Aujourd’hui, je vous propose tout d’abord de découvrir une toute nouvelle maison d’édition, La partie, à travers l’interview de ses deux éditrices, Béatrice Vincent et Camille Vasseur, puis on part en vacances avec l’autrice-illustratrice Loren Capelli, qui vient de sortir un album, Il faudra, dans cette maison d’édition.
L’interview du mercredi : Béatrice Vincent et Camille Vasseur (La Partie)
Avant de parler de La partie, la maison d’édition que vous venez tout juste de créer, j’aimerais connaître le parcours de chacune de vous
Béatrice Vincent : Je suis arrivée chez Albin Michel en 1996 comme assistante d’édition et j’ai eu la chance de travailler avec Lucette Savier et Gérard Lo Monaco. À partir de 2003, Marion Jablonski m’a confié la responsabilité d’un programme d’albums qui s’est dessiné au fil des ans pour devenir Trapèze en 2016, une collection qui rassemblait a posteriori dix ans de choix éditoriaux en création. J’ai également dirigé à partir de 2012 la collection de romans étrangers Witty.
Camille Vasseur : Je suis arrivée chez Albin Michel Jeunesse en 2012, comme assistante éditoriale des albums auprès de Lucette Savier, Évelyne Guyot et Béatrice. Grandir entre trois personnalités aux sensibilités, aux histoires et aux méthodes résolument différentes a été très formateur.
J’ai fait mes débuts d’éditrice en 2016, en m’occupant des albums étrangers du catalogue, avant de devenir responsable, il y a 3 ans, d’un programme comprenant aussi de la création.
Comme je le disais, votre maison d’édition vient tout juste de naître, pouvez-vous nous dire comment et pourquoi avoir créé cette maison ?
La Partie est née de notre rencontre à toutes les quatre, deux éditrices, une responsable des droits étrangers et une responsable de communication. Une rencontre tout d’abord professionnelle puisque nous avons toutes travaillé un temps chez Albin Michel Jeunesse. C’est justement en travaillant ensemble qu’il nous est apparu que nous partagions une même vision du métier d’éditeur, une idée commune de ce qu’est un bon livre jeunesse et que par ailleurs nous avions des affinités, plus personnelles mais essentielles, notamment dans nos exigences de lectrices.
Gallimard a été intéressé par notre projet qu’il soutient commercialement et logistiquement et nous laisse une totale indépendance éditoriale. Nous avons constitué avec eux la société La Partie.
Je suppose que ce n’est jamais évident de trouver le nom d’une maison d’édition, comment vous est venu le vôtre ?
La Partie, c’est en premier lieu une invitation au jeu, mais aussi à la fête, deux terrains sur lesquels nous voulons retrouver auteurs, autrices, lecteurs, lectrices. La Partie s’entend également comme le contraire du tout, une portion d’espace circonscrit aux livres illustrés dans le vaste champ de la littérature jeunesse. Enfin, dans le mot « partie » il y a l’idée d’un collectif qui nous tient à cœur, celui de l’équipe que nous formons et plus largement celui d’une famille d’éditeurs jeunesse qui partagent une même vision du métier et d’une création où la prise de risques est primordiale.
Qui compose l’équipe et quel est le rôle de chacun·e ?
Nous sommes deux éditrices ; Charlotte Botrel est en charge des droits étrangers et Fanny Vergnes de la communication. Tout cela est assez souple et nous goûtons au plaisir du partage les tâches.
Cinq livres sont déjà sortis et six autres arrivent d’ici la fin d’année et déjà on voit la ligne éditoriale se dessiner, mais j’aimerais que vous, vous la définissiez.
Nous sommes deux, donc la diversité va de soi. Nos sensibilités sont différentes mais nous nous retrouvons dans la « qualité du choc » que le livre doit produire, qu’il soit d’ordre esthétique, sensible, intellectuel, si possible les trois à la fois. Ce qui nous donne envie de travailler avec un artiste est sa capacité à produire ces chocs, à faire des propositions originales, à refuser d’épouser l’air du temps ou de copier un succès.
Quelques mots peut-être sur ces cinq premiers livres ?
Nous, les émotions est un album polonais qui met en scène 31 émotions sous la forme d’une galerie de créatures, et qui se démarque par la qualité littéraire de son texte. Le Cauchemar du Thylacine est un album italien qui aborde l’extinction des espèces dans un récit onirique aux images époustouflantes. Bébé de Pauline Martin est un imagier des sens qui met en scène un nouveau-né dans ses premiers contacts avec le monde. Il faudra, de Ramona Basdescu et Loren Capelli est un album sensible et poétique où une enfant se projette dans son rôle imminent de grande sœur. Le Ver vert de Bruno Gibert est un album désopilant pour découvrir et expérimenter des acrobaties sémantiques et lexicales autour du son « ver ». Ce premier programme annonce la diversité que nous souhaitons proposer à nos lecteurs.
Pouvez-vous nous dire chacune quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
Camille Vasseur : Enfant, on m’emmenait beaucoup à la bibliothèque, aussi j’ai eu accès à un large choix d’albums, romans, bande dessinée… J’ai beaucoup de souvenirs de plaisir vifs de lecture, mais pour ne citer qu’une référence : Nicole Claveloux. Ses bébés terriblement expressifs, et les aventures de Grabote et Léonidas, que nous lisions, mon frère et moi, dans les OKAPI de mon oncle.
Béatrice Vincent : Comme Camille, j’ai beaucoup fréquenté la bibliothèque quand j’étais enfant et ma grande sœur qui était une lectrice précoce et vorace m’a guidée vers des livres un peu fous. Beaucoup m’ont marqué, mais Turlututu chapeau pointu ou La vie c’est sûrement autre chose de Maurice Sendak revient sans cesse, comme un boomerang, dans mon existence. Partons à l’aventure, la vie c’est sûrement autre chose !
On peut déjà apercevoir le programme alléchant de la fin d’année sur votre site, mais j’aimerais que vous nous en disiez quelques mots.
En octobre et novembre, les lecteurs retrouveront Bastien Contraire, Delphine Chedru, Janik Coat, Beatrice Alemagna, Anne-Margot Ramstein et Matthias Arégui. Dans un documentaire adapté aux plus petits par la clarté des images, la simplicité des textes et l’angle de l’échelle comparative pour présenter les informations, Bastien Contraire explore le monde des dinosaures ; Delphine Chedru déconstruit joyeusement les faux semblants dans une histoire d’arroseurs arrosés ; le personnage iconique de Janik Coat revient pour un défilé de personnages toujours surprenants ; Anne-Margot Ramstein et Matthias Arégui signent un nouvel album sans texte composé à quatre mains sur le long voyage d’une perle à travers l’espace et le temps ; Beatrice Alemagna surprendra ses lecteurs avec une adaptation libre et passionnée de Blanche-Neige.
Nous publions aussi de la littérature étrangère avec l’album malicieux de la Néerlandaise Fleur Van der Weel et une perle du patrimoine finlandais de Oili Tanninen.
Les titres déjà parus :
- Bébé, texte et illustrations de Pauline Martin (2021).
- Nous, les émotions, texte de Tina Oziewicz, illustré par Aleksandra Zając (2021).
- Il faudra, texte de Ramona Bădescu, illustré par Loren Capelli (2021).
- Le ver vert, texte et illustrations de Bruno Gibert (2021).
- Le cauchemar du Thylacine, texte de Davide Cali, illustré par Claudia Palmarucci (2021).
Les titres à venir :
- Une vie de chatons, texte et illustrations de Fleur Van der Weel (à paraître le 14 octobre).
- Chats méchants, textes et illustrations de Delphine Chedru (à paraître le 14 octobre).
- La perle, texte et illustrations d’Anne-Margot Ramstein et Matthias Arégui (à paraître le 21 octobre).
- Dinosaures, texte et illustrations de Bastien Contraire (à paraître le 4 novembre).
- Papou et Pola, textes et illustrations de Oili Tanninen (à paraître le 4 novembre).
- Adieu Blanche-Neige,, texte et illustrations de Beatrice Alemagna (à paraître en novembre)
Le site de La Partie : https://www.lapartie.fr.
En vacances avec… Loren Capelli
Régulièrement, nous partons en vacances avec un·e artiste. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à la·le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet·te artiste va donc profiter de ce voyage pour nous faire découvrir des choses. On emporte ce qu’elle·il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… Des livres, de la musique, des films… sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il·elle veut me présenter et c’est elle·lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette fois-ci, c’est avec Loren Capelli que nous partons ! Allez, en route !
5 albums jeunesse
- Vague, Anne Herbauts
- Un baiser pour Petit-Ours, Maurice Sendak
- Max et les Maximonstres, Maurice Sendak
- Le bravo, Corinne Lovera Vitali
- Baby Boom, Yûichi Yokoyama (qui est plutôt « classé » BD mais que je veux glisser absolument dans cette liste…)
5 romans
- La Pêche à la truite en Amérique, Richard Brautigan
- Et quelquefois j’ai comme une grande idée, Ken Kesey
- Une année à la campagne, Sue Hubbell
- De beaux lendemains, Russel Banks
- L’Opoponax, Monique Wittig
- Passe-montagne, Jean-François Stévenin
- La maison des bois, Maurice Pialat
- Profound Desire of the Gods, Shohei Imamura
- Tropical Malady, Apichapong Weerasethakul
- Yiyi, Edward Yang
5 CD
- Peasant, Richard Dawson
- Je n’ai pas le nom de l’album mais ce sont deux Vietnamiennes qui chantent a capella…
- Channel Orange, Frank Ocean
- L’Autre Cap, Maher Shalal Hash Baz
- À la fois s’écoute et se regarde : Stop Making Sense, des Talking Heads
5 artistes
- Rei Nato
- Valentine Schlegel
- Louise Bourgeois
- THE PLAY
- Marlène Dumas
5 lieux
- Le Teshima Art Museum
- La route cahoteuse pour rejoindre la maison du Pélican (sud Ardèche)
- Proveyzieux mon village vital
- les salles des Nymphéas à l’Orangerie
- la grotte de Pech Merle
Loren Capelli est autrice et illustratrice. Son dernier ouvrage, Il faudra, dont le texte est écrit par Ramona Bădescu, vient justement de sortir aux éditions La Partie.
Bibliographie sélective :
- Il faudra, illustration d’un texte de Ramona Bădescu, La partie (2021).
- Cap !, texte et illustrations, Éditions courtes et longues (2019).
- De ma fenêtre, texte et illustrations, Éditions courtes et longues (2014).
- Kid, illlustration d’un texte de Corinne Lovera Vitali, Éditions du Rouergue (2010), que nous avons chroniqué ici.
- Histoire d’un Loup, illustrations d’un texte de Juliette Lamarca, Éditions Thierry Magnier (2009).
- C’est Giorgio, illustration d’un texte de Corinne Lovera Vitali, Éditions du Rouergue, (2008).
- La Princesse de Cristal, illustration d’un texte de Paola Stévenne, Éditions Esperluète (2008).
- Désir, illustration d’un texte de Frédérique Dolphijn, Éditions Esperluète (2006).
- L’Autre, illustration d’un texte de Yves Couturier, Éditions La Cabane sur le chien (2005).
- La Petite, illustration d’un texte de Pascale Tison, Éditions Esperluète (2005).
Son site : https://lorencapelli.fr.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !