C’est un mercredi un peu international que je vous propose aujourd’hui, car notre premier invité est suisse et le second suédois (je me réjouis d’ailleurs des moyens modernes pour les traductions !). L’invité de l’interview est Jürg Lindenberger, qui a publié un album pour les tout-petits bourré d’humour, Qui habite ici ? chez L’agrume, et le second, Daniel Carlsten, dont l’ingénieux Qui se cache là-dessous ? est paru chez Hélium l’année dernière, avec qui on a décidé de partir en vacances.
L’interview du mercredi : Jürg Lindenberger
Pouvez-vous nous parler de Qui habite ici ?, l’album que vous avez sorti chez L’agrume l’année dernière ?
Il s’agit de différentes formes d’habitat. Les enfants peuvent deviner qui habite dans quelle maison et ce qui s’y passe. À la fin, tout le monde fait la fête ensemble.
Comment est né cet album en particulier et comment naissent vos histoires en général ?
La maison d’édition L’agrume m’a approché pour réaliser ensemble un album pour enfants. J’ai alors rassemblé les premières idées, que nous avons ensuite développées ensemble. Comme d’habitude, j’ai fait des croquis et j’ai essayé de trouver comment le livre pourrait fonctionner au mieux. Je travaille souvent avec des modèles. Ensuite, j’ai réalisé les illustrations et le design numériquement. L’éditeur m’a ensuite beaucoup aidé pour le texte français 🙂
Qu’est-ce qui arrive en premier, les dessins ou l’histoire ?
La plupart du temps, j’ai d’abord une idée, puis je fais des croquis et je vois si je peux en faire une histoire. Les idées naissent aussi souvent dans des situations quotidiennes, quand je ne les cherche pas spécifiquement.
Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Je viens plutôt du domaine de la création. J’ai fait mon apprentissage dans une imprimerie. Plus tard, je me suis intéressé à l’illustration et j’ai eu l’occasion de faire un master en illustration à l’université de Falmouth en Cornouailles. J’ai ensuite eu le plaisir de travailler pour des magazines pour enfants comme Anorak. Plus tard, j’ai pu faire mes premiers livres pour enfants. J’aime aussi être dehors et faire du skateboard et un peu de surf, ce qui inspire certainement mon travail. C’est certain ! 🙂
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescent ?
Quand j’étais enfant, j’adorais les livres de Tomi Ungerer, comme par exemple Les Trois Brigands. Je trouvais aussi très cool les livres pour enfants sur l’histoire avec des guerriers et tout ça. Je me souviens encore d’un livre illustré très cool sur les dinosaures. J’ai aussi lu beaucoup de bandes dessinées comme Tintin ou Blueberry, par exemple. Quand j’étais adolescent, j’adorais les magazines de skateboard Slap et les bandes dessinées de Moebius et Akira de Katsuhiro Otomo. J’ai vraiment aimé Akira. 🙂
Quelles techniques d’illustration utilisez-vous ?
Je dois toujours faire des croquis à la main. Pour cela, j’utilise des stylos à bille, des crayons de couleur et des crayons fluorescents. Lorsque je fais des illustrations pour des livres ou des magazines, je travaille ensuite toujours numériquement et avec une tablette Wacom. En ce moment, je travaille avec Affinity Photo et un Wacom Intuos S sur lequel j’ai collé une feuille de papier aquarelle. 🙂
Y a-t-il des illustrateurs et des illustratrices dont le travail vous touche ou vous inspire ?
Il y a beaucoup d’illustratrices et d’illustrateurs dont je trouve le travail très très cool. Mario Ramos ou Éponine Cottey, par exemple, sont super ! J’aime aussi des artistes comme Whyinedit ou Liam Clark. Des musiciens comme Dinosaur Jr. ou Guz m’inspirent aussi beaucoup.
Quelques mots sur vos prochains ouvrages ?
Actuellement, je travaille sur un livre pour enfants qui parle de vacances et je vais travailler sur un livre d’activités pour la maison d’édition Paperole de Montréal.
Bibliographie jeunesse francophone :
- Qui habite ici ?, texte et illustrations, L’agrume (2022), que nous avons chroniqué ici.
- Au lit les amis, texte et illustrations, L’agrume (2021), que nous avons chroniqué ici.
En vacances avec… Daniel Carlsten
Régulièrement, nous partons en vacances avec un·e artiste. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un·e, on apprend à la·le connaître notamment par rapport à ses goûts… Cet·te artiste va donc profiter de ce voyage pour nous faire découvrir des choses. On emporte avec nous que ces choses-là, on ne se charge pas trop… Des livres, de la musique, des films… Sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’iel veut me présenter et c’est elle·lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette fois-ci, c’est avec Daniel Carlsten que nous partons ! Allez, en route !
- The Murderer’s Ape by Jacob Wegelius
- Sailor est malade by Jockum Nordström
- Le Repaire by Emma Adbåge
- The Apple and the butterfly by Enzo Mari
- What do people do all day ? by Richard Scarry
- Qui se cache là-dessous ? by me
- Naked by David Sedaris
- Let the right one in by John Ajvide Lindqvist
- Extremely Loud and Incredibly Close by Jonathan Safran Foer
- The Curious Incident of the Dog in the Nighttime by Mark Haddon
- Swedish Cults by Anders Fager
Selected books from Les Aventures de Tintin, by Hergé :
- Les Cigares du pharaon
- Le Secret de La Licorne
- Le Trésor de Rackham le Rouge
- Les 7 Boules de cristal
- Le Crabe aux pinces d’or
- In Colour by Jamie XX
- Dancehall by The Blaze
- Chet Baker Sings by Chet Baker
- Slaughter of the Soul by At The Gates
- Kite at the Royal Opera by Kite
- New York
- The Pyramids (Egypt)
- California
- Japan
- The Italian Alps
- Amy Bennett
- Carl Hammoud
- Constantin Brancusi
- Ron Mueck
- Jenny Holzer
Daniel Carlsten est un directeur artistique, graphiste et auteur-illustrateur suédois. Son album, Qui se cache dessous, publié par Hélium, est un livre aussi ingénieux que graphiquement réussi. Nous vous en avons parlé ici.
Bibliographie jeunesse francophone :
- Qui se cache dessous ?, texte et illustrations, Hélium (2022), que nous avons chroniqué ici.
Retrouvez Daniel Carlsten sur son site et sur Instagram.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !