Aujourd’hui, on reçoit Hélène Canac, illustratrice et invitée de l’interview. Puis, c’est une apprentie libraire, Sarah D., qui va nous parler d’un roman de fantasy Young Adult qui l’a marquée.
L’interview du mercredi : Hélène Canac
Vous illustrez aussi bien des romans que des bandes dessinées… Avez-vous une préférence entre les deux ?
Je préfère de loin travailler sur une bande dessinée, mais le roman me permet de faire des petites respirations entre deux BD et de changer d’univers pendant un ou deux mois.
Comment choisissez-vous vos projets ?
J’essaie d’être en phase avec ce que j’aime, ce que j’aime dessiner et mes envies du moment. Ce n’est pas toujours évident, mais j’essaie de me rapprocher de ça le plus possible. Une bande dessinée prend environ un an à produire, il vaut mieux aimer le thème sinon ça peut devenir très vite compliqué !
Récemment, vous avez travaillé à deux reprises avec Agnès Domergue. Qu’appréciez-vous particulièrement dans ses histoires ?
Les histoires d’Agnès sont très sensibles et portent un regard, qui me parle énormément, sur les liens entre hommes et nature. Je trouve ses réflexions toujours très justes et c’est un réel plaisir de les mettre en images !
Pouvez-vous nous parler de votre dernière bande dessinée, D’Ambre et de Feu ?
D’Ambre et de Feu est un conte automnal teinté de vengeance et d’amitié. On y suit Kitsune, dernière survivante de son peuple exterminé par le roi d’Automne. Elle se verra confier par la déesse du soleil un morceau d’ambre convoité par les Onibis, de petits êtres sournois qui vont celer un pacte avec elle : récupérer cette ambre en échange d’un cœur pur.
C’est une histoire indépendante, mais une « suite » logique de notre travail sur Entre Neige et Loup. L’album est rythmé lui aussi par un magnifique poème d’Agnès Domergue, l’univers est inspiré du folklore japonais et le lien à la nature y est omniprésent.
Quelles techniques d’illustration utilisez-vous ?
Je travaille majoritairement en numérique, sur Photoshop, mais j’aime intégrer des textures que j’ai réalisées au préalable, des coups de pinceau, des lavis, dégradés… que j’intègre ensuite à la couleur pour casser le côté parfois un peu rigide des couleurs numériques.
Pourriez-vous nous parler de votre parcours ? Comment êtes-vous devenue illustratrice ?
J’ai toujours voulu travailler dans le milieu artistique, mais j’ai mis beaucoup de temps à savoir exactement dans quel domaine. J’ai donc pas mal tâtonné en passant par le graphisme, la publicité pour ensuite bifurquer vers le cinéma d’animation, milieu dans lequel j’ai travaillé une dizaine d’années. Et progressivement j’ai affiné ce que j’aimais faire : dessiner. J’ai commencé en illustrant pour la presse, pour arriver à la bande dessinée qui me convient à 100%.
Y’a-t-il des illustrateurs et des illustratrices dont le travail vous touche ou vous inspire ?
J’adore le travail de Mika Pikazo, une artiste japonaise. C’est dynamique, tellement coloré, ça fourmille de détails, ses illustrations me donnent le sourire à chaque fois !
Et le travail de Sam Yang sur la lumière et les couleurs est un plaisir pour les yeux !
Que lisiez-vous quand vous étiez plus jeune ?
J’ai dévoré les romans Chair de poule de R.L. Stine et Les 3 jeunes détectives, je les avais tous !
Côté BD je lisais un peu tout ce qui me passait sous la main, Tintin, Blake et Mortimer, Yoko Tsuno pour me tourner ensuite vers les comics à l’adolescence, qui étaient d’ailleurs toujours une galère à trouver en France.
Quel conte ou classique rêveriez-vous d’illustrer ?
Je ne peux pas trop en parler, parce qu’il y a de fortes chances que ça se réalise bientôt ! Croisez les doigts !
Auriez-vous des coups de cœur à nous partager ?
La série BD Voro de Janne Kukkonen, éditée chez Casterman. Cette série est géniale sur tous les plans, le dessin, l’histoire, la mise en scène, la couleur… Tout colle à la perfection, je la recommande à tout le monde! Et je crois même qu’une adaptation en dessin animé est en cours.
Pouvez-vous nous parler de vos projets à venir ?
Je travaille actuellement sur ma prochaine BD. Il s’agit d’un conte écologique, un frère et une sœur qui partent à la rencontre du soleil pour comprendre pourquoi il ne se lève plus.
Elle devrait sortir à la rentrée 2023 (si tout va bien) aux éditions Jungle.
Bibliographie :
- D’ambre et de feu, bande dessinée, Jungle (2022), que nous avons chroniqué ici.
- Rainbow Girls tome 3 : Viracocha, bande dessinée, Dupuis (2022).
- Rainbow Girls tome 2 : Le Maigripnotor, bande dessinée, Dupuis (2022).
- Rainbow Girls tome 1 : Sauvons Lulu !, bande dessinée, Dupuis (2021).
- Entre Neige et Loup, bande dessinée, Jungle (2019), que nous avons chroniqué ici.
- Cassandra tome 2 : Du rêve à la réalité, bande dessinée, Jungle (2018).
- Cassandra tome 1 : Cassandra prend son envol, bande dessinée, Jungle (2017).
Ce livre-là… Sarah D.
Ce livre-là… Un livre qui touche particulièrement, qui marque, qu’on conseille souvent ou tout simplement le premier qui nous vient à l’esprit quand on pense « un livre jeunesse ». Voilà la question qu’on avait envie de poser à des personnes qui ne sont pas auteur·trice, éditeur·trice… des libraires, des bibliothécaires, des enseignant·e·s ou tout simplement des gens que l’on aime mais qui sont sans lien avec la littérature jeunesse. Cette fois, notre invitée est Sarah D., apprentie libraire et bookstagrammeuse.
The girl with no soul, de Morgan Owen, La Martinière Jeunesse (2022)
Dans notre vie de lecteur, il y a toujours un moment où un livre se retrouve dans nos mains de manière inattendue. C’est exactement ce qu’il s’est passé pour moi avec The girl with no soul. Je l’ai eu en service presse dans ma librairie et je l’avais à peine commencé que je ne pouvais déjà plus m’en défaire. Il faut savoir que j’ai un amour inconditionnel pour les personnages féminins sans foi ni loi, comme l’est l’héroïne de ce roman. Je pense également à Delilah Bard dans Shades of Magic, un autre de mes gros coups de cœur. Ce sont des personnages que je trouve fascinants et qui apportent selon moi beaucoup au récit. Mais pour en revenir à The girl with no soul, il s’agit d’une fantasy où l’âme des gens est contrôlée et où l’on suit Iris, une fille sans âme. Avec sa touche de romance et d’action, je pense que ce livre peut plaire à toutes et à tous !
Quand Sarah n’est pas apprentie libraire au Genre Urbain (Paris) elle tient le compte Instagram @_.shadesofbooks. Vous pouvez lire ses chroniques, ici : https://www.instagram.com/_.shadesofbooks/.
Passionnée de lecture depuis toujours, j’adore découvrir de nouvelles histoires et de nouveaux univers. J’aime échanger autour de ma passion, parler pendant des heures du dernier roman que j’ai lu, réarranger sans cesse ma bibliothèque et me balader en brocante à la recherche de petites pépites.