Aujourd’hui, on reçoit tout d’abord, Marc Solal dont l’album bourré d’humour Jamais Jamais vient de sortir chez møtus. Puis c’est avec une autrice-illustratrice qui a sorti un livre extrêmement ingénieux, Le nid, aux éditions des Grandes personnes qu’on a décidé de partir en vacances : Lucie Félix.
L’interview du mercredi : Marc Solal
Pouvez-vous nous parler de Jamais Jamais, l’album que vous venez de sortir chez møtus ?
L’album parle d’un petit garçon qui s’ennuie chez lui, tout le monde a une occupation sauf lui, alors il se met à dessiner tout ce qu’il ne veut pas être quand il sera grand ! Il ne portera pas de cravate, n’aura pas de poils dans les oreilles, ne ronflera pas devant la télé… On ne va pas divulguer la fin, mais elle se termine sur un bel éclat de rire !
La particularité de Jamais Jamais est qu’il s’adresse avec équivalence à deux générations très éloignées mais en même temps très proches. Éloignées par l’âge, mais très proches par les sentiments.
Comment est née cette histoire ?
L’histoire a été publiée pour la première fois en 2005, sous le titre Jamais dans la collection Mouchoir de poche des éditions møtus, une collection dans laquelle les auteurs illustrent eux-mêmes leur histoire dans un tout petit format et en noir & blanc.
L’éditeur de møtus, Pierre Lenganey, a choisi de reprendre certains textes de cette collection et de les rééditer en version album illustré. Jamais Jamais est le premier à faire le grand saut !
Comment s’est passée votre collaboration avec Pierre Pratt ?
Je n’ai pas vraiment collaboré avec Pierre Pratt pour Jamais Jamais car c’est la maison d’édition qui l’a choisi pour illustrer mon texte et je dois dire que ce fut une très belle surprise, car son dessin délicat et sensible sert au mieux cette histoire de petit garçon qui ne veut pas vieillir.
Qui sont vos premier·ères lecteur·rices quand vous terminez une histoire ?
Je n’ai jamais écrit en pensant m’adresser particulièrement à des enfants de tel ou tel âge. Je raconte une histoire qui traite de sujets que nous rencontrons tous, quel que soit notre âge et parfois elle prend la forme d’un album jeunesse.
Ce que je préfère le plus, c’est que l’adulte qui accompagne l’enfant dans sa lecture en tire lui aussi une forme d’enseignement, de philosophie.
Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Je suis un artiste plasticien et un jour j’ai fait une exposition qui a suscité l’intérêt de François David, fondateur des éditions møtus.
De cette rencontre est né mon premier album : La tête dans les nuages. Ce fut un très beau succès, traduit en plusieurs langues et toujours présent dans les salons de livres jeunesse.
Puis d’autres ont suivi, à l’époque où mes enfants étaient de très jeunes lecteurs. Juste avant Jamais Jamais, j’ai publié Qui s’attache aux tâches, un album que j’affectionne particulièrement et qui traite de la différence et de la place qu’il est de notre devoir de trouver pour être soi-même.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescent ?
Enfant je lisais Tintin et les contes de Perrault, Le Club des cinq et vers 16/17 ans j’ai découvert Ionesco, Sartre, etc.
Vous avez sorti plusieurs ouvrages chez møtus, parlez-nous de votre lien avec la maison.
Cela fait en effet longtemps que je travaille avec møtus, car cette maison d’édition ne prend jamais les enfants pour cible commerciale. J’ai eu la chance de toujours travailler dans un climat amical. D’abord avec François David et aujourd’hui avec Pierre cette confiance et bienveillance perdurent.
Quelques mots sur vos prochains ouvrages ?
Je travaille actuellement à d’autres projets dont le résultat me dira si je dois l’adresser à un jeune public ou pas.
Je viens juste de publier un nouveau livre Photos trouvées aux éditions Filigranes, dans la lignée de mon travail de plasticien.
Les photos anonymes et les textes que j’ai écrits et qui les illustrent ont fait l’objet d’une exposition à Lyon. Je dois dire que je suis assez fier que quatorze de ces pièces aient rejoint la prestigieuse collection de Antoine de Galbert.
Bibliographie jeunesse :
- Jamais, Jamais, album illustré par Pierre Pratt, møtus (2022).
- Qui s’attaque aux taches ?, album illustré par Mathieu Sauvat, møtus (2021).
- L’enfant de la neige, illustration d’un texte de François David, møtus (2008).
- Le petit roi, texte et illustrations, møtus (2007).
- Jamais, texte et illustrations, møtus (2005).
- Ami, où es-tu ?, illustration d’un texte de François David, møtus (2000).
- La tête dans les nuages, illustration d’un texte de François David, møtus (1998).
En vacances avec… Lucie Félix
Régulièrement, nous partons en vacances avec un·e artiste. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un·e, on apprend à la·le connaître notamment par rapport à ses goûts… Cet·te artiste va donc profiter de ce voyage pour nous faire découvrir des choses. On emporte avec nous que ces choses-là, on ne se charge pas trop… Des livres, de la musique, des films… Sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’iel veut me présenter et c’est elle·lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette fois-ci, c’est avec Lucie Félix que nous partons ! Allez, en route !
5 livres pour enfants :
- Odd Owls and Stout Pigs (Arnold Lobel)
- série Little eye (Katsumi Komagata)
- Nella niebla di Milano (Bruno Munari)
- Push Pull Empty Full (Tana Hoban)
- Saisons (Blex Bolex)
- Sanctuaire du cœur (Duong Thu Huong)
- Pluie et vent sur Télumée Miracle (Simone Schwartz-Bart)
- La promesse de l’aube (Romain Gary)
- Le consentement (Vanessa Springora)
- The Wind in the Willows(Kenneth Grahame)
5 livres de vulgarisation ou d’histoire des sciences (Je me permets de remplacer la section film par une section livres de vulgarisation ou d’histoire des sciences. Ce type de livres représente une bonne partie de mes lectures actuellement, ce serait donc bizarre de ne pas en parler) :
- Letters from an Astrophysicist (Neil deGrasse Tyson) : un grand astrophysicien contemporain répond à des lettres de lecteurs de tous âges, souvent mécontents. Pluton ne serait donc plus une planète ? Et Dieu dans tout ça ? Les réponses sont honnêtes et émouvantes.
- Thinking, Fast and Slow(Daniel Kahneman) : pour entrer dans le monde déconcertant de nos biais cognitifs.
- Microcosmos : Four Billion Years of Microbial Evolution (Lynn Margulis) : une grande scientifique qui a éclairé d’un jour nouveau l’histoire de la vie. Une personnalité qui montre la complexité désarmante de l’humanité : on la retrouve parmi les « 9/11 Truthers »… Des exemples comme elle m’aide à me souvenir de ne pas chercher de modèle, d’idole, mais de regarder les choses en face. Plus facile à dire qu’à faire !
- A Natural History of Human Thinking (Michael Tomasello) : un psychologue qui travaille sur les comportements des tout petits humains et autres primates. Une grande source d’inspiration pour moi.
- Science in Saffron : Skeptical Essays on History of Science (Meera Nanda) : Magnifique exemple de démarche sceptique, de déconstruction du dévoyement et instrumentalisation idéologique de la science.
CD :
- M’bemba de Salif Keita
- Quatuor à cordes en fa majeur, II. Assez vif. Très rythmé de Ravel par le Quatuor Mona
- Doolittle des Pixies
- Love letters de Metronomy
- Birth of the Cool de Miles Davies
5 personnalités :
- Hypathie
- Jacques Monod : ancien résistant, témoin en tant qu’expert au procès des accusées de Bobigny (avortement) en leur faveur, et découvreur de l’ARN messager.
- Paul Cox
- Jacques Tati
- Jacques Rouxel
Lucie Félix est autrice et illustratrice. Son dernier album, Le nid publié par Les grandes personnes, est un objet étonnant, intelligent et original. Nous vous en avons parlé ici.
Bibliographie de Lucie Félix :
- Le nid, texte et illustrations, Les grandes personnes (2022), que nous avons chroniqué ici.
- Poème en jaune, texte et illustrations, Les grandes personnes (2022).
- Hariki, texte et illustrations, Les grandes personnes (2019).
- Coucou, texte et illustrations, Les grandes personnes (2018).
- Le bûcheron, le roi et la fusée, texte et illustrations, Les grandes personnes (2016).
- La promenade de Petit Bonhomme, texte et illustrations, Les grandes personnes (2015).
- Prendre et donner, texte et illustrations, Les grandes personnes (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Après l’été, texte et illustrations, Les grandes personnes (2013).
- 2 yeux ?, texte et illustrations, Les grandes personnes (2012).
Son site : https://www.luciefelix.fr.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !