Dans une course à la perfection encouragée par les réseaux sociaux et les rapports aux autres, il est urgent de prendre conscience qu’être différent·e peut être également une force. Difficile à croire ? Voici deux ouvrages qui ne manqueront pas de rappeler à quel point c’est le cas.
Quand les émotions débordent, qu’il est difficile de comprendre quels sont les sentiments qui nous transportent, le terme « hypersensible » est souvent invoqué. Effet de mode ou prise de conscience, les manifestations de ce trop-plein mettent le doigt sur une « différence » qui peut être difficilement acceptable par celles et ceux qui la ressentent et qui doivent vivre avec au quotidien. Le petit livre pour comprendre l’hypersensibilité se présente comme un guide qui, sans donner de solutions puisque les autrices sont bien conscientes qu’il n’existe pas de formule magique pour gérer les nombreuses manifestations de l’hypersensibilité, permet de donner des pistes et d’éclairer enfant comme adulte. C’est un ouvrage simple sans surcharge de textes, mais déculpabilisant.

Qui sont Harry Styles, Rosa Bonheur, David Bowie ou encore Jean-Paul Gaultier ? Pour qui a été inventé le vernis à ongles ? Les hommes portent-ils des robes ? Les sportifs portent-ils du rose ? Et qu’en est-il du crop top ?… Autant de questions auxquelles Émilie Chazerand tente de répondre de manière claire, simple et précise pour permettre à toutes et tous de se faire sa propre opinion.
Émilie Chazerand, davantage connue pour ses fictions, signe là un ouvrage documentaire afin de donner des modèles inspirants qui peuvent être suivis ou non et de déconstruire les stéréotypes ancrés dans la société. Le livre n’est pas moralisateur en imposant l’adhésion aux personnes présentées ou à leurs choix, mais tend à prouver, par l’information, que chacun·e est libre de faire ce qu’il ou elle entend et de ne pas se plier aux normes imposées par la société. Les illustrations colorées d’Alice Dussutour viennent unifier les propos et rendre accessibles tous ces modèles.
Le petit livre pour comprendre l’hypersensibilité![]() Textes d’Anouk Barel et Nadège Larcher, illustrés par Anjuna Boutan Bayard Jeunesse, dans la collection Les petits livres citoyens 9,90 €, 165×210 mm, 40 pages, imprimé en Slovénie, 2023. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Parfait·e![]() Textes d’Émilie Chazerand, illustrés par Alice Dussoutour La ville brûle 16 €, 172×242 mm, 80 pages, imprimé en Union européenne, 2023. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |

« On ne sais jamais ! », telle est son excuse pour justifier le fait d’avoir toujours un livre qui l’accompagne. C’est certain, la littérature peut changer le monde !

