Deux illustratrices que j’aime énormément aujourd’hui. Tout d’abord Adrienne Barman qui nous parle de son travail, puis on part en vacances avec Audrey Calleja. Bon mercredi à vous !
L’interview du mercredi : Adrienne Barman
Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
J’ai toujours bien aimé dessiner, être dans ma bulle… mais je n’aurais jamais pensé en faire mon métier.
Le destin m’a amenée à faire une formation de graphiste à Lugano, en Suisse. Ensuite je suis partie m’installer à Genève. Pendant plusieurs années j’ai travaillé dans un collectif de graphistes et, comme polygraphe, dans un journal indépendant, Le Courrier. En 2007 j’ai installé mon bureau à la maison pour continuer mon parcours en tant qu’indépendante. Pendant toutes ces années l’illustration n’a jamais été bien loin, et, petit à petit, a pris une place toujours plus importante dans ma vie. Aujourd’hui je jongle entre mon travail de graphiste, d’illustratrice et d’autrice au bord du lac de Neuchâtel.
Où trouvez-vous votre inspiration ?
Tout peut être inspirant. Je me nourris de plusieurs sources : un film, une musique, une expo, une promenade, une discussion, un livre…
Après il y a toujours un moment de « digestion », comme si j’avais besoin de laisser vagabonder mes pensées pour que ça fasse son chemin. Je n’arrive pas à noter les choses sur un carnet… c’est dans ma tête que ça se passe. Des fois ça peut me prendre quelques jours comme des années, pour certains projets… sauf quand il y a des délais à respecter c’est plus compliqué à gérer. Puis un moment les choses s’imbriquent et se mettent en place et l’idée me parait évidente.
Quelles techniques d’illustrations utilisez-vous ?
Habituellement je travaille les contours à l’encre de Chine et je finalise les teintes à l’ordinateur avec Photoshop. C’est une méthode simple qui me permet d’être sûr du résultat à l’impression. Régulièrement je me remets en question. J’aimerais sortir de mon « train train quotidien » pour expérimenter d’autres techniques. L’année passée j’ai dû fournir des originaux pour une exposition. En ayant un petit atelier je ne pouvais pas partir dans des choses compliquées et du coup j’ai ressorti les crayons de couleur… ça a été une vraie révélation. J’aime bien aussi faire des faux papiers découpés en noir et blanc à l’encre de Chine toujours. Je m’inspire de l’art suisse du papier découpé du Pays-d’Enhaut.
Comment choisissez-vous vos projets ?
J’essaie toujours de me poser trois questions avant de choisir un projet. En premier il y a le facteur « temps » qui, souvent me manque. Après je regarde si le projet me parle et m’intrigue et en dernier les conditions financières.
Vous avez sorti de nombreux ouvrages à La joie de Lire, parlez-nous de votre collaboration avec cette belle maison d’édition. J’aimerais d’ailleurs que vous nous disiez quelques mots sur vos encyclopédies sorties là-bas mais aussi sur vos livres de cuisine (que j’adore !)
Tout d’abord, merci ! 🙂
J’ai commencé ma collaboration avec la Joie de Lire en 2006 avec mon premier livre. Il s’agissait d’un recueil de recettes de cuisine sous forme de strip. J’avais dessiné mes proches dans leurs cuisines avec leurs recettes. C’était un projet qui avait déjà été publié dans le journal Le Courrier. Le format n’était pas très conventionnel et c’était en noir et blanc. Le livre a eu son petit succès et du coup on a imaginé une suite. Le deuxième livre de cuisine était axé sur des recettes autour du monde, présentées encore par mes proches et amis. Le troisième était pour les plus petits avec des recettes beaucoup plus simples autour de personnages des fables.
L’idée de la première encyclopédie me trottait en tête depuis que j’avais sorti l’abécédaire (ABCXYZ aux éditions La Joie de Lire toujours). J’étais restée un peu sur ma faim. J’avais envie de dessiner « tous » les animaux et le faire sous forme de répertoire me semblait une bonne idée. Par contre réaliser un énième encyclopédie me paraissait inutile et petit à petit j’ai eu l’idée de classer les animaux autrement. J’ai créé plusieurs familles, par ex, les blanc neige, les chasseurs, les disparus, les bruyants, les géants, les séducteurs, les rapides, les menacés,… C’est un travail qui m’a pris 3 ans, avec un grand travail de recherche pour un livre de 200 pages. Je ne m’attendais pas à un si grand succès, ça m’a touché et ça m’a donné envie de faire une suite.
Le monde végétal était un enchaînement logique au premier. J’étais repartie pour un gros travail qui a été plus compliqué que le premier. Les plantes n’ont pas d’yeux, je m’étais dis que ça allait être moins drôle. 🙂
La Joie de Lire a toujours été partante et enthousiaste aux projets que je proposais. La collaboration c’est toujours très bien passé, les échanges ont toujours été constructifs, un vrai travail d’équipe.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
J’étais, et je suis toujours, une grande fan des histoires décalés de Roald Dahl et du trait de Quentin Blake.
Adolescente je lisais aussi pas mal de bandes dessinées « classiques » et j’aimais me plonger dans la campagne anglaise avec Jane Austen.
Quelques mots sur vos prochains ouvrages ?
En ce moment je travaille sur deux bandes dessinées et sur un projet personnel.
Pour le contenu il faudra attendre leurs sorties car je n’aime pas trop en parler quand c’est en cours.
Bibliographie sélective
- Mini encyclopédie des cris des oiseaux, texte et illustration, La joie de lire (2020).
- Eau – Des légendes tu découvriras et la nature tu protègeras, illustration d’un texte de Claire Lecœuvre, A2MIMO (2019), que nous avons chroniqué ici.
- Mini encyclopédie des cris des animaux, texte et illustration, La joie de lire (2019).
- Napoléon, 50 drôles de questions pour le découvrir, illustration d’un texte de Jean-Michel Payet, Tallandier Jeunesse (2019), que nous avons chroniqué ici.
- Napoléon, 50 drôles de questions pour le découvrir, illustration d’un texte de Martine Laffon et Hortense de Chabaneix, Tallandier Jeunesse (2018), que nous avons chroniqué ici.
- Drôle d’herbier, texte et illustration, La joie de Lire (2018), que nous avons chroniqué ici.
- Il était une fable, illustration de textes de Pascal Teulade, La joie de Lire (2018), que nous avons chroniqué ici.
- Drôle d’encyclopédie végétale, texte et illustration, La Joie de lire (2018), que nous avons chroniqué ici.
- Drôle d’encyclopédie, texte et illustration, La joie de lire (2018), que nous avons chroniqué (2013), que nous avons chroniqué ici.
- À vos fourneaux !, texte et illustrations, La joie de lire (2006), que nous avons chroniqué ici.
- Au coin du fourneau, texte et illustrations, La joie de lire (2008), que nous avons chroniqué ici.
- Le fourneau voyageur, texte et illustrations, La joie de lire (2007), que nous avons chroniqué ici.
Plus d’infos sur Adrienne Barman sur son site : https://www.adrienne.ch.
En vacances avec… Audrey Calleja
Régulièrement, nous partons en vacances avec un·e artiste. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à la·le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet·te artiste va donc profiter de ce voyage pour nous faire découvrir des choses. On emporte ce qu’elle·il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… Des livres, de la musique, des films… sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il·elle veut me présenter et c’est elle·lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette fois-ci, c’est avec Audrey Calleja que nous partons ! Allez, en route !
5 albums jeunesse
- Hélène Riff — Papa se met en quatre
- Mari Kanstad Johnsen – Le tunnel
- Delphine Durand — Ma maison
- Brian Froud —Le livre des fées séchées de Lady Cottington
- Davide Cali et Serge Bloch — L’ennemi
5 BD
- L’ascension du haut mal – David B.
- Les Vermeilles – Camille Jourdy
- L’ours Barnabé — Philippe Coudray
- Dr Slump — Akira Toriyama
- Le chat du kimono — Nancy Pena
5 romans
- L’agrume — Valérie Mréjen
- Kafka sur le rivage – Haruki Murakami
- Conte de fées à l’usage des moyennes personnes — Boris Vian
- Ce que je sais de Vera Candida — Véronique Ovaldé
- Femme qui court avec les loups — Clarissa Pinkola
5 DVD
- Vertigo – Alfred Hitchcock
- Your name – Makoto Shinkai
- Roma – Alfonso Cuaron
- Eternal sunshine of the spotless mind – Michel Gondry
- Tomboy – Céline Sciamma
5 CD
5 artistes
- Françoise Pétrovitch
- Daniel Clowes
- Frida Kahlo
- Icinori
- Les autodidactes de l’art brut.
5 lieux
- La maison-musée La Fabuloserie, dans l’Yonne
- Villa communale di Taormina, jardins paisibles surplombant la mer avec vue sur l’Etna en Sicile
- Le musée Hokusai de Tokyo
- Parc National de Thingvellir en Islande
- Les jardins botaniques ici et là
Audrey Calleja est autrice et illustratrice.
Bibliographie :
- Le toboggan, album, illustration d’un texte de Stéphanie Demas-Pottier, L’Étagère du bas (à paraître en septembre 2020).
- Barnabé et la tétine, album, illustration d’un texte de Sandra le Guen, Casterman (à paraître en août 2020).
- Paulette et le pot, album, illustration d’un texte de Sandra le Guen, Casterman (à paraître en août 2020).
- Plus tard, album, illustration d’un texte de Séverine Vidal, Le diplodocus (2019).
- Madame Mouette, album, illustration d’un texte d’Angélique Villeneuve, Sarbacane (2019)
- Pas tomber, album, illustration d’un texte d’Annie Agopian, À pas de loups (2019).
- L’alphabet magique, album, illustratrice d’un texte de Cécile Zamorano, Éditions Nathan (2017).
- Escargots à gogo, illustration d’un Sandrine Le Guen, Actes sud Junior/la Villette (2017).
- Petite, album, illustration d’un texte d’Anne Cortey, A pas de loups (2015).
- Adèle mortadelle, album, texte et illustration, L’atelier du Poisson Soluble (2009).
- Contes du bout des doigts, album, texte et illustration (2008).
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !