Aujourd’hui, on reçoit le duo qui a écrit et illustré un de mes derniers coups de cœur, Pops & Mimosa : Mission salade, (sorti en début d’année chez Actes Sud Jeunesse). C’est avec l’auteur, Émile Cucherousset, que l’on commence avec une interview, puis on continue avec l’illustrateur, Thomas Baas, pour le En vacances avec.
L’interview du mercredi : Émile Cucherousset
Racontez-nous Pops & Mimosas, Mission salade.
C’est une histoire simple. Max et Billie (alias Sergent Mimosa et Capitaine Pops) sont frère et sœur. Ils ont dans les 6/7 ans. Un jour qu’ils s’ennuient à la maison, leur mère leur demande d’aller chercher une salade au fond du jardin. C’est l’occasion pour eux de revêtir leur amure pour partir à l’aventure. Ils vont faire d’une simple situation — à vrai dire assez ennuyante — un prétexte pour s’amuser, et ce à grands coups d’imagination. Le jardin à traverser va très vite devenir un terrain hostile où il leur faudra affronter monstres ailés et jungle menaçante.
Comment est née cette histoire ?
Au départ le texte était prévu dans un format « premier roman » et même s’il mettait déjà en scène Capitaine Pops et Sergent Mimosa, l’histoire n’était pas du tout la même, et au final elle ne m’a pas convenu. Je l’ai laissée de côté pendant assez longtemps avant de la reprendre et de la transformer. C’est souvent bénéfique de laisser reposer les choses, on a un œil nouveau dessus, on voit ce qui ne va pas… Finalement je n’ai gardé que les personnages en les portant vers quelque chose de plus humoristique. Et bien sûr une chose aussi qui est assez centrale dans les livres que j’écris : le pouvoir de l’imagination. Une certaine ode à l’enfance.
Le titre laisse présager une suite, ce qui nous rendrait heureux·euses, car on a adoré cet album, ça va être le cas ?
En tout cas la suite est déjà écrite… J’espère que les planètes vont pouvoir s’aligner pour que l’aventure continue !
Avez-vous travaillé en direct avec Thomas Baas et, si oui, comment s’est passé la collaboration ?
Nous avons cherché quelqu’un pour illustrer ce texte, avec Kamy Pakdel, mon éditeur chez Actes Sud. Nous avions plusieurs idées et rapidement celle de Thomas Baas s’est imposée. Thomas a beaucoup aimé le texte et s’est très bien emparé de l’histoire. De mon côté j’avais déjà procédé à un découpage. Il a fait des recherches pour les personnages et le décor et j’ai rapidement validé ses essais. Pour moi c’était parfait. Ensuite, il a travaillé assez rapidement et on a continué à échanger, tant sur le texte que l’image, pour adapter au mieux l’histoire au format prévu. Pour ma part c’était une super collaboration !
J’aimerais que vous nous parliez de votre processus d’écriture, de vos inspirations.
J’ai du mal à réfléchir à ce que je voudrais écrire, en règle générale. Je ne fais pas de plan. Je me lance et je vois où ça me mène, au fur et à mesure, ce qui me vaut au final de parfois revenir sur des passages pour arriver à une construction qui tient debout. Je peux partir d’un simple dialogue, par exemple, et je me laisse aller. J’aime beaucoup cette façon de faire, de me laisser surprendre. C’est le côté magique de l’écriture.
Qui sont vos premier·ères lecteur·rices ?
Mes deux filles ! L’une a 7 ans, l’autre 13. Leur lecture et leurs retours me permettent de voir si tout fonctionne dans l’histoire et dans l’humour, si tout est compréhensible. C’est une aide précieuse. Et il y a aussi ma compagne qui me lit. Elle écrit et dessine aussi de son côté, alors forcément, je ne peux pas me passer de son regard, pour ce qui est des questions de rythme notamment.
Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
À vrai dire j’ai un peu navigué à droite et à gauche. J’ai travaillé dans un foyer pour handicapés mentaux, j’ai été salarié dans une coopérative fromagère et dans une exploitation agricole (tout ça dans le Jura d’où je suis originaire), je me suis formé dans le métier de potier puis dans celui de bibliothécaire… et sinon j’écris !
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescent ?
Je lisais pas mal de choses différentes étant enfant. Le bibliobus passait une fois par mois dans le village où j’habitais. J’adorais monter dans le camion et prendre le temps de choisir. Je pouvais lire des BD, des romans, des docs… En y pensant aujourd’hui, il y a quelques livres qui m’ont marqué. La belle lisse poire de Motordu de Pef est probablement le livre qui m’a donné le goût des jeux de mots. Le monstre poilu d’Henriette Bichonnier (toujours illustré par Pef) me fascinait complètement. Et je me souviens de deux livres dont j’ai gardé les titres en mémoire. Il s’agissait de Rroû, de Maurice Genevois, et de Janus le chat des bois d’Anne-Marie Chapouton. Je n’ai jamais osé me replonger dedans, par peur de ne pas retrouver ce qui m’avait touché à la première lecture.
Sinon, adolescent, je lisais de la littérature générale. Il n’y avait pas autant d’offres qu’aujourd’hui en ado. L’écume des jours de Boris Vian est une lecture qui m’a marqué. Et évidemment, un livre qui reste indétrônable est Tom Sawyer de Mark Twain.
Quelques mots sur vos prochains ouvrages ?
J’espère que la suite de Pops et Mimosa pourra se faire (peut-être courant de l’année prochaine) et sinon on sort un album chez Actes Sud avec Marie Novion à l’illustration. Ça s’appellera Amour flou et ça sortira début novembre 2023.
Et puis des projets en cours, certains qui reposent, d’autres qui s’affinent. À suivre, quoi…
Bibliographie :
- Pops et Mimosa : Mission salade, illustré par Thomas Baas, Actes Sud Jeunesse (2023), que nous avons chroniqué ici.
- Gabardine et Petite Chose, illustré par Benoît Aude, Actes Sud Jeunesse (2022).
- Pombo Courage, illustré par Clémence Paldacci, MeMo (2019).
- Truffe et Machin, illustré par Camille Jourdy, MeMo (2018).
En vacances avec… Thomas Baas
Régulièrement, nous partons en vacances avec un·e artiste. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un·e, on apprend à la·le connaître notamment par rapport à ses goûts… Cet·te artiste va donc profiter de ce voyage pour nous faire découvrir des choses. On emporte avec nous que ces choses-là, on ne se charge pas trop… Des livres, de la musique, des films… Sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’iel veut me présenter et c’est elle·lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette fois-ci, c’est avec Thomas Baas que nous partons ! Allez, en route !
5 albums jeunesse
- Les Mellops, Tomi Ungerer
- Harry et Lulu, Arthur Yorinks et Martin Matje
- Der Struwwelpeter, Heinrich Hoffmann
- Sois moi et je serai toi, Ruth Krauss et Maurice Sendak
- Noir : une histoire dans la nuit, Stéphane Kiehl
5 romans
- Job, roman d’un homme simple – Joseph Roth
- Rouge Brésil – Jean-Christophe Rufin
- Lolita – Nabokov
- Seul dans Berlin – Hans Fallada
- Lenz – Georg Büchner
5 BD
- Gil Jourdan, les 3 tâches – Tillieux
- Jeux pour mourir – Tardi
- Blotch – Blutch
- L’imposture – Marie Bosch
- Les grands espaces – Catherine Meurisse
5 CD
- Schubert : Piano à quatre mains – Emmanuel Strosser • Claire Désert
- Blood Money – Tom Waits
- The flying club cup – Beirut
- Belle Époque – Vincent Peirani, Émile Parisien
- Francois Couperin : Tic toc choc – Alexandre Tharaud
5 films
- All about Eve – Joseph L. Mankiewicz
- Tueurs de dames – Alexander Mackendrick
- Max et les ferrailleurs – Claude Sautet
- Dieu seul me voit – Bruno Podalydes
- Holly Motors – Leos Carax
5 artistes
- Manet
- Frantz Mazereel
- Jérôme Bosch
- Stephan Balkenhol
- Gerhard Richter
5 lieux
- Le sentier des Roches, Alsace
- Le quai des bateliers un soir de juin, Strasbourg
- Le clärchen ballhaus, Berlin
- Wasserweg, Flims, Suisse
- La paroisse Saint-Serge-de-Radonège, Paris
Thomas Baas est auteur et illustrateur. Plusieurs livres qu’il a illustrés sont parus en 2023 dont Pops et Mimosa : Mission salade ou encore Définitivement. Tu peux déjà (Les Arènes) où il illustre deux textes de Grand Corps Malade.
Bibliographie sélective :
- Définitivement. Tu peux déjà, illustration de textes de Grand Corps Malade, Les Arènes (2023).
- Une chance sur trois, illustration d’un texte d’Olivier Adam, Flammarion Jeunesse (2023).
- Les ébouriffés, illustration d’un texte d’Anne Cortey, Grasset Jeunesse (2023), que nous avons chroniqué ici.
- Des pouvoirs pas super, illustration d’un texte d’Olivier Adam, Flammarion Jeunesse (2022).
- La grande fabrique à idées, illustration d’un texte de Philippe Brasseur, Casterman (2019), que nous avons chroniqué ici.
- Mon petit papa fait des cauchemars, illustration d’un texte de Hanieh Delecroix, Actes Sud Jeunesse (2018), que nous avons chroniqué ici.
- Le nez de Cyrano, illustration d’un texte de Géraldine Maincent, d’après Edmond Rostand, Père Castor (2017), que nous avons chroniqué ici.
- L’envol d’Osvaldo, texte et illustration, Père Castor (2016), que nous avons chroniqué ici.
- Ours veut faire la sieste, illustration d’un texte de Rémi Chayé et Pauline Pinson, Tourbillon (2016), que nous avons chroniqué ici.
- Mais qui cela peut-il être ?, illustration d’un texte de Shawn Mahoney, Seuil Jeunesse (2016), que nous avons chroniqué ici.
- Du monde dans ta cuisine, illustration d’un texte de Carole Saturno, Gallimard Jeunesse (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Paris et ses contes, ses visites, ses recettes…, illustration d’un texte de Violaine Troffigué, Père Castor (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Mes premiers contes, illustration d’un texte de Christine Pompéi, Seuil Jeunesse (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Petites histoires pour rêver dans sa poche, illustration d’un texte de Carl Norac, Sarbacane (2011), que nous avons chroniqué ici.
Retrouvez Thomas Baas sur Instagram.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !