Aujourd’hui, je vous propose huit CD musicaux, c’est parti !
On a tout d’abord rendez-vous au petit bois charmant, puis on va rencontrer un petit chat triste dont la maman est partie, une puce qui va se marier, des poules de toutes les couleurs, une alouette sur sa branche, un papillon qui vole vole vole, une fourmi de dix-huit mètres avec un chapeau sur la tête (mais ça, on n’est pas sûr que ça existe !) et bien d’autres encore !
C’est toujours un bonheur d’écouter les CD d’Enfance et musique, et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Les p’tites bêtes est donc une compilation sur le thème des animaux. Quinze chansons chantées par des enfants et par des adultes (dont Hélène Bohy et Agnès Chaumié qu’on adore). On y retrouve de grands classiques (À la volette, La fourmi, L’araignée Gypsie), et des chansons bien moins connues. Certaines chansons courtes et répétitives seront faciles à apprendre par les plus petits (et même par les parents !), voilà qui augure de bien beaux moments en famille.
Une super compilation parfaitement adaptée aux enfants dès 1 an.
ARIOL ! ARIOL ! Vous connaissez certainement ce petit âne, mais connaissez-vous le chevalier cheval (son héros préféré), Bisbille la reine des mouches (qui est amoureuse de lui), Ramano (son copain cancre) ou Petula (celle qui le fait craquer) ?
Les enfants qui ont vu Emmanuel Guibert en spectacle vont faire des bonds de joie en découvrant ce CD dans lequel on retrouve les chansons qu’ils ont chantées pendant des heures après les avoir entendues (oui, expérience vécue). On retrouve huit chansons qui mettent en scène les héros de la célèbre série de BD Ariol, si aimée des enfants. C’est dansant, plein d’humour, ça donne envie de chanter… bref, ça met l’ambiance !
Un CD idéal pour animer les boums des fans d’Ariol !
Avec Pierre et Vincent, on va croiser un animal ultra bizarre (l’ornithoquoi ?), un moustique qui ne voulait plus piquer les gens, un chien distrait qui ne sait plus où il a caché son os, une puce infirmière ou encore deux sorcières qui se battent pour un balai.
Que j’aime ces chanteurs pour enfants dans la tradition chanson à texte, ces chanteurs que les parents prennent autant de plaisir à écouter que leurs marmots. On pourrait situer Pierre et Vincent quelque part entre Les têtes raides et Bobby Lapointe. Les chansons ne sont pas que drôles, elles sont souvent poétiques, on prend un nuage en laisse ou des dames mortes rendent visite. Côté texte, on croise d’ailleurs Maurice Carême, Pierre Coran ou René de Obaldia. J’avais beaucoup aimé Drôles d’oiseaux, le précédent album de Pierre et Vincent, voici donc qu’ils reviennent avec ce beau double album.
Deux chanteurs qui enchantent les enfants et leurs parents grâce à de belles chansons poétiques.
Avec les Berceuses de l’Ourse, Djaïma nous propose dix-neuf mélodies et ballades slaves… et quel bonheur c’est que d’écouter ces belles musiques pleines de douceur venues de Bulgarie, Russie, Tchéquie et Ukraine ! Le chant est accompagné par un violon, un vibraphone, une guitare, une basse et des chœurs. C’est extrêmement doux du début à la fin (le reproche que je peux faire à certains CD de berceuses c’est qu’ils sont entrecoupés de chansons bien plus rythmées). Ici, on est dans un cocon de douceur… et l’on y est drôlement bien !
Gros coup de cœur pour ce magnifique CD de berceuses slaves.
On quitte maintenant l’Europe de l’Est pour le sud ouest de l’Afrique, direction l’Angola ! Cette fois, ce sont des chansons généralement plutôt rythmées dont la plupart donnent envie de danser et de bouger que nous propose Lucia De Carvalho (on y trouve tout de même quelques musiques plus douces). Dix-sept comptines, rondes et jeux de mains aux sons de guitares, glockenspiel, sifflet, percussions et claps. Si la langue portugaise domine ici, le français fait quelques apparitions le temps de nous indiquer des pas de danse ou des mouvements de main.
Un CD de musique d’Angola pour voyager en musique.
Un canard perdu dans New York qui pousse des coin-coin sur Broadway, un bal d’alligators, des limaces qui se plaignent de l’image qu’on a d’elles, mais aussi l’utilité de vivre avec un hippopotame, une déclaration d’amour à un nombril ou aux tomates, voilà le programme des chansons contenues dans Un canard à New York.
La montagne secrète est l’une de mes maisons d’édition de livre-disque préférée (je pense même que ce sont les premiers que j’ai chroniqués sur La mare aux mots). J’écoute leurs musiques depuis plus de dix ans, sans jamais éprouver de lassitude et, je l’avoue, parfois sans mes enfants ! J’avais envie de mettre en avant certains de leurs anciens titres (celui-ci date de 2006) que l’on n’avait pas chroniqués jusqu’à présent. Ici on trouve douze chansons pour vous mettre de bonne humeur, des chansons qui vont enchanter vos enfants… et vous-même !
Un super livre-CD qui va enchanter les enfants comme les parents.
Chez le vieux Jo, un vieil homme né en Louisiane qui habite à Kyoto, tout le monde prend son instrument de musique et c’est parti pour un concert zen devant un parterre de bouddhas de bronzes et des bonzes vêtus de jaune et de noir. Lui joue du banjo, sa femme du koto, leurs amis espagnols de la guitare, une amie qui joue du bouzouki et il y a même Yoshi qui joue de la harpe. Mais quittons un peu le vieux Jo et allons à la rencontre de la mère à Maillard (qui nourrit trois canards) de la petite Annette qui regarde les planètes de sa lunette, allons faire du patin, apprendre l’alphabet et danser à Saint-Dillon !
Voilà typiquement le genre de livre-CD dont je parlais juste avant. Sorti en 2004, Un dimanche à Kyoto fait partie de mes préférés (avec, notamment, Un cadeau pour Sophie dont j’avais parlé ici). Gilles Vigneault aux textes, le génial Pierre Lapointe, mais aussi Ariane Moffat, Luc De Larochellière ou encore Garou à l’interprétation, ces dix-sept chansons ou textes mis en musique sont absolument magnifiques, un vrai régal ! Le genre de CD qui ne fait pas pousser des soupirs d’exaspération quand les enfants choisissent de l’écouter… au contraire !
Un magnifique livre-CD signé par l’une des plus belles plumes de la francophonie et interprété par des chanteurs et chanteuses de qualité.
On termine par un CD de musiques classiques. Beethoven pour mon bébé, sorti chez Arc en ciel, propose dix musiques de ce grand compositeur jouées au piano ou par un orchestre (parfois même chantées). Des airs connus comme La lettre à Élise, mais d’autres moins célèbres, en tout cas un ensemble cohérent et adapté pour les petits bébés (voire ceux et celles qui ne sont pas encore né·e·s !).
| Les petites bêtes Collectif Enfance et musique 32 min. env. |
| Ariol Show d’Emmanuel Guibert, Frédéric Lemercier, Cécilia Guibert et Lucas Ripberger Arc en ciel 20 min. env. |
| Récréation poétique de Pierre et Vincent Victor mélodie / La souris sur l’gâteau 68 min. env. |
| Berceuses de l’Ourse, 19 mélodies et ballades slaves de Djaïma ARB Music 36 min. env. |
| Angola, comptines, rondes et jeux de mains de Lucia De Carvalho ARB Music 34 min. env. |
Un canard à New York![]() ![]() Collectif La montagne secrète 19,50 €, 210×205 mm, 30 pages, CD : 28 min. env., imprimé à Hong Kong, 2006. |
Un dimanche à Kyoto![]() ![]() Collectif La montagne secrète 19,50 €, 210×205 mm, 36 pages, CD : 28 min. env., imprimé à Hong Kong, 2004. |
| Beethoven pour mon bébé Arc en ciel 45 min. env. |

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !


