Timéo reçoit une lettre de son ami, le vieux marin. Celui-ci se trouve au Bangladesh et veut lui parler de nos vêtements.
En reprenant l’idée de carnets, Karine Sabatier-Maccagno et Loïc Hamon font ici un livre entier sur un seul thème. Le premier, Les dessous de l’or blanc, s’attaque donc à notre consommation textile.
Timéo va découvrir comment est fabriqué le coton qui fait nos vêtements bas de gamme. Qui le fait et dans quelles conditions. Il va découvrir ce que sont les vêtements équitables, comment en acheter aide des familles entières et la planète (1 insecticide sur 4 et 1 pesticide sur 10 dans le monde sont utilisés pour le coton). Il va rencontrer des gens passionnants, raconter leur histoire, les prendre en photo, les dessiner,… pour remplir son carnet.
Une fois encore, même pour les adultes c’est une lecture captivante. C’est très bien fait, très bien écrit, très bien expliqué, sans aucune mièvrerie et sans être non plus trop noire, trop pessimiste.
Un livre à se procurer de toute urgence!
Les dessous de l’or blanc, de Karine Sabatier-Maccagno et Loïc Hamon
Chez Elka, 11€50
Public : lecteurs confirmés (l’éditeur indique 9 ans).
En savoir plus : http://www.lespiedssurterre.fr/carnets02.htm (vous pouvez aussi consulter le début du livre et voir des extraits)
Plus de livres sur le thème du respect de l’environnement et de la chasse au gaspillage sur le forum.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !