d’Anne Brugni, les traits bruts des médiums de Lorenzo Mattotti, les crayons de Kitty Crowther, les personnages d’Albertine, l’univers surréaliste de Michel Galvin, etc. Et j’apprécie tout particulièrement les peintures de Kandinsky, qui ont toujours été une source d’inspiration pour mes choix de couleurs.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
Je dois avouer que je n’ai jamais été une grande fan de lecture. Petite, j’adorais surtout lire les Tom-Tom et Nana, j’adorais le dessin et surtout les blagues. Je pouvais lire la collection en une après-midi. Lorsque j’étais adolescente, je ne lisais pas beaucoup de romans, néanmoins j’ai découvert et adoré Romain Puertolas, quel univers ! Ça me faisait beaucoup rire et même pleurer, c’était comique et poétique.
Des projets dans les tuyaux ?
Je vais bientôt ouvrir une boutique en ligne, sur laquelle je vendrai des illustrations originales ainsi que des tirages, mais aussi des créations uniques, des petites sculptures, des tissus brodés… à voir ! J’ai en projet un nouvel album, il faut encore que j’exploite le thème, mais j’ai vraiment envie de continuer à sortir des livres si on me le permet ! Pour le moment, une nouvelle illustration va arriver à la galerie L’illu, le 8 mars prochain, je vais animer mon premier atelier avec des enfants à la maison de la littérature Au Wolf à Bruxelles et en avril ou mai, je vais participer à la matinale de la Radio Nova où je devrais illustrer ce qu’il se passe, l’ambiance, les musiques… bref, apporter mon univers durant 2 h d’émission… J’ai hâte !
Ce n’est pas une question, mais en dédicace de votre livre vous écrivez « Je remercie mes proches, probablement bien embarrassés, de m’avoir accompagnée dès le début de cette aventure. Était-ce un bon choix ? » (en référence évidemment à votre histoire), je voulais juste terminer cette interview pour vous dire que c’en était un et que l’on a hâte de voir vos albums suivants.
Merci beaucoup !
Bibliographie :
- De l’embarras au choix, texte et illustrations, CotCotCot éditions (2019).
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !