Aujourd’hui, on reçoit Illana Cantin, autrice de romans Young Adult et invitée de l’interview. Puis, c’est une apprentie libraire, Justine M., qui va nous parler d’un roman jeunesse qu’elle a beaucoup aimé !
L’interview du mercredi : Illana Cantin
On va commencer par le commencement… Depuis quand écris-tu ?
J’écris depuis mes 10 ans environ. Dès que j’ai commencé à m’intéresser à la lecture, j’ai commencé en parallèle à écrire des petits textes.
Tu as commencé à partager tes textes sur Wattpad. Comment en es-tu venue à les publier ?
J’ai commencé à publier sur Internet avant Wattpad. Il y a eu les blogs, les pages Facebook et quelques autres plateformes. Jefferson’s world se trouvait sur un blog avant de connaître son destin actuel. Le but était avant tout de partager mes histoires avec des amies.
En 2015, j’ai entendu parler du site Wattpad qui était une plateforme qui manquait à la communauté d’écriture française : un endroit dédié à l’écriture et qui proposait des concepts originaux (et non que de la fanfiction). J’ai décidé de tenter ma chance avec cette fois pour objectif de toucher un public plus large. J’ai d’abord publié un roman de science-fiction : ELIT avant de trouver le style qui me plaisait.
En 2016, je décide de dépoussiérer un vieux texte autrefois sur un blog : Jefferson’s world et je lui donne une seconde vie avec une réécriture complète. C’est grâce à ça que le texte a pu devenir ce qu’il était.
Pourrais-tu nous parler de ton dernier roman, Les 24 états d’âme de Gabin et Agathe ?
Les 24 états d’âme de Gabin et Agathe raconte la rencontre de deux adolescents que tout oppose lors d’un mariage. De là, les familles se lient d’amitié et se revoient à chaque fois qu’il y a une occasion à fêter. Au fil d’une année, Gabin et Agathe partagent tout. C’est une romance sincère et fraîche, qui rentre dans l’intimité de deux familles qui finissent par n’en former qu’une grande !
Tu décris souvent Jefferson’s world comme une sorte de SKAM… La série t’a-t-elle inspirée pour l’écriture de cette duologie ?
Le premier jet de Jefferson’s world a été écrit en 2012, bien avant SKAM. Quand il est ressorti sur Wattpad, la série norvégienne commençait à faire parler d’elle. Ce n’est pas une source d’inspiration directe, puisque la chronologie ne correspond pas, mais les deux dialoguent. En fait, si je compare Jefferson’s world à SKAM, c’est pour la multiplicité des points de vue. Avant SKAM, il y avait SKINS, et maintenant Sex Éducation ou Euphoria. Jefferson’s world se situe dans cette niche de fictions pour adolescents où chacun peut y trouver son compte. Il y a forcément un personnage qui nous parle.
S’il y a bien un élément qui est particulièrement marquant dans tes romans, ce sont tes personnages, leurs personnalités, leurs caractères et leurs côtés si réalistes qu’on pourrait presque croire qu’iels sont réel·les. Comment trouves-tu l’inspiration pour les créer ?
C’est une règle que je me fixe : considérer mes personnages comme des personnes réelles, que l’on pourrait croiser en soirée, au lycée, au travail. Pour ça, je fais attention à ce qu’ils viennent toujours de quelque part (environnement social, événements passés, familles). Je pense que pour donner sa consistance à un personnage, il ne faut pas nécessairement travailler sur sa psychologie mais bien savoir d’où il vient. C’est une fois qu’on a tout ce background qu’on va être en mesure de faire avancer le personnage dans l’écriture, d’être juste dans les réactions, dans le langage, dans les motivations. Aucun personnage ne débarque dans une histoire vierge.
Je fonctionne aussi sur le principe du roman character-based : je laisse la personnalité du personnage influer sur l’intrigue du roman. Il m’est arrivé de revoir toute l’intrigue car le personnage, dans le flot de l’écriture, a eu une réaction que je n’avais pas prévue et/ou anticipée. Ma règle d’or, c’est de toujours respecter la cohérence du caractère des personnages. Les personnages qui ont l’habitude d’être hargneux ne gèrent pas un conflit avec diplomatie, les « voix de la raison » ne peuvent pas faire de choix impulsifs. Il faut toujours garder la ligne de conduite de ses personnages en tête, et pour ça, pas d’autres choix que de les considérer comme des personnages avec qui j’échange dans l’écriture.
La représentation des diversités (raciales, sociales mais je pense aussi aux personnages queers) semble importante dans tes romans, j’aimerais que tu nous dises pourquoi.
Si je considère que mes personnages pourraient être de vraies personnes, alors ils doivent refléter le monde dans lequel ils vivent. Notre société n’est pas lisse et uniforme, elles incluent une diversité de profils, il faut que chacun trouve sa place. J’ai encore du chemin à faire, mais j’ai à cœur d’inclure les diversités au mieux (en quantité, certes, mais aussi en qualité représentative). Écrire pour les ados ajoute à cette nécessité : ils ont besoin de se sentir représentés et de découvrir l’étendue du monde social. Ils sont très réceptifs à ces idées !
Tu écris principalement des romans contemporains qui abordent des thèmes forts et importants. T’es-tu déjà essayée à d’autres genres, comme la fantasy ou la science-fiction ?
Comme dit plus haut, j’ai fait mes armes avec la science-fiction/dystopie. J’ai écrit quelques textes fantastiques plus jeune mais j’ai fini par m’en détourner. Pour le moment, cela ne m’intéresse pas. J’ai même du mal à lire de la fantasy, mais je ne ferme pas la porte définitivement. Je ne suis pas à l’abri de me laisser tenter dans les années à venir.
Pourquoi écrire sur des adolescent.es ?
Avant d’écrire sur les adolescents, j’écris pour les adolescents. C’est un public à la frontière entre l’imagination débordante et l’analyse critique. C’est l’âge de la construction et de la réflexion et j’aime participer à ça, à les faire réfléchir, à leur présenter d’autres schémas narratifs que ceux qu’ils ont connus dans leur enfance. L’adolescence, c’est l’âge où on comprend que le monde des adultes est complexe, ni tout noir, ni tout blanc. Les livres et les histoires sont de très bons vecteurs pour recevoir des billes de compréhension, que ce soit sur le monde ou sur soi-même.
Et toi, que lisais-tu plus jeune ? Lorsque tu étais enfant, adolescente…
Je suis une fan incontestée des Percy Jackson et les livres de Rick Riordan. Quand je n’en lisais pas un, je lisais quelque chose qui s’en rapprochait.
Enfin, as-tu d’autres projets en cours ? Pourrais-tu nous en dire quelques mots ?
Je travaille actuellement sur un roman, mais je ne dirais rien ;)4
Bibliographie :
- Les 24 états d’âme de Gabin et Agathe, roman, Hachette Romans (2022), que nous avons chroniqué ici.
- Georges, le monde et moi, roman, Le Livre de Poche Jeunesse (2021), que nous avons chroniqué ici.
- Rose Rage, roman, Le Livre de Poche Jeunesse (2020).
- Jefferson’s World 1, roman, Hachette Romans (2021).
- Jefferson’s World 2, roman, Hachette Romans (2021).
Ce livre-là… Justine M.
Ce livre-là… Un livre qui touche particulièrement, qui marque, qu’on conseille souvent ou tout simplement le premier qui nous vient à l’esprit quand on pense « un livre jeunesse ». Voilà la question qu’on avait envie de poser à des personnes qui ne sont pas auteur·trice, éditeur·trice… des libraires, des bibliothécaires, des enseignant·e·s ou tout simplement des gens que l’on aime mais qui sont sans lien avec la littérature jeunesse. Cette fois, notre invitée est Justine M., apprentie à l’École de la librairie.
J’ai choisi de parler du tome 1 de Le réveil du feu, un livre publié chez Nathan en 2022 qui me semble incontournable pour les plus jeunes qui cherchent à lire de la fantasy. Ce roman est parfait pour commencer à lire ce genre des plus complexes !
Il m’a intriguée lors de sa sortie, et je ne savais pas trop quoi en penser. L’histoire m’a transportée dans un monde magique et unique. Il s’agit d’une fantasy très simple, facile d’accès, avec un vocabulaire tout à fait abordable pour les plus jeunes.
J’ai trouvé le personnage de Douze impressionnant : elle possède une force de caractère sans égale pour son jeune âge. La jeune adolescente orpheline se retrouve à suivre un entraînement difficile pour intégrer l’équipe des Chasseurs. Ces derniers sont chargés de protéger la Loge, son nouveau foyer, de monstres toujours plus impressionnants. Si la sélection des apprentis Chasseurs est intransigeante, Douze cherche avant tout à venger sa famille.
Ce que j’ai préféré dans cette histoire, c’est l’amitié inattendue entre les personnages, les nombreux rebondissements et surtout le bestiaire des créatures magiques ! Je pense que c’est grâce à tous ces éléments que j’ai lu cette histoire aussi rapidement. Un petit coup de cœur pour moi et qui, je pense, pourra ravir plusieurs d’entre vous !
Le réveil du feu, d’Aisling Fowler, Nathan (2022)
Passionnée de lecture depuis toujours, j’adore découvrir de nouvelles histoires et de nouveaux univers. J’aime échanger autour de ma passion, parler pendant des heures du dernier roman que j’ai lu, réarranger sans cesse ma bibliothèque et me balader en brocante à la recherche de petites pépites.