Aujourd’hui, on reçoit Violette Vaïsse, autrice et illustratrice, entre autres de la série Léon publiée par L’agrume. Ensuite, c’est Natalie Tual, la créatrice des célèbres Bulle et Bob, qui nous livre ses coups de cœur et coups de gueule.
L’interview du mercredi : Violette Vaïsse
Présentez-nous Léon n’a pas faim.
Léon n’a pas envie de manger sa soupe de carottes, oh non, parce que la soupe de carottes c’est pour les lapins. Et Léon est tout sauf un lapin. Ce qu’il veut, lui, c’est un sandwich de chef avec des cornichons, du chocolat, et même de la tarte aux poires ! Mais attention, voilà Maman qui revient…
Comment est né le personnage de Léon qu’on avait découvert dans Léon s’ennuie ?
Léon est né sous mon crayon sans que j’y réfléchisse vraiment, c’est même plutôt lui qui s’est imposé à moi ! Je l’ai aimé instantanément, car c’est le personnage parfaitement pas sage, qui me permet de raconter bêtises et mauvaise foi en tout genre !
Comment naissent vos histoires en général ? Qu’est-ce qui arrive en premier, les dessins ou l’histoire ?
Mes histoires s’écrivent toujours sans que je sois au courant, elles s’installent dans mes carnets sous forme de dialogues rigolos croqués à la va-vite. Et c’est plus tard, en relisant mes carnets, que j’y vois subitement une histoire. Même les premiers brouillons ressemblent déjà au dessin fini. Je n’ai donc qu’à me laisser porter par ce qui a été écrit et dessiné depuis le début !
Quelles techniques d’illustration utilisez-vous ?
Je dessine à l’encre de Chine et au pinceau sur papier, que je scanne ensuite sur un ordinateur, où enfin je mets la couleur.
Parlez-nous de votre parcours.
Je suis née en France, j’ai grandi au Maroc et après mon bac, je suis allée en Belgique suivre des études de bande dessinée. Aujourd’hui, je vis à Paris et je travaille en freelance. Depuis mes 16 ans, je voulais absolument devenir auteure de BD. J’avais également la conviction que j’écrirais au moins un livre pour enfants au cours de ma vie. Finalement, pourquoi n’en écrire qu’un quand on peut en écrire plein ?
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
Ma mère étant très fan des livres jeunesse, j’ai lu énormément d’albums étant enfant. Claude Ponti, Tomi Ungerer, Philippe Corentin, Claude Boujon, et j’en passe, m’ont énormément marquée. La tempête de Claude Ponti était mon préféré.
Adolescente, j’ai dévoré livres et romans graphiques : Riad Sattouf, Marjane Satrapi, David B, etc. Tout ce que rapportaient mes parents de France dans leurs valises.
Quelques mots sur vos prochains ouvrages ?
Un tome 2 de Brioche et Tartine est en préparation, il sortira fin août 2023. Peut-être également un tome 3 de Léon, je suis en train d’y réfléchir. Et puis j’ai retrouvé une idée rigolote dans un carnet, qui parle d’un grand festin, mais je n’en dis pas plus !
- Léon n’a pas faim, texte et illustrations, L’agrume (2023).
- Simone Veil, je vous écris, illustration d’un texte d’Irène Cohen-Janca, La joie de lire (2022).
- La tempête, scénario et dessin, L’agrume (2022).
- Léon s’ennuie, texte et illustrations, L’agrume (2022), que nous avons chroniqué ici.
Retrouvez Violette Vaïsse sur Instagram.
Le coup de cœur et le coup de gueule de… Natalie Tual
Régulièrement, une personnalité de l’édition jeunesse (auteur·trice, illustrateur·trice, éditeur·trice…) nous parle de deux choses qui lui tiennent à cœur. Une chose qui l’a touché·e, ému·e ou qui lui a tout simplement plu et sur laquelle il·elle veut mettre un coup de projecteur, et au contraire quelque chose qui l’a énervé·e. Cette semaine, c’est Natalie Tual qui nous livre ses coup de cœur et coup de gueule…
Coup de Cœur
J’ai toujours un plaisir immense à commencer un livre de Cécile Coulon (il y en a d’autres bien sûr, mais il faut choisir… Il faut toujours choisir dans la vie !).
J’adore cette auteure brillante que l’on croirait venue d’un autre temps, ou qui a eu je ne sais combien de vies. Elle vous emmène, mine de rien, dans un climat toujours un peu gris, voire très gris, installe une tension psychologique redoutable de manière subtile. On sent que quelque chose va déraper ! C’est fluide, concis, rien n’est en trop. Je viens de lire Seule en sa demeure, fort ! Je pourrais me passer, si j’avais à choisir bien sûr… de cinéma, et dieu sait si j’adore ça, de musique, c’est pour dire… mais pas de livres. C’est une nourriture essentielle pour moi, un rendez-vous quotidien, même s’il est très tard et que j’ai très envie de dormir !
Coup de Gueule
Il faut choisir aussi, pas facile ! Il y a tant de choses à évoquer dans tant de domaines ! Alors un événement, au niveau de ma petite vie me vient à l’esprit, cela s’est passé il y a peu… J’étais invitée dans une médiathèque pour une lecture chantée de Bulle et Bob au jardin, une séance pour les tout-petits. Avant de commencer, j’ai senti que ça n’allait pas être commode ! Quelques enfants étaient bien en forme et plutôt très actifs. Bref, je commence et une pitchoune de 18 mois à peu près vient direct sur mon espace et tente de venir jouer avec mes affaires, arrosoir, tomate… C’est sûr, c’est tentant ! Mais l’adulte qui était avec elle ne bronchait pas ! J’ai dû m’arrêter et demander qu’elle vienne la chercher… Je continue, un autre enfant, idem, puis cette même pitchoune. Je ne pouvais pas continuer ma lecture, ils étaient dans mon espace. Je redemande de l’aide et la nounou (je l’ai su après) de la pitchoune vient devant moi et me dit « Quand elle est libre, elle est plus sage ! » Je précise qu’il y avait une cinquantaine de personnes et que la lecture chantée n’avait plus l’allure d’une lecture chantée ! Que dire ? Rien… Puis cette femme vient s’asseoir à ma gauche, dans l’espace scénique, avec un livre et cette petite qui tournait les pages. Surréaliste comme moment, vive l’éducation « no contrainte » ! J’ai continué comme j’ai pu, et je me suis dit, si j’enchaîne plusieurs dates dans ce style, j’arrête illico ce métier ! Bon, les dates d’après se sont très bien passées !
Natalie Tual est autrice, compositrice et interprète. On adore sa série Bulle et Bob, le dernier, Bulle et Bob sous la neige, est sorti en novembre dernier et un nouvel opus (Bulle et Bob et le chaton) est déjà annoncé pour la fin d’année, toujours chez Didier Jeunesse.
Bibliographie/discographie :
- Bulle et Bob sous la neige, en tant qu’autrice, compositrice et interprète, avec Gilles Belouin, livre-CD illustré par Ilya Green, Didier Jeunesse (2022), que nous avons chroniqué ici.
- Bulle et Bob dans la cabane, en tant qu’autrice, compositrice et interprète, avec Gilles Belouin, livre-CD illustré par Ilya Green, Didier Jeunesse (2021), que nous avons chroniqué ici.
- Bulle et Bob à la ferme, en tant qu’autrice, compositrice et interprète, avec Gilles Belouin, livre-CD illustré par Ilya Green, Didier Jeunesse (2020), que nous avons chroniqué ici.
- Chansons à croquer, en tant qu’autrice, compositrice et interprète, avec Gilles Belouin, livre-CD illustré par Lucile Placin, Didier Jeunesse (2019), que nous avons chroniqué ici.
- Bulle et Bob dans la forêt, en tant qu’autrice, compositrice et interprète, avec Gilles Belouin, livre-CD illustré par Ilya Green (2018), que nous avons chroniqué ici.
- Chat caché, en tant qu’autrice, compositrice et interprète, livre-CD illustré par Charlotte des Ligneries, Didier Jeunesse (2017), que nous avons chroniqué ici.
- Bulle et Bob se déguisent, en tant qu’autrice, compositrice et interprète, avec Gilles Belouin, livre-CD illustré par Ilya Green (20163), que nous avons chroniqué ici.
- Les petits secrets, en tant qu’autrice, compositrice et interprète, livre-CD illustré par Thanh Portal, Didier Jeunesse (2015), que nous avons chroniqué ici.
- Bulle et Bob au jardin, en tant qu’autrice, compositrice et interprète, avec Gilles Belouin, livre-CD illustré par Ilya Green (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Bulle et Bob à l’école, en tant qu’autrice, compositrice et interprète, avec Gilles Belouin, livre-CD illustré par Ilya Green, Didier Jeunesse (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Comptines pour compter, en tant qu’autrice, compositrice et interprète, livre-CD collectif illustré par Cécile Hudrisier, Didier Jeunesse (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Comptines pour chanter les couleurs, en tant qu’autrice, compositrice et interprète, livre-CD collectif illustré par Cécile Hudrisier, Didier Jeunesse (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Bulle et Bob préparent Noël, en tant qu’autrice, compositrice et interprète, avec Gilles Belouin, livre-CD illustré par Ilya Green, Didier Jeunesse (2012), que nous avons chroniqué ici et ici.
- Bulle et Bob à la plage, en tant qu’autrice, compositrice et interprète, avec Gilles Belouin, livre-CD illustré par Ilya Green, Didier Jeunesse (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Chansons pour fêter Noël, en tant qu’autrice, compositrice et interprète, livre-CD collectif illustré par Cécile Hudrisier, Didier Jeunesse (2011), que nous avons chroniqué ici.
- Nina à la crèche, en tant que récitante, livre-CD illustré par Marion Billet, Didier Jeunesse (2011).
- Bulle et Bob dans la cuisine, en tant qu’autrice, compositrice et interprète, avec Gilles Belouin, livre-CD illustré par Ilya Green, Didier Jeunesse (2010), que nous avons chroniqué ici.
Retrouvez Natalie Tual sur Instagram.

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !