Cette page est destinée aux maisons d’édition et aux auteur·rices qui souhaiteraient connaître notre fonctionnement quant aux services de presse.
Tout d’abord, une chose importante, il n’y a pas une seule personne derrière ce site, mais ce sont six personnes qui écrivent sur La mare aux mots.
Tous et toutes sont bénévoles, de ce fait, La mare aux mots n’a pas de locaux donc les livres qui arrivent chez l’un·e de nous ne sont traités que par celui ou celle qui les reçoit (et nous souhaitons insister sur le fait que les livres reçus aux Lilas ne sont donc traités que par Lucas dont les chroniques ne représente qu’un sixième des chroniques).
Lucas est le rédacteur en chef du site, c’est lui qui a créé le site et il agit comme un chef d’orchestre, mais il ne décide pas ce qui doit être chroniqué (même s’il se garde de refuser certaines chroniques), tout comme il ne tranche pas sur « qui chronique quoi ».
Les programmes envoyés à redaction(at)lamareauxmots.com sont lus par toute l’équipe. Chacun·e fait ses propres demandes. Pour des raisons de manque de temps, il nous est impossible de nous consulter pour savoir « qui demande quoi », il se peut donc qu’un même livre soit demandé par plusieurs personnes, mais la plupart des chroniqueur·euses de La mare aux mots ayant un blog ou un compte Instagram à côté (voir sur notre page Les rédacteur·rices), les livres envoyés ne sont pas perdus et pourront être aussi chroniqués sur ces blogs et Instagram (de qualité !).
Nous rappelons que :
- Nous ne demandons pas de service de presse pour remplir nos bibliothèques, mais en vue de chronique… mais il peut arriver qu’un ouvrage qui nous avait tentés dans un premier temps ne nous séduise pas finalement (et nous faisons le choix de ne chroniquer que des ouvrages qui nous ont totalement séduit).
- Nous ne chroniquons pas les ouvrages reçus directement par les auteurs et autrices, car nous évitons tout copinage et qu’il nous semble violent de dire à quelqu’un qui a écrit ou illustré un livre que nous ne l’avons pas aimé, chose plus simple à dire à quelqu’un qui l’a édité ou travaille à sa promo.