Parfois les livres invitent au jeu ou à l’interactivité, pas toujours de façon très maligne hélas… c’est souvent pour nous vendre un livre plus cher, juste parce qu’on y a ajouté un truc, en plus franchement pas terrible, qu’on ne gardera même pas… Hatier jeunesse n’est pas de ces derniers. Il fait toujours bien les choses et il a sorti ce mois-ci deux livres, tous deux écrits par Pascal Brissy, qui sont des beaux objets.
Le premier, Le petit bonhomme de pain d’épice est un superbe grand livre (28,5x38cm) tout en mousse. L’histoire vous la connaissez, je pense, un petit bonhomme de pain d’épice s’enfuit d’une cuisine avant d’être poursuivi par plusieurs personnages. Mais donc ici l’enfant fait avancer le petit bonhomme de pain d’épice au fur et à mesure des pages (un système ingénieux de pion qui glisse dans un rail et passe de pages en pages, le pion ne sort jamais du livre et ne peut pas être perdu ou mangé). Il est content de faire évoluer l’histoire, y participe et on peut l’encourager à raconter avec nous. L’objet est très beau (de par sa conception et les illustrations sont très jolies, très douces), l’histoire très sympa pour les plus petits. Un bien joli livre.
Le deuxième, La véritable histoire de Patam, champion de la savane est un petit livre accompagné d’un petit jeu, le tout dans un coffret vraiment très sympa. En fait la boîte, une fois dépliée forme un hippopotame (voir photo), elle sert pour le jeu (un jeu de reconnaissance avec le toucher, on place des objets prédécoupés en carton épais dans la boîte et on doit les retrouver, grâce à leurs formes, sans regarder) mais aussi de déco! Le petit livre, lui, raconte une histoire que je trouve très intéressante de courses d’animaux qui vont apprendre à s’entraider pour gagner. Une jolie histoire qui raconte aux enfants que les différences nous enrichissent. Ma seule réserve est que le livre fait un peu cheap… le papier très fin… mais le coffret est si mignon qu’on leur pardonne! Dans la même collection est sorti La véritable histoire de Croketou, croque presque tout (Madoka en a parlé ici).
Le petit bonhomme de pain d’épice, de Pascal Brissy et Mélanie Combes
14,50€
Public : Tout petits / A leur lire / Lecteurs débutants
La véritable histoire de Patam, champion de la savane, de Pascal Brissy et Dario Cestaro.
9,95€
Public: A leur lire / Lecteurs débutants
Gabriel
——————————————————————————————————————–
A part ça?
Je vous parlais il y a quelques jours du très beau L’arpenteur, La soupe de l’espace a publié une vidéo d’un chroniqueur qui a de l’avenir! Sinon piqûre de rappel vous avez jusqu’à demain pour le concours Estelle Billon-Spagnol.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !