Aujourd’hui, on reçoit H. Lenoir, autrice et invitée de l’interview. Puis, c’est une bookstagrameuse, Louise, qui va nous parler d’un roman qui l’a marquée.
L’interview du mercredi : H. Lenoir
Pourrais-tu nous parler de Battlestar Botanica, ton dernier roman ?
C’est une aventure dans le même univers que Félicratie, mais qui se passe deux siècles plus tard et qui peut très bien être lu indépendamment ! On est dans du space-opera total, mais surtout axé sur les personnages et leur évolution. Les chapitres sont construits comme des aventures et racontés du point de vue de trois personnages principaux : Kani, la pilote du vaisseau ; Rikke, une adolescente rescapée d’une planète-secte ; et Liitip, un jeune extra-terrestre qui reste très perplexe face aux humains… Deux autres personnages interviennent aussi, mais c’est une surprise !
À l’instar de Félicratie, il s’agit d’un roman de science-fiction. Qu’aimes-tu dans ce genre et pourquoi as-tu choisi d’en écrire ?
J’ai toujours préféré la littérature de l’imaginaire, sans doute parce que la vraie vie, c’est bon, on la voit tous les jours ! La SF a l’avantage d’être le seul courant littéraire qui explore notre avenir. Il existe de nombreux sous-genres : space-opera, dystopie, anticipation, mais tous poussent à se questionner sur le devenir de l’espèce humaine, ce qui me paraît quand même indispensable. Et il y en a pour tous les goûts !
Tes romans sont toujours très originaux. Où trouves-tu ton inspiration ?
Je pense que tout créatif doit faire le plein d’idées quelque part. Personnellement, j’aime faire le plein d’histoires. Je trouve ma dose dans les livres, bien entendu, ainsi que les BD, comics et mangas, mais aussi dans les films et les séries TV, et même dans les jeux vidéo.
Pour les décors, ce sera un mélange d’endroits que j’ai personnellement explorés et de décors observés dans d’autres histoires. Pour les personnages, j’aime partir de modèles assez clichés, auxquels les lecteurs et lectrices s’identifient rapidement, pour ensuite les développer plus en profondeur et leur offrir des particularités inédites.
J’ai une véritable passion pour les clichés : je pense qu’une histoire qui a déjà été racontée mille fois peut être passionnante la mille et unième, si on trouve le moyen de la raconter sous un angle nouveau.
Depuis quand écris-tu ?
Depuis toute petite ! Je crois que j’ai écrit ma première fanfiction des Tuniques Bleues quand j’avais 7 ans. (Je ne connaissais même pas encore le principe de la fanfiction.) Quatre pages à grands carreaux…
Qui ont été tes premier⸳ères lecteur⸳rices ?
Principalement mes sœurs et ma meilleure amie, Claire, puis tout un lectorat de fans dans les débuts d’internet. C’était le tout début de fanfiction.net, tout le monde connaissait tout le monde à l’époque…
Qu’est-ce que tu lisais quand tu étais enfant et adolescente ?
Tout ! Mes parents avaient une bibliothèque appréciable, et ils adoraient me coller des trucs dans les mains. Je passais mon temps à dévorer des romans. Je crois que les premiers à m’avoir vraiment marquée, quand j’avais 11-12 ans, ont été Le Seigneur des anneaux (Tolkien) que j’aurais la grosse flemme de relire aujourd’hui, et La Belgariade (Eddings). J’aimais aussi beaucoup Sherlock Holmes (Doyle) et j’aime encore aujourd’hui, ainsi que la série des Jeeves et Wooster (Wodehouse). Dans les romans jeunesse, j’adore Complot à Versailles d’Annie Jay. J’ai aussi découvert Harry Potter quand j’avais 16 ans, je fais partie de cette génération…
Dans tes lectures plus récentes, as-tu des coups de cœur à nous partager ?
Mon livre préféré de tous les temps, celui que j’aurais aimé écrire : Jonathan Strange & Mister Norrell de Susanna Clarke : de l’historique magique dans l’Angleterre edwardienne. Il y a une excellente adaptation de la BBC !
En ce moment, je suis en train de lire les romans de SF de Becky Chambers, qui sont géniaux.
Est-ce que tu as d’autres projets ? Si c’est le cas, peux-tu nous en dire quelques mots ?
J’ai eu la chance d’obtenir une bourse du CNL, donc je m’offre une année complète d’écriture !
Pour le moment, je travaille sur un petit livre jeunesse pour les éditions Sarbacane : un roman dont vous être le héros/l’héroïne, qui sera entièrement écrit dans un genre gender-neutral ! C’est un incroyable exercice de style. En plus de la difficulté grammaticale, je suis en train de prendre moi-même conscience de la façon dont je traite mes personnages selon leur genre… Passionnant !
Ensuite… Je ne sais pas encore ! J’ai plusieurs projets qui me trottent en tête. Revenir à un roman adulte ? Continuer ma série en indépendante, La Traque des anciens dieux ? Un troisième roman dans l’univers de Félicratie ? Beaucoup de choses me tentent !
Bibliographie :
- Félicratie, Sarbacane (2021), que nous avons chroniqué ici.
- Catch, tournevis et lutins-robots, Sarbacane (2020).
- La Traque des anciens dieux : Aller-retour en terres Nakings, autoédition (2019).
- La Traque des anciens dieux : Le magicien, la sorcière et la fée, autoédition (2018).
- La Traque des anciens dieux : Le troisième village ensorcelé, autoédition (2016).
- La Traque des anciens dieux : Les deux princes, autoédition (2015).
Ce livre-là… Louise
Ce livre-là… Un livre qui touche particulièrement, qui marque, qu’on conseille souvent ou tout simplement le premier qui nous vient à l’esprit quand on pense « un livre jeunesse ». Voilà la question qu’on avait envie de poser à des personnes qui ne sont pas auteur·trices, éditeur·trices… des libraires, des bibliothécaires, des enseignant·e·s ou tout simplement des gens que l’on aime mais qui sont sans lien avec la littérature jeunesse. Cette fois, notre invitée est Louise, lectrice passionnée, qui partage ses lectures sur son compte Instagram @lesaffairesdelouise.
Nos plus belles années, de Clara Héraut, Hachette, 2023
Il y a des livres qui sont importants, qui éduquent, où l’on se reconnaît, où l’on pleure, où l’on rit et qui nous marquent au plus profond de nous. Ça a été le cas de Nos plus belles années, un roman écrit par Clara Héraut et publié chez Hachette en cette année 2023.
C’est le livre que j’ai le plus conseillé à mes proches depuis ma lecture, la valeur sûre, le livre à lire. J’ai plongé à travers ses pages et à travers les chapitres parfois du point de vue de Jade, parfois de celui d’Ambre. Au fil des chapitres, la même constatation : je m’y retrouve. Les deux jeunes filles commencent leurs études à Lille, début des soirées d’intégrations, la peur de ne pas s’intégrer, de ne pas réussir ses examens… Tout représentait à merveille les années étudiantes que j’ai pu connaître. Même les aspects les plus sombres qui sont trop mis sous silence aujourd’hui et que ce livre met en lumière.
C’est un roman qui aborde les agressions sexuelles. C’est un livre dur, qui fait mal mais qui est à mettre entre toutes les mains pour apprendre. La plume de l’autrice est fluide et les pages s’enchaînent. Les personnages ont leurs défauts mais sont terriblement attachants. Le cœur se serre, les larmes coulent et je referme le livre en me disant qu’il est parfait. Qu’il apporte la juste mesure entre réalité et espoir.
Il me tarde de lire les autres écrits de l’autrice, même s’ils s’annoncent plus « légers » en termes de thématique !
Louise parle de ses lectures sur son compte Instagram @lesaffairesdelouise ! Vous pouvez lire ses chroniques ici.
![](https://lamareauxmots.com/wp-content/uploads/2021/09/MANON.jpg)
Passionnée de lecture depuis toujours, j’adore découvrir de nouvelles histoires et de nouveaux univers. J’aime échanger autour de ma passion, parler pendant des heures du dernier roman que j’ai lu, réarranger sans cesse ma bibliothèque et me balader en brocante à la recherche de petites pépites.