Aujourd’hui, on reçoit tout d’abord l’illustratrice Juliette Iturralde, qui a illustré l’année dernière Ou bien ? aux éditions L’initiale. Puis, on part en vacances avec l’autrice-illustratrice Delphine Chedru dont l’album Bleu comme une banane vient de sortir chez Nathan.
L’interview du mercredi : Juliette Iturralde
De quoi parle Ou bien ?, votre album paru l’année dernière chez L’initiale ?
Ce n’est pas moi qui ai écrit l’histoire, mais d’après ce que j’ai compris, il s’agit d’une sorte de ritournelle qui profite de l’espace de liberté qu’offre le livre pour inventer une série de situations absurdes. Il s’agit de s’en amuser et de se rappeler qu’on peut toujours avoir recours à l’imagination pour faire un pas de côté.
Quelles techniques d’illustration utilisez-vous en général ?
La plupart du temps, j’utilise des techniques sèches : feutres, crayons de couleur. Je combine des lignes et des motifs.
Et ici ?
Pour cet album, j’ai fait des dessins à l’encre de Chine avec un feutre-pinceau. Pour les couleurs, j’ai scanné une feuille recouverte de pastel gras bleu et une autre de pastel jaune. L’application des couleurs sur le dessin à l’encre s’est faite à l’ordinateur.
Comment choisissez-vous vos projets ?
Il faut que je sente que je peux me faire une place dans l’univers qui est proposé par le texte. Avec Ou bien ? le côté absurde était tout à fait de mon goût.
Comment s’est passée la collaboration avec Juliette Grégoire, l’éditrice de L’initiale ?
Nous avons eu quelques rendez-vous téléphoniques, puis nous nous sommes rencontrées. Elle a tout de suite adhéré à ce que je proposais et notre collaboration a été très fluide. Elle a validé et soutenu les choix que j’avais faits et cela est très aidant pour avancer dans le projet.
Vous êtes enseignante, je crois, en plus d’être illustratrice : est-ce que ça a une influence sur votre travail ?
Je ne suis plus enseignante en collège, mais je mène souvent des ateliers dans des cadres très diversifiés et c’est ça qui me plaît : changer de contexte et d’interlocuteurs. Oui, je peux dire que les échanges se passent dans les deux sens. Je propose des choses qui viennent de ma pratique (souvent du dessin) et en élaborant les progressions et les enchaînements des séances, je prends conscience de certaines choses qui n’étaient pas clairement identifiées dans ma pratique du dessins. Récemment, j’ai proposé à des CE1 de faire une série de dessin au crayon de papier. Ça m’a permis de faire un point et d’en proposer des usages variés (report du graphite, dessin à la gomme, travail des valeurs, relevé d’empreintes…). En les voyant faire, j’ai eu très envie de dessiner moi aussi et j’ai commencé une série au crayon de papier.
Où trouvez-vous votre inspiration ?
Dans ce que je vois, dans ce que j’entends, dans ce que je lis. Et aussi en feuilletant des vieux carnets, ça, ça marche bien. Si je ne sais plus trop quoi faire, ça me remet en route.
Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
J’ai toujours aimé dessiner et inventer des choses. Après le bac, j’ai fait des études de lettres et c’est l’année de ma licence que je suis devenue certaine que je voulais faire quelque chose qui avait plus rapport avec la matière. J’ai fait une année de préparation aux écoles d’art aux ateliers Glacière de la Ville de Paris et j’ai eu les beaux-arts de Toulouse. J’ai eu le Dnsep (5 ans) et le Capes la même année. J’ai passé le Capes par ce que je ne me sentais pas capable de soutenir mon travail de dessin. Ça me paraissait tout à fait hors de portée d’être illustratrice. J’ai enseigné onze ans dans un collège et c’est devenu incontournable : ce que je veux faire vraiment, c’est dessiner. Advienne que pourra. Je me suis mise sur la touche de l’Éducation nationale et maintenant je dessine tous les jours.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
J’ai beaucoup lu les Belles histoires de Pomme d’api. J’ai gardé beaucoup d’images en tête, même si je ne me souviens pas forcément des titres. J’ai adoré les Tom-Tom et Nana. Je me souviens de Roald Dahl et de Pef (Le prince de Motordu). J’ai lu Marie-Aude Murail et Susie Morgenstern
Y a-t-il des illustrateurs et des illustratrices dont le travail vous touche ou vous inspire ?
Quentin Blake, Bernadette Després, Edward Gorey, Saul Steinberg, Paul Cox.
Je suis sur Instagram le travail de Marion Fayolle, Adèle Verlinden, en gros les illustrateurs-trices qui sortent des arts décos de Strasbourg et qui publient chez J. Magnani.
Édith Caron, Benoît Guillaume, Charles Berberian, Yann Kebbi.
Sur quoi travaillez-vous actuellement ?
En ce moment j’essaie d’écrire moi-même un texte et la piste la plus sérieuse tourne autour des jurons et des insultes. J’esquisse des pistes pour sortir des éternelles exclamations qui viennent à la bouche et j’essaie de pousser la colère jusqu’au ridicule.
Bibliographie :
- Ou bien ?, illustration d’un texte d’Antoine Geniaut, L’initiale (2022), que nous avons chroniqué ici.
- Contes navajo du grand-père Benally, illustration d’un texte de Nausica Zaballos, Goater (2007).
Retrouvez Juliette Ituralde sur Instagram.
En vacances avec… Delphine Chedru
Régulièrement, nous partons en vacances avec un·e artiste. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un·e, on apprend à la·le connaître notamment par rapport à ses goûts… Cet·te artiste va donc profiter de ce voyage pour nous faire découvrir des choses. On emporte avec nous que ces choses-là, on ne se charge pas trop… Des livres, de la musique, des films… Sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’iel veut me présenter et c’est elle·lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette fois-ci, c’est avec Delphine Chedru que nous partons ! Allez, en route !
5 albums jeunesse :
- Sept histoires de souris d’Arnold Lobel (tous les livres d’Arnold Lobel pourraient m’accompagner !)
- Monsieur le lièvre voulez-vous m’aider ? de Charlotte Zolotow et Maurice Sendak (tous les livres de Maurice Sendak auraient leur place dans ma valise)
- The runaway Bunny de Margaret Wise Brown et Clement Hurd
- Kakunaks au soleil d’Éric Veillé
- L’arbre, le loir et les oiseaux de Iela Mari
5 romans :
- Trois contes de Flaubert
- L’art de la joie de Goliarda Sapienza
- Blonde de Joyce Carol Oates
- L’idiot de Dostoïevski
- Les amantes de Jelinek
5 BD :
- Little Nemo in Slumberland de Windsor McCay
- Pravda la Surviveuse de Gyu Peelaert
- Anna et Froga d’Anouk Ricard
- Le petit Christian de Blutch
- Adèle et la bête de Jacques Tardi
5 DVD :
- La ballade sauvage de Terrence Malik
- Le bonheur d’Agnès Varda
- Chantons sous la pluie de Stanley Donen
- L’aurore de Murnau
- Phantom Thread de Paul Thomas Anderson
5 CD :
- Jobim Antonio Carlos Jobim
- Here comes the sun Nina Simone
- L’Homme à la tête de chou Gainsbourg
- Nancy & Lee Nancy Sinatra et Lee Hazlewood
- Arpeggione Sonata in A Minor Schubert
5 artistes :
- Bonnard
- David Goldblatt
- Hokusai
- Andy Goldsworthy
- Marquet
5 lieux à découvrir :
- Le sommet de l’Aiguille du Midi, dans la vallée de Chamonix
- La pointe de Pen-Hir sur la presqu’île de Crozon
- Le village de la Bouille en Normandie
- Turin
- La Laponie
Delphine Chedru est autrice et illustratrice. Deux de ses ouvrages viennent de paraître : Bleu comme une banane (Nathan), qui a été chroniqué ici, et Mes premières saisons (Tourbillon), chroniqué là.
Bibliographie sélective :
- Bleu comme une banane, texte et illustrations, Nathan (2023), que nous avons chroniqué ici.
- Mes premières saisons, texte et illustrations, Tourbillon (2022), que nous avons chroniqué ici.
- Retour vers l’Antiquité, texte et illustrations, Hélium (2021).
- Avion, bateau, caméléon ! Dessine les lettres avec ton doigt, texte et illustrations, Hélium (2020), que nous avons chroniqué ici.
- Petits animaux de la nuit, illustration d’un texte d’Anne Jankéliowitch, La martinière Jeunesse (2016), que nous avons chroniqué ici.
- Mon pop-up des bisous, illustration d’un texte d’Éric Singelin, Nathan (2015).
- Myrtille, illustration d’un texte d’Isabelle Rossignol, l’école des loisirs (2015).
- Chien rond et chat carré, texte et illustrations, Hélium (2015), que nous avons chroniqué ici.
- Bonjour au revoir, texte et illustrations, Albin Michel Jeunesse (2014).
- Le livre-tapis des animaux, illustrations, Actes Sud Junior (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Ma première crèche, illustration d’un texte de Caroline Pellissier et Virginie Aladjidi, Nathan (2014), que nous avons chroniqué ici.
- La chasse aux papillons, texte et illustrations, Hélium (2012).
- Que deviennent les ballons lâchés dans le ciel ?, texte et illustrations, La Joie de lire (2010).
- Quand tu dors…, texte et illustrations, Gallimard (2010).
- La petite bête qui monte, texte et illustrations, Hélium (2009).
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !