Aujourd’hui, on reçoit Nicolas Trève qui vient d’illustrer deux super documentaires chez Vagnon. On en profite pour mieux le connaître, à travers son parcours, ses techniques d’illustration… Ensuite, pour notre rubrique qui laisse la parole aux enfants c’est Clément, 9 ans et demi qui nous parle d’un livre qu’il aime ! Bon mercredi !
L’interview du mercredi : Nicolas Trève
Parlez-nous de votre parcours
Après des études d’Arts Appliqués, j’ai travaillé 15 ans comme graphiste en presse papier. Il y a 10 ans mon ami Jérôme Lecomte m’a proposé de collaborer comme illustrateur à la Bande dessinée La fille au corbeau (édition Des ronds dans l’O). Ça a été un déclic, j’ai souhaité me tourner définitivement vers l’illustration, mais j’ai vraiment commencé à en vivre il y a 5 ans après avoir trouvé un style qui a plu. Plusieurs maisons d’édition m’ont contacté grâce à mon book en ligne et depuis les projets s’enchainent… Malheureusement le covid a stoppé plusieurs projets. J’espère que ça reprendra d’ici peu !
Vous avez illustré deux super ouvrages écrits par La Water Family et sortis chez Vagnon, pouvez-vous nous parler de ces livres et de la façon dont vous avez travaillé dessus ?
Les éditions Vagnon m’ont contacté pour me parler de l’ouvrage sur l’eau (NDLR Protégeons l’eau, chroniqué ici). Comme le sujet m’intéresse, ça m’a beaucoup plu de le faire. L’éditrice m’a envoyé la maquette avec l’emplacement souhaité pour les illustrations ainsi que des indications pour le thème traité. Je fais des croquis que je renvoie. L’éditrice et la Water Family les regardent, me les retournent avec des remarques ou non. Je réalise les illustrations finales et je les transfère à la graphiste qui peut les intégrer à sa maquette. Pour Zéro déchet, c’est le même principe.
Ces deux collaborations ont été enrichissantes, aujourd’hui mes filles feuillettent souvent les livres pour s’en inspirer.
L’écologie, c’est un thème qui vous touche particulièrement ?
Étant un grand fan de la nature, forcément ça me touche. Je pense même qu’aujourd’hui, par rapport au réchauffement climatique, c’est devenu une nécessité d’être écolo. J’essaie de faire de mon mieux à mon petit niveau notamment en favorisant tous les circuits courts pour l’alimentation. Les deux ouvrages de Vagnon sont un excellent support pour comprendre l’importance de cette démarche.
Comment choisissez-vous vos projets ?
Jusqu’à maintenant, la plupart des maisons d’édition me contactent directement. Parfois, en association avec un auteur, je fais la démarche de chercher un éditeur pour un projet plus personnel.
Je fais un projet en fonction du sujet et du plaisir que j’aurai à le faire. Pour l’instant j’ai eu la chance de travailler sur de beaux projets. De plus je garde mon activité de graphiste, ce qui me permet de garder cette liberté.
Quelles techniques d’illustrations utilisez-vous ?
Quand je réalise des illustrations, la première démarche consiste à réaliser des croquis dessinés à la main. Je les scanne ensuite et les envoie à l’éditeur pour validation. Une fois le croquis accepté, je travaille à la tablette graphique pour la mise en couleur, le dessin et le travail de la matière.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescent ?
J’ai lu énormément de BD. Au niveau des romans : Tolkien, Lovecraft, Herbert, Poe, Jules Verne… j’ai toujours aimé le fantastique, tout ce qui me sortait du réel.
Quelques mots sur vos prochains ouvrages ?
Plusieurs livres sont pour l’instant bloqués à cause du Covid, mais dès que les librairies ouvriront, il y aura deux ouvrages chez Auzou : Mon chat et moi (roman illustré) et 15 histoires pour apprendre à grandir (dans lequel j’illustre cinq histoires). Un ouvrage chez Gautier-Languereau : Onomorombonga qui est un conte africain écrit par Albena Lair.
Bibliographie jeunesse :
- Agissons ! Zéro plastique, zéro déchet, illustration de textes de la Water Family, Vagnon (2020).
- Série Filles de foot, illustration de textes de Lilas Nord, Hatier Jeunesse (2019-2020).
- La pâtisserie en famille, illustration de recettes de Christophe Michalak, HarperCollins (2019).
- Coco n’est pas zinzin, illustration d’un texte de Mymi Doinet, Nathan (2019).
- Protégeons l’eau ! Manuel de l’apprenti écolo, illustration de textes de la Water Family, Vagnon (2019), que nous avons chroniqué ici.
- La vie cachée des émotions des grands, illustration de textes de Nathalie de Boisgrollier, Hatier (2018).
- Passion basket, illustration d’un texte de Julien Guérineau, Nathan (2018).
- Quelle drôle de maison !, illustration d’un texte d’lbena Ivanovitch-Lair, Père Castor (2017).
- Bouh ! Aaaaaa ! iiiiiiiiiih !, illustration de textes de Delphine Godard et Nathalie Weil, Nathan (2017).
Le site de Nicolas Trève : https://nicotreve.ultra-book.com.
Les premier·ères concerné·es : Clément
Régulièrement, un·e enfant nous parle d’un livre qu’il ou elle a aimé, avec ses mots. Aujourd’hui, c’est Clément, 9 ans et demi.
C’est l’histoire de Charlie, le jeune et nouveau shérif de Cactus Valley. Il entre dans la banque, il y a des voleurs, il essaie de les arrêter. Mais son intervention est un échec. Charlie va au saloon, et il aperçoit Joe la main froide qui triche aux cartes. Mais sa nouvelle intervention est encore un échec. Il demande alors un jus d’orange. Mais quand on lui amène un verre de lait, il n’ose même pas rouspéter. Charlie a perdu une dent ; il zozote. Personne ne le comprend, alors tout échoue. Il va dans sa chambre et pose son étoile de shérif. À ce moment, il aperçoit Jack le Cornu ; c’est le méchant des méchants. Charlie est le shérif, il doit l’arrêter…
J’ai choisi ce livre car il est drôle. Charlie zozote ; par exemple, il dit finq au lieu de dire cinq, et ça me fait rire. Je conseille ce livre aux lecteurs qui aiment les albums de cow-boys et de shérifs ainsi que les bandits ; et bien sûr l’humour.
Charlie, de Quentin Gréban, Mijade (2015).

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !