Aujourd’hui, on reçoit tout d’abord, l’autrice-illustratrice Agathe Demois dont Aller-retour pour la mer vient de sortir au Seuil Jeunesse. Puis c’est avec une autrice-illustratrice qu’on aime beaucoup à La mare aux mots qu’on a décidé de partir en vacances : Ella Charbon.
L’interview du mercredi : Agathe Demois
J’aimerais que vous nous présentiez Aller-retour pour la mer, qui vient de sortir au Seuil Jeunesse.
Dans cet album, on suit un petit personnage qui rentre de vacances. Durant ce trajet, l’horizon maritime des premières pages laisse place au fil des pages à différents paysages : les marais, la campagne puis un paysage urbain. Plus l’horizon et les pages de l’album se rétrécissent, plus le décor de la ville se précise. Mais plus la tête du petit personnage est ailleurs. Son esprit divague et les paysages se transforment en scènes imaginaires : les maisons se transforment en coquillages, les vitrines de la ville en aquariums, les routes de campagnes deviennent des rivières…
Aller-retour pour la mer évoque une échappée, une envie de prendre le chemin en sens inverse et de laisser divaguer son imaginaire.
Pour cet album, vous avez utilisé un système de découpe, pouvez-vous nous en parler ?
C’est un système qui joue avec les marges du livre, car les pages ont la particularité d’être de plus en plus petites et se superposent au fur et à mesure qu’on les tourne. Elles laissent donc à chaque fois apparaître le contour des illustrations des pages précédentes. Il y a un effet de cadrage qui se resserre au fil des pages, puis à l’inverse le cadrage qui s’agrandit dans la deuxième partie du livre. Ça a été le fil conducteur de la narration.
J’ai réalisé de nombreuses maquettes pour que les « strates » de paysages fonctionnent ensemble, que les détails de chaque page composent un même paysage une fois les pages les unes sur les autres. Ce façonnage vient appuyer cette sensation de rétrécissement quand les vacances se terminent, et d’ouverture quand le personnage se met à divaguer, rêvasser. Une rivière traverse ces paysages et se compose au fur et à mesure que les pages s’ouvrent. C’était un vrai défi technique pour les imprimeurs, pour ne pas dire un vrai casse-tête, pour que les bords des pages se calent bien ensemble.
Où trouvez-vous votre inspiration ?
Lors de mes trajets à vélo, ce sont des moments où mon esprit s’échappe, divague, et en même temps un moment où je prends le temps d’observer ce qui m’entoure, mon environnement. Des trajets quotidiens et des trajets plus longs, en s’éloignant de ma ville. L’inspiration vient aussi beaucoup en me mettant à l’ouvrage. J’ai besoin de matérialiser le livre, de faire des maquettes griffonnées à petites échelles, puis à grandes échelles, pour m’imprégner du livre, de ses découpes, de son façonnage, pour que les idées prennent de la consistance.
Quelles techniques d’illustration utilisez-vous ?
Pour cet album, j’ai utilisé des feutres de couleur, une technique traditionnelle. C’est un outil avec lequel j’ai une spontanéité, en travaillant avec des gammes de couleurs réduites. Les petites saynètes ainsi que les décors deviennent des motifs, des trames. Cela m’a permis d’avoir des jeux de transparence sur un élément présent tout au long de l’album, l’eau : la mer qui devient une rivière. Je suis très attirée par l’esthétique des cartes routières et géographiques.
Qui sont vos premier·ères lecteur·rices ?
Vincent Godeau, avec qui j’ai fait les deux précédents albums. Nous discutons beaucoup sur nos projets respectifs, tout au long de leur élaboration. Puis dès que j’ai une trame, quelques maquettes de travail avec des planches d’ambiances et des minis dessins éparpillés, j’échange aussi avec mon éditrice.
Parlez-nous de votre parcours.
J’ai fait des études d’arts appliqués, avec une envie au départ de me démarquer dans un lycée spécialisé, mais sans avoir une idée précise d’où cela me mènerait. J’ai poursuivi en faisant des études à Estienne en typographie, aux Arts Décoratifs en didactique visuelle, et en travaillant comme graphiste avec Lola Duval et à Bayard Presse. C’est en travaillant sur des projets de graphisme et en me mettant à mon compte que j’ai eu l’envie de créer mes propres livres.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
Je me souviens de l’univers de Claude Ponti, Pétronille et ses 120 petits, car j’étais abonnée à l’École des Loisirs. J’allais fréquemment à la bibliothèque le mercredi, et je passais beaucoup de temps aux rayons documentaires à regarder des illustrations complexes et didactiques de fusées, de bateaux, avec des plans en coupe de l’extérieur et de l’intérieur. Un souvenir de lecture d’enfant qui m’a marquée : Autobiographie d’une courgette, de Gilles Paris. Par la suite, la collection des éditions du Rouergue m’a accompagnée dès mes premières années d’études en arts appliqués.
Quelques mots sur vos prochains ouvrages ?
J’ai bien quelques maquettes dans les tiroirs, mais j’ai besoin de prendre mon temps, de laisser justement un temps de pérégrinations avant d’être aspirée par un autre projet.
Bibliographie :
- Aller-retour pour la mer, texte et illustrations, Seuil Jeunesse (2022), que nous avons chroniqué ici.
- Cache-cache ville, avec Vincent Godeau, Seuil Jeunesse (2018).
- Merveilleux paysages pour petits explorateurs, illustration d’un texte d’Élisabeth Dumont-Le Cornec, Belin Jeunesse (2017), que nous avons chroniqué ici.
- Brouhaha et Tintamarre, illustration d’un texte de Sandrine Le Guen, Actes Sud Junior (2016).
- La grande traversée, avec Vincent Godeau, Seuil Jeunesse (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Mon coffret pour découvrir les saisons, texte et illustrations, La Martinière Jeunesse (2013).
Retrouvez Agathe Demois sur son site et sur Instagram.
En vacances avec… Ella Charbon
Régulièrement, nous partons en vacances avec un·e artiste. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un·e, on apprend à la·le connaître notamment par rapport à ses goûts… Cet·te artiste va donc profiter de ce voyage pour nous faire découvrir des choses. On emporte avec nous que ces choses-là, on ne se charge pas trop… Des livres, de la musique, des films… Sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’iel veut me présenter et c’est elle·lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette fois-ci, c’est avec Ella Charbon que nous partons ! Allez, en route !
- Le grand arbre vert de Robert Graves et Maurice Sendak
- Drôle de zoo de Georgess Mc Hargue et Michael Foremant
- Pas de baiser pour maman de Tomi Ungerer
- La maison hantée de Jan Pienkowski
- Hulul d’Arnold Lobel
5 romans :
- Les raisins de la colère de John Steinbeck
- Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald
- Trente ans et des poussières de Jay McInerney
Ce ne sont pas des romans mais je ne pouvais pas ne pas les citer…
- Et devant moi, le monde de Joyce Maynard
- Un lieu à soi de Virginia Woolf
5 DVD :
- All about Eve de Joseph L. Mankiewicz
- Manhattan de Woody Allen
- La corde d’Alfred Hitchcock
- Dersou Ouzala d’Akira Kurosawa
- La leçon de piano de Jane Campion
5 CDS
- La question de Françoise Hardy
- L’album de Francis Albert Sinatra et Antonio Carlos Jobim
- L’affaire Thomas Crown de Michel Legrand
- Lecture audio de Coup de gigot et autres histoires à faire peur de Roald Dahl
- Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart
5 BD
- Cul de sac de Richard Thompson
- L’enfance d’Alan, d’Emmanuel Guibert
- La vie extraordinaire de Vindru et Marie-Pierre d’Éric Veillé
- Fun home d’Alison Bechdel
- Les gnangnans de Claire Bretécher
5 lieux
- Bellagio sur le lac de Côme
- La maison de Victor Hugo à Guernesey
- L’atelier de Antoine Bourdelle
- Ravenne et ses mosaïques
- La plage de Deauville
5 artistes
- David Hockney
- Sally Gabori
- Georgia O Keeffe
- Henry Moore
- Walker Evans
Ella Charbon est autrice et illustratrice. Dans son dernier album, C’est la rentrée !, paru à L’école des loisirs, elle traite de la première rentrée scolaire, du point de vue de doudous !
Bibliographie sélective :
- C’est la rentrée !, texte et illustrations, L’école des loisirs (2022).
- Et paf !, illustration d’un texte de Gwendoline Raisson, Nathan (2022), que nous avons chroniqué ici.
- Ma magie de Zélie, texte et illustrations, L’école des loisirs (2022).
- Bobo, super, illustration d’un texte de Gwendoline Raisson, L’école des loisirs (2017).
- Nous, on répare tout !, illustration d’un texte de Jean Leroy, L’école des loisirs (2018).
- Mes petits moments choisis, texte et illustrations, L’école des loisirs (2018), que nous avons chroniqué ici.
- Caché-Trouvé, texte et illustrations, L’école des loisirs (2017), que nous avons chroniqué ici.
- La soupe aux frites, illustration d’un texte de Jean Leroy, L’école des loisirs (2017).
- Un gâteau comment ?, illustration d’un texte de Gwendoline Raisson, L’école des loisirs (2017).
- Raspoutine se déguise, illustration d’un texte de Jean Leroy, L’école des loisirs (2016).
- La montagne, illustration d’un texte de Delphine Huguet, Milan (2016).
- D’un côté… et de l’autre, illustration d’un texte de Gwendoline Raisson, L’école des loisirs (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Vite !, illustration d’un texte de Gwendoline Raisson, L’école des loisirs (2013), que nous avons chroniqué ici.
- De toutes les couleurs, illustration d’un texte de Gwendoline Raisson, Circonflexe (2012).
- Ani’gommettes, texte et illustrations, Gautier-Languereau (2008).
Retrouvez Ella Charbon sur Instagram.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !