Aujourd’hui, on reçoit Nell Pfeiffer, autrice et invitée de l’interview. Puis, c’est une bookstagrameuse, Jessica (@leslecturesdejessy sur Instagram), qui va nous parler d’un roman qui l’a touchée.
L’interview du mercredi : Nell Pfeiffer
Pourrais-tu nous parler de L’Engrange-Temps ?
L’Engrange-Temps est une Fantasy Young Adult où l’on va suivre l’histoire de Sophie Delapointe, horlogère au palais de Vitriham. Dans ce monde, les horloges ont des pouvoirs et Sophie est une chronolangue : elle peut communiquer avec des Horanimas, des horloges imprégnées d’une âme humaine.
La vie de Sophie va basculer le jour où Dimitri, le frère du roi, va venir la voir pour lui demander de réparer un étrange réveille-matin qui s’avère être en réalité un Engrange-Temps. Sophie va alors faire un saut temporel en compagnie de Dimitri et malheureusement elle va rester coincée trente ans en arrière.
Ce roman est sa quête pour tenter de rentrer chez elle sans bouleverser le futur.
Pourquoi avoir choisi d’écrire de la Fantasy ?
C’est mon genre de prédilection. Je lis, je regarde et je mange Fantasy (presque, haha). J’aime avoir la possibilité de créer un monde de toutes pièces, c’est toujours plus amusant que la réalité préétablie. J’aime aussi l’idée de faire rêver le lecteur.
Le voyage dans le temps est un thème central de ton roman. Certaines œuvres t’ont-elles inspirée ?
En réalité, pas tellement. Je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais, même ! Cependant, en même temps que mon premier jet, j’ai regardé la troisième saison de Umbrella Academy, qui parle de voyage dans le temps et de ses possibles paradoxes, donc ça m’a aidé à faire attention aux incohérences.
Tu donnes également une place très importante aux horloges et à tout ce qui touche à ce sujet. Est-ce quelque chose qui t’intéresse particulièrement ?
Les horloges ont un côté un peu mystérieux, je trouve. Le temps est un concept vaste, assez complexe et je trouve qu’il est possible de faire beaucoup de choses avec en Fantasy. L’objet en lui-même peut-être très beau et la facture des horloges a aussi quelque chose de magique.
C’était vraiment un terrain de jeu avec lequel j’ai pu m’amuser !
Tu partages beaucoup d’illustrations et de contenu autour de ton roman sur les réseaux sociaux. Au-delà de l’aspect promotion, pourquoi est-ce si important pour toi de nous partager l’univers et les personnages de ton histoire ?
Je trouve qu’une image parle mieux que des mots. C’est assez paradoxal pour une autrice de dire ça, mais je suis aussi photographe et graphiste dans la vie de tous les jours, donc je porte beaucoup d’attention aux visuels. J’imagine tout dans ma tête et voir mes personnages prendre vie, c’est un peu une consécration.
Depuis quand écris-tu ?
Mes premiers mots ont été des paroles de chansons vers mes 10 ans, puis des fanfictions entre mes 13 et 15 ans. Ensuite, l’écriture pure et dure avec du contenu original a commencé vers mes 19 ans (ça va presque faire dix ans, donc).
Qui ont été tes premier⸳ères lecteur⸳rices ?
Mon meilleur ami ! Il m’a toujours soutenue dès les premiers instants. Pendant très longtemps, il n’y a que lui qui savait que j’écrivais.
Qu’est-ce que tu lisais quand tu étais enfant et adolescente ? La Fantasy a-t-elle toujours fait partie de tes genres de prédilection ?
J’ai commencé à lire très tard. Mon premier roman fini, je devais avoir 10/11 ans, c’était un livre de contes. Sinon, au départ, je lisais un peu de tout, autant du contemporain que de la Fantasy. Mais j’ai vraiment penché vers la Fantasy avec le temps, c’est là-dedans que je m’y retrouve. Ça m’aide à m’évader.
Et que lis-tu en ce moment ? Un coup de cœur à nous partager ?
Je lis La Voleuse des Toits de Laure Dragelos, une Fantasy française ! Mais mon coup de cœur de toujours reste Sorcery of Thorns, c’est avec ce roman que je me suis vraiment remise à la lecture et ça m’a beaucoup inspirée pour l’écriture de L’Engrange-Temps.
En mettant de côté la suite de L’Engrange-Temps, as-tu d’autres projets ? Pourrais-tu nous en dire quelques mots ?
J’ai en effet un projet en tête qui s’appelle les Cités de Poussière. Il s’agit d’une Fantasy dystopique qui parle d’alchimie, de vieillesse, de rébellion et de mémoire. Un petit cocktail un peu bizarre dit comme ça, mais ensemble ça forme un petit truc sympa.
Bibliographie
- L’Engrange-Temps, roman, Hachette Roman (2023).
Ce livre-là… Jessica
Ce livre-là… Un livre qui touche particulièrement, qui marque, qu’on conseille souvent ou tout simplement le premier qui nous vient à l’esprit quand on pense « un livre jeunesse ». Voilà la question qu’on avait envie de poser à des personnes qui ne sont pas auteur·trices, éditeur·trices… des libraires, des bibliothécaires, des enseignant·e·s ou tout simplement des gens que l’on aime mais qui sont sans lien avec la littérature jeunesse. Cette fois, notre invitée est Jessica, lectrice passionnée, qui partage ses lectures sur son compte Instagram @leslecturesdejessy.
Diverses et variées, mes lectures de l’année 2023 ont été très enrichissantes. Bien que certains livres soient devenus mes favoris, d’autres m’ont profondément marquée. Mémoires de la Forêt est l’un de ces livres qui ont laissé une empreinte indélébile en moi.
Chaque tome représente une saison, et les illustrations captivantes de Sanoe ajoutent une ambiance qui se marie parfaitement avec l’histoire. Les personnages que l’on rencontre tout au long de cette saga jeunesse sont fascinants et attachants, chacun apportant quelque chose d’unique. Bartholomé est sans aucun doute l’un de mes personnages préférés.
L’écriture fluide et ludique de Mickaël Brun-Arnaud nous entraîne dans une histoire captivante qui aborde des sujets touchants comme les maladies mentales ou respiratoires, ainsi que des valeurs importantes comme la famille, l’amitié et l’amour, mais il met aussi en lumière l’espoir, les rêves, la force, le courage, le harcèlement, le deuil, la colère, la trahison et la vengeance. Les thèmes plus difficiles sont présentés avec bienveillance, compassion et douceur, ce qui ne fait que susciter l’émotion chez le lecteur.
Bien que chaque roman puisse être lu indépendamment, il est difficile de lâcher l’aventure d’Archibald Renard, car on a envie d’enchaîner les tomes l’un après l’autre. Mémoires de la Forêt est un compagnon de lecture idéal pour les familles. Que l’on soit un enfant ou un adulte, que l’on cherche une histoire qui aborde avec délicatesse la maladie d’Alzheimer ou que l’on souhaite simplement passer un agréable moment avec un plaid et une tasse de chocolat chaud à la guimauve, cette série jeunesse nous enchante avec son univers forestier, saisonnier et animalier !
Mémoires de la Forêt, de Mickaël Brun-Arnaud, L’Ecole des loisirs, 2022
Jessica parle de ses lectures sur son compte Instagram @leslecturesdejessy ! Vous pouvez lire ses chroniques ici.
Passionnée de lecture depuis toujours, j’adore découvrir de nouvelles histoires et de nouveaux univers. J’aime échanger autour de ma passion, parler pendant des heures du dernier roman que j’ai lu, réarranger sans cesse ma bibliothèque et me balader en brocante à la recherche de petites pépites.