Aujourd’hui, deux beaux livres pop-up, dans des genres très différents.
Le vent s’éveille, aide l’oiseau à s’envoler, fait bruisser les feuilles de l’arbre et voler le sable du désert, pousse des bateaux, crée des vagues, croise des vaches, des dauphins et même une aurore boréale.
Après Un petit bois mystérieux qui nous avait tant séduit·e·s, voici donc Le voyage du vent. Les « sculptures de papier » (car on est quand même assez proche de ça) de Susumu Shingu nous émerveillent, nous laissent coi·te·s, ici on tourne les pages avec les yeux grands ouverts et l’on admire longuement chaque pop-up. L’arbre qui jaillit, la voile du bateau qui se gonfle, les dauphins qui s’envolent… C’est parfois tellement ingénieux qu’on a envie de chercher comment c’est possible. Difficile de parler du livre, un seul conseil : aller l’ouvrir en librairie !
Un album pop-up totalement magique et extrêmement poétique !
Un coq se met à chanter en pleine nuit « COCORICO ! COCORICO ! » forcément, ça réveille la chèvre qui vient lui bêler dessus, et voilà que les « bêêêê » se mêlent aux cris du coq… ce qui réveille le cochon qui bientôt grognera de concert…
Quel bonheur que de lire cet album rythmé par le cri des animaux ! Les jeunes enfants vont adorer vous écouter faire l’âne, la vache ou le cochon et surtout les voir surgir de la page. À chaque double un nouvel animal surgit, et avec lui un nouveau cri à ajouter aux précédents. Le dénouement ne manque pas d’humour, car oui, forcément, le coq ne chantait pas sans raison ! Ajoutons que les illustrations sont à la fois esthétiques et pleines d’humour.
Un très bel album pop-up à lire en famille… pour bien se marrer !
Le voyage du vent![]() ![]() de Susumu Shingu Gallimard Jeunesse 25 €, 225×225 mm, 20 pages, imprimé en Chine, 2017. |
Dis, pourquoi tu cries ?![]() ![]() Texte de J.R. Catremin, illustré par Arnaud Roi Seuil Jeunesse 17 €, 210×320 mm, 12 pages, lieu d’impression non indiqué, 2017. |

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !


