Aujourd’hui, on reçoit Julia Pietri, autrice et éditrice féministe. Ensuite, pour la rubrique Ce livre-là, c’est Charlotte, de la librairie Le renard et la souris, qui nous parle d’un livre qu’elle aime particulièrement.
L’interview du mercredi : Julia Pietri
Pouvez-vous nous parler des « guides de la foufoune sexuelle » ?
Ce sont les livres que j’aurais adoré avoir entre les mains plus jeune. Ce sont des guides dans lesquels je parle à la première personne, je parle de moi, de l’enfant que j’étais pour transmettre mes meilleurs conseils pour grandir. Chaque livre est adapté à son public car j’utilise uniquement des questions ouvertes qui permettent à chaque enfant de répondre selon sa maturité et ses connaissances.
Ce sont des livres engagés, inclusifs et sans tabou pour parler aux enfants dans le tome 1 et aux ados dans le tome 2 de leur anatomie, du consentement, de leur identité et de leur intimité.
« Les enfants doivent avoir conscience de ce qu’ils ont entre les jambes. Sinon, comment peuvent-ils avoir conscience du consentement et se protéger ? Si rien n’existe, il n’y a rien à protéger… » Julia Pietri.
Comment sont-ils nés ?
J’ai commencé à écrire pour les adultes, pareil, des livres que j’aurais adoré avoir entre les mains adulte, des livres qui brisent des tabous et qui libèrent la parole.
Puis j’ai commencé à recevoir des messages de mes lectrices et de mes lecteurs, me remerciant pour mon travail et me présentant leur problématique face à leur parentalité. Ils avaient réussi à se libérer, mais n’avaient pas reçu les codes éducatifs pour transmettre à leurs enfants une éducation aux corps bienveillante et m’ont demandé si j’avais envie d’écrire un livre pour les enfants.
Comment s’est passée l’écriture de ces guides ?
J’ai commencé mes recherches en partant de moi, en essayant de me rappeler l’enfant que j’étais, quels étaient mes complexes, quelles étaient mes questions, puis je suis partie à la recherche d’autres problématiques en lançant un questionnaire aux parents pour connaître les questions les plus récurrentes chez leurs enfants.
Vous n’en êtes pas que l’autrice, vous êtes aussi l’éditrice. Comment sont nées les éditions Better Call Julia ?
J’ai lancé mes éditions car en 2018 personne ne voulait éditer mes livres. J’étais sans doute un peu en avance sur ces questions qui effrayaient les maisons d’édition.
La maison d’édition a publié d’autres livres jeunesse, pouvez-vous nous en parler ?
J’ai aussi écrit et édité la version féministe du Petit Prince, car en relisant le livre le plus lu au monde que j’avais adoré petite je me suis rendue compte qu’il n’y avait aucune femme dans ce livre. Qu’il n’y avait donc aucune femme dans le livre jeunesse le plus lu au monde. C’est pour cela que j’ai écrit La grande princesse, pour changer les imaginaires de nos livres jeunesse, pour que les femmes et la représentation du féminin soient présentes.
Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Je n’ai pas fait d’études dans l’édition ni d’études tout court, je n’ai que mon bac, mais je n’ai jamais eu le syndrome de l’imposture. J’ai commencé à travailler dans la communication, puis mon activité bénévole dans les associations féministes m’a amenée à changer de travail, je voulais trouver du sens dans ce que je faisais tous les jours.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
Je n’étais pas une grande lectrice.
Quelques mots sur vos prochains ouvrages ?
Je continue à écrire en gardant à l’esprit la transmission qui est très importante pour moi. J’aime construire mes ouvrages de manière participative avec mes questionnaires, ce qui permet de proposer un travail qui parle à beaucoup de monde.
Bibliographie jeunesse :
- Le petit guide de la foufoune sexuelle Tome 2, écrit et illustré par Julia Pietri, Better Call Julia (2022).
- La Grande Princesse, écrit et illustré par Julia Pietri, Better Call Julia (2021).
- Le petit guide de la foufoune sexuelle Tome 1, écrit par Julia Pietri, illustré par Victoire Doux, Better Call Julia (2021).
Retrouvez Julia Pietri sur son compte Instagram @gangduclito et sa maison d’édition, Better Call Julia, sur son site internet : http://bettercalljulia.com.
Ce livre-là… Charlotte (Le renard et la souris)
Ce livre-là… Un livre qui touche particulièrement, qui marque, qu’on conseille souvent ou tout simplement le premier qui nous vient à l’esprit quand on pense « un livre jeunesse ». Voilà la question qu’on avait envie de poser à des personnes qui ne sont pas auteur·trice, éditeur·trice… des libraires, des bibliothécaires, des enseignant·e·s ou tout simplement des gens que l’on aime, mais qui ne font aucun de ces métiers. Cette semaine, notre invitée est Charlotte de la librairie Le renard et la souris.
Choisir un seul livre jeunesse n’est vraiment pas un exercice facile. Déjà, il faut trancher entre album, roman ou BD ou encore entre petite enfance, jeunesse ou ado… Bref, le choix est digne des casse-têtes des plus casse-noisettes !
Du coup, j’ai choisi de prendre le problème différemment et de vous parler de mon tout premier souvenir de lecture, ma petite madeleine de Proust : l’album Tu ne dors pas petit ours ?, un album qui n’est pas de toute première jeunesse mais qui n’a pas pris une ride. Eh oui, maintenant, c’est moi qui le lis à mon fils ! Un album réconfortant qui parle avec tendresse de la peur du noir. Mais vraiment sans chichi et sans dégouliner de mièvrerie. J’adore les illustrations douces et délicieusement rétro de Barbara Firth, mais encore plus la poésie qui se dégage du texte de Martin Waddell et de la relation complice entre Petit Ours et Grand Ours qui prend vie sous sa plume.
Un album sur la peur du noir, mais pas que. Une superbe histoire à lire à voix haute avant de passer au lit qui invite à la tendresse et à regarder la nuit différemment : « Je t’ai apporté la lune Petit Ours, dit Grand Ours. Je t’ai apporté la lune et des milliers d’étoiles. »
J’ai découvert plus tard en librairie le travail de ce duo, et le charme continue toujours d’opérer. Si vous ne connaissez pas encore Petit Ours et Grand Ours, faites vite leur connaissance ! Je suis sûre que vous allez adorer.
Charlotte travaille pour l’agence Les deux rives, à qui appartient les librairies Le renard et la souris (48, rue Maubec à Langon et 49, place de la Cathédrale à Bazas, en Gironde). Vous pouvez retrouver les librairies sur leur site Internet et sur leur compte Instagram où Charlotte donne parfois ses coups de cœur.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !