Une fois par mois, avec Véronique Soulé, nous mettons en avant deux invité·es lié·es par un livre. Cette fois-ci, c’est la série La cabane, sortie aux Éditions Milan qui nous a fait réunir l’illustratrice Vérane Cottin et l’autrice Marion Achard. La première est mon invitée pour l’interview, la seconde répond à la rubrique (sonore !) Du tac au tac de Véronique Soulé.
L’interview du mercredi : Vérane Cottin
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Je dessinais comme tous les enfants, sauf que je ne me suis jamais arrêtée ! Ma mère était dessinatrice textile, elle m’emmenait parfois voir des expositions. Après un bac général, je me suis tournée vers le graphisme : École d’arts appliqués de Lyon (aujourd’hui fusionnée avec les Beaux-Arts), puis l’atelier didactique des Arts Décoratifs de Strasbourg (devenus HEAR). Après trois années à faire du graphisme institutionnel en agence, je m’ennuie et me tourne à nouveau vers le dessin. Je navigue aujourd’hui entre des commandes d’illustrations pour la jeunesse et pour la communication. La liberté que j’ai gagnée m’est chère : tant dans le choix des projets que dans ma façon de travailler : il est fréquent que je parte sur de longues périodes à la montagne ou à l’étranger pour y travailler.
Les deux premiers tomes de La cabane viennent de sortir chez Milan, présentez-nous cette série.
C’est l’histoire de Charline qui, le jour de la fin des classes, est oubliée à la sortie de l’école. Personne ne vient la chercher. La faute à ses parents séparés qui ne se parlent plus… Seule et en colère, Charline décide de ne pas rentrer chez elle mais de s’installer dans la cabane à outils rudimentaire au fond du jardin de sa grand-mère. Têtue, elle veut y rester tout l’été et elle y fonde la « petite république des enfants ». Pour vivre en autonomie, Charline va devoir composer avec la nature environnante, se débrouiller toute seule. Trois amis la rejoignent pour partager ses aventures et écrire ensemble la Constitution.
Vous avez donc illustré ces deux petits romans, comment avez-vous procédé ?
J’ai d’abord fait des recherches sur l’héroïne et le décor. Pour cela, je suis allée prendre plein de photos du cabanon du jardin partagé d’une amie, aux Lilas (Seine-Saint-Denis). Il était rempli d’une multitude d’objets de jardinage, j’avais tout un catalogue de détails pour enrichir mes images. Je me suis inspirée aussi de croquis et photos faits pendant mes vacances, et, bien sûr, de mes souvenirs d’enfance. Mon frère et moi construisions nous-mêmes nos cabanes en branches !
Quelles techniques d’illustrations utilisez-vous ?
En général, je dessine à l’encre de Chine les contours de mes dessins, puis je les numérise et les colore sur Photoshop. Cela permet d’ajuster les couleurs à l’infini, de revenir en arrière et de jouer avec les filtres. Mais pour cette série, comme il y a beaucoup d’images à produire en peu de temps, j’ai opté pour une technique 100% numérique : un tracé vectoriel des contours à la tablette graphique et une colorisation toujours sur Photoshop.
Comment s’est passée la collaboration avec Marion Achard ?
Elle s’est très bien passée. Quand l’éditrice m’a parlé de l’histoire, j’ai tout de suite accroché, je me suis facilement identifiée à la petite fille et projetée en images. Avec Marion, nous n’avons pas eu de contact direct. Cette série a été initiée par la maison d’édition : c’est une commande, tant pour elle que pour moi. Cela explique, j’imagine, que l’équipe éditoriale faisait le lien entre nous, en plus de son suivi de projet impeccable. Le brief de départ était limpide, Marion a, je crois, facilement validé les premières illustrations, il y a eu peu de modifications au cours du projet.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
J’ai dû lire pratiquement tous les Roald Dahl, même ceux écrits pour les adultes. Il y avait aussi l’histoire d’Helen Keller qui m’avait beaucoup touchée. Je lisais beaucoup de BD, Gaston Lagaffe, Lucky Luke, Tom-Tom et Nana… J’aimais bien aussi les livres et magazines documentaires. Par exemple Le livre de l’histoire de France de Jean-Louis Besson ou Copain des bois, que j’ai toujours à portée de main, pour des raisons professionnelles aujourd’hui !
Il y a-t-il des illustrateurs et des illustratrices dont le travail vous touche ou vous inspire ?
Oh oui, il y en a plein : la collection « Découvrir » de Roser Capdevila, Iela Mari, Ali Mitgutsch, Loïc Froissart, Catherine Meurisse, Julie Delporte, Quentin Duckit, Vincent Pianina, Dupuy et Berberian, mais aussi des artistes comme Vuillard, Victor Hugo, Matisse, Steinberg. Et bien d’autres.
D’autres livres à sortir bientôt ?
Oui, le 8 juin sortiront deux livres documentaires : La mer et Les Pays de la Loire, tous deux aux éditions Milan, et puis la suite de La cabane en septembre.
Bibliographie :
- Série La cabane, romans, illustration de textes de Marion Achard, Milan (2022).
Retrouvez Vérane Cottin sur son site et sur Instagram.
Du tac au tac… Marion Achard
Une fois par mois, Véronique Soulé (de l’émission Écoute, il y a un éléphant dans le jardin) nous propose une capsule sonore, Du tac au tac. Avec la complicité du comédien Lionel Chenail, elle pose des questions (im)pertinentes à un·e invité·e que nous avons déjà reçu·e sur La mare aux mots. Aujourd’hui, c’est Marion Achard qui répond à ses questions à l’occasion de la sortie de la série La cabane.
Marion Achard est autrice. Les deux premiers tomes de La cabane, la série de romans que viennent de publier les éditions Milan, sont sortis le 2 mars dernier. Le prochain tome paraîtra en septembre.
Bibliographie :
- Série La cabane, romans illustrés par Vérane Cottin, Milan (2022).
- Un chat en travers de la gorge, roman, Actes Sud Junior (2021).
- Tumée, l’enfant élastique, roman, Actes Sud Junior (2020).
- Tamba, l’enfant soldat, BD, scénario, dessins de Yann Dégruel, Delcourt (2018).
- Trop de chefs, pas assez d’Indiens, roman, Actes Sud Junior (2018), que nous avons chroniqué ici.
- Le peuple du chemin, roman, Talents Hauts (2017).
- Comment j’ai survécu à la sixième, roman, Actes Sud Junior (2016), que nous avons chroniqué ici.
- Échange caravane pourrie contre parents compétents, roman, Actes Sud Junior (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Je veux un chat et des parents normaux, roman, Actes Sud Junior (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Des petits trous au bout des doigts, roman, Actes Sud Junior (2014).
- Pourquoi je suis devenu une fille, roman, Actes Sud Junior (2013).
- Tout seuls, roman, Actes Sud Junior (2012).
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !