Aujourd’hui, on reçoit tout d’abord Inès Adam, la directrice littéraire des éditions Tourbillon, avec elle on revient sur l’histoire de la maison et sur son parcours personnel. Ensuite, c’est l’autrice-illustratrice Anne Brouillard, dont l’album Ronde autour de la terre vient de sortir chez Esperluète, qui est l’invitée de Véronique Soulé pour sa rubrique (sonore !) Du tac au tac qu’elle réalise pour nous une fois par mois.
L’interview du mercredi : Inès Adam (Tourbillon)
Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
J’ai fait des études très classiques de DUT édition-librairie, puis licence édition et enfin master d’édition. Avec quand même la particularité d’avoir passé trois ans en alternance, déjà aux éditions Tourbillon, entre 2009 et 2012.
Et puis, ne trouvant pas de poste dans l’édition et ayant toujours rêvé d’être libraire, j’ai intégré la librairie Chantelivre pendant deux ans. Ce qui m’a permis d’avoir une connaissance pointue du marché du livre pour enfants et un lien direct avec les clients. Ce fut très important pour la suite, pour ma vision des livres en tant qu’éditrice. On devrait tous passer par ce chemin.
En 2016, vous avez fait votre retour aux éditions Tourbillon. Quel est votre poste au sein de cette maison ?
J’ai réintégré Tourbillon à un poste d’éditrice juste avant le rachat et l’intégration de la maison au sein de Bayard. Suite à cela, l’organisation a un peu changé et j’ai eu l’opportunité d’en devenir la directrice littéraire. C’est-à-dire qu’en plus d’accompagner les projets avec une casquette d’éditrice, j’ai une vision globale du catalogue, des livres à venir, j’insuffle de nouveaux projets et je fais le lien avec tous les services qui gravitent autour (le marketing, la communication, l’international, etc.).
Pourriez-vous nous dire ce que sont les éditions Tourbillon, pour celleux qui ne connaîtraient pas la maison ?
Tourbillon a désormais plus de vingt ans et le catalogue gravite actuellement autour de trois axes : la petite enfance, avec l’éveil mais aussi quelques albums, le documentaire et l’activité.
Ce qui caractérise nos livres, c’est la manipulation. On a un véritable savoir-faire dans ce qu’on appelle le « livre complexe », les livres-tissu, les livres animés avec tirettes, pop-up, etc. On pense toujours l’animation dans l’intérêt de l’enfant, rien n’est gratuit. On l’accompagne pour qu’il découvre et s’émerveille du monde qui l’entoure en faisant travailler ses sens à travers les livres.
On a également une politique d’auteur importante, on collabore avec certaines personnes depuis des années, comme Xavier Deneux, Marion Billet, Anne-Sophie Baumann, Sandra Laboucarie, Didier Balicevic, Susanne Straßer… Je ne peux malheureusement pas tous les citer.
Qui compose l’équipe ?
On est nombreux, puisqu’au sein d’une grosse maison d’édition qu’est Bayard ! Mais dans la cellule éditoriale, nous sommes deux éditrices avec une alternante, accompagnées par la directrice éditoriale Petite enfance de Bayard Jeunesse, Anne-Sophie Congar, puis on travaille avec le studio graphique et la DA, les fabricantes… Ensuite, il y a les services marketing et de communication qui portent les livres de Tourbillon vers l’extérieur.
Faire des livres, c’est un véritable travail d’équipe, avec pour cheffe d’orchestre, l’éditrice.
Quelques mots sur les collections publiées par la maison ?
Il y aurait tellement de choses à dire sur nos collections. Je peux citer l’emblématique Blanc Noir de Xavier Deneux, qui propose de beaux livres poétiques pour les bébés, les Anim’Action, cette collection de documentaires animés au grand format, généreux en animations et en détails d’illustration, ou encore la Quête dont tu es le héros, des livres-jeux à lire et à relire, dont on lance bientôt une déclinaison pour les plus petits.
Je sais que la question n’est pas facile, mais si vous deviez me citer quelques livres qui ont marqué la maison…
Difficile d’en sélectionner uniquement quelques-uns, mais je me prête au jeu. Voici quelques livres qui ont marqué Tourbillon et qui sont des classiques du catalogue :
Mes animaux de Xavier Deneux, le premier de la collection Blanc Noir, qui est devenu une référence dans les bibliothèques pour les bébés.
Engins et machines animés d’Anne-Sophie Baumann et Didier Balicevic, premier livre à succès de notre collection de grands documentaires animés.
Le gâteau perché tout là-haut de Susanne Straßer, une autrice-illustratrice allemande qui compose des albums en randonnée pour les petits, qui sont drôles et extrêmement efficaces auprès des enfants.
Mon grand livre d’éveil tactile d’Elena Selena, un livre-tissu grand format, qui au vu de son succès nous a confortés dans l’idée que les bébés ont aussi besoin de grands et beaux livres.
Pour vous, qu’est-ce qu’un bon livre jeunesse ?
Il n’y a pas une bonne recette, sinon ça se saurait, c’est une question d’alchimie et de bon équilibre entre toutes les personnes qui participent à sa création pour atteindre le ton juste.
J’aime la diversité et proposer différents formats, jouer avec cela. C’est pour cela que j’aime travailler chez Tourbillon, le terrain de jeu est incroyable.
Qu’est-ce qu’un·e bon·ne éditeur·rice ?
C’est quelqu’un qui est à l’écoute des autres, organisée, créative, et qui accompagne auteur, illustrateur, graphiste, fabricant, pour faire le meilleur livre possible à partir d’une idée, sans oublier à qui on s’adresse.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
Mes lectures d’enfant étaient très classiques, Le Club des cinq, Tom-Tom et Nana et puis évidemment Harry Potter, puisque je fais partie de cette génération qui avait exactement le même âge que lui au fil des parutions des livres. Et puis, tant d’autres, je lisais ce qui me tombait sous la main, dans les bouquineries ou les bibliothèques.
Parlez-nous des ouvrages à venir.
Plein de très chouettes livres à venir :
des livres-tissu avec Marion Billet, Badou l’ours, mais aussi Laurence Jammes et Marc Clamens, Elena Selena, Elsa Fouquier.
Un grand documentaire animé sur le corps humain avec Anne-Sophie Baumann et Vanessa Robidou.
Le retour de Non-Non de Magali Le Huche en septembre.
Et une nouvelle collection de livres conçus pour les bébés, Bébéli, avec Marion Piffaretti à l’illustration et en collaboration avec une neuropsychologue.
Les derniers livres publiés par les éditions Tourbillon que nous avons chroniqués.
- Qui se cache ?, d’Elena Selena (2023), que nous avons chroniqué ici.
- Mes premières saisons, de Delphine Chedru (2022), que nous avons chroniqué ici.
- Mes gros animaux gloutons, de Xavier Deneux (2022), que nous avons chroniqué ici.
- La glaciale chasse au yéti, textes d’Hervé Éparvier, illustré par Jean-Marc Langue (2020), que nous avons chroniqué ici.
- Le musée des dinosaures… en pop-up !, textes de Jenny Jacoby, illustrés par Mike Love et Beatrice Blue (2020), que nous avons chroniqué ici.
- Color Pixel, monstres fantastiques, de Guillaumit (2016), que nous avons chroniqué ici.
- Ça y est !, texte de Laurence Gillot, illustré par Laure du Faÿ (2016), que nous avons chroniqué ici.
- Ours veut faire la sieste, texte de Rémi Chayé et Pauline Pinson, illustré par Thomas Baas (2016), que nous avons chroniqué ici.
- Non-Non est énervé mais ne sait pas pourquoi, de Magali Le Huche (2016), que nous avons chroniqué ici.
- Trouve la grenouille !, de Stephan Lomp, texte de Katie Haworth, illustré par Andy Mansfield (2016), que nous avons chroniqué ici.
Retrouvez les éditions Tourbillon sur leur site et sur Instagram.
Du tac au tac… Anne Brouillard
Une fois par mois, Véronique Soulé (de l’émission Écoute ! Il y a un éléphant dans le jardin) nous propose la capsule sonore Du tac au tac. Avec la complicité du comédien Lionel Chenail, elle pose des questions (im)pertinentes à un·e invité·e que nous avons déjà reçu·e sur La mare aux mots. Aujourd’hui, c’est Anne Brouillard qui répond à ses questions.
Anne Brouillard est autrice et illustratrice. Son dernier album, Ronde autour de la terre, qu’elle a coécrit avec Bertille de Swarte, est accompagné d’un CD et est publié par les éditions Esperluète.
Bibliographie sélective :
- Ronde autour de la terre, album-CD coécrit avec Bertille de Swarte, Esperluète (2024).
- Killiok, texte et illustrations, Pastel (2023), que nous avons chroniqué ici.
- Pizza 4 saisons, illustration d’un texte de Thomas Vinau, Thierry Magnier (2022).
- Nino, texte et illustrations, Les éditions des éléphants (2021), que nous avons chroniqué ici.
- Pikkeli Mimou, texte et illustrations, Pastel (2020), que nous avons chroniqué ici.
- Les îles : le pays des Chintiens, Pastel (2019), que nous avons chroniqué ici.
- Voyage d’hiver, texte et illustrations, Esperluète (2019).
- La grande forêt : le pays des Chintiens, Pastel (2016), que nous avons chroniqué ici.
- Les aventuriers du soir, texte et illustrations, Les éditions des éléphants (2015).
- Trois chats, textes et illustrations, Seuil Jeunesse (2015).
- Petit somme, texte et illustrations, Seuil Jeunesse (2014).
- Berceuse du merle, texte et illustrations, Seuil Jeunesse (2011).
- La Vieille dame et les souris, texte et illustrations, Seuil Jeunesse (2007).
- Rêve de lune, illustration d’un texte d’Élisabeth Brami, Seuil Jeunesse (2005).
- Entre fleuve et canal, illustration d’un texte de Nadine Brun-Cosme, Points de suspension (2002).
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !