Aujourd’hui, on passe à table avec Petitechérie, puis on s’évade au cœur d’une chaude nuit d’été.
Petitechérie est affamée et ça tombe bien puisqu’il est midi, c’est l’heure de passer à table. Dans son assiette, une purée brocolis-patates l’attend. Aussitôt, Papa prend les choses en main, surjouant le plaisir de déguster le repas, tendant la cuillère à sa compagne et même au chat. Ensuite, c’est Maman qui entre en scène, faisant l’avion avec l’ustensile avant de malencontreusement heurter la lampe au plafond et de renverser le contenu partout. Au final, l’assiette de Petitechérie est vide, tout comme son estomac qui commence à grogner de mécontentement. Il faut dire que la petite fille adore la purée brocolis-patates et que les simagrées de ses parents ne l’amusent pas : elle a faim. Rapidement, Maman coupe, écrase, et hop, voici une nouvelle purée joliment agrémentée d’un avenant sourire au ketchup. Mais avant qu’elle ne puisse en prendre une bouchée, Papa attrape l’assiette et enlève chaque grain de sel pendant que Petitechérie voit d’un œil morne son repas refroidir. Qu’à cela ne tienne, il suffit de la réchauffer au micro-ondes… puis de la refroidir car elle est brûlante. Épuisée par tout ce cirque, affamée, la petite fille n’a plus qu’une solution si elle veut manger sa purée tranquillement…
Après nous avoir régalé des aventures de Petitechérie au moment du coucher, Muriel Zürcher et Stéphane Nicolet nous invitent ici à l’heure du repas, moment qui peut souvent s’avérer hautement compliqué avec les enfants. Ici, les rôles sont inversés et ce sont les parents qui font tout pour retarder le repas. Alors que la petite fille salive d’avance à l’idée de manger sa purée de légumes, les parents se démènent pour qu’elle ne touche pas son assiette, ne manquant pas d’ingéniosité pour trouver de nouveaux stratagèmes ! Finalement, ça ne sera qu’avec l’arrivée du livreur de pizzas que Petitechérie pourra enfin manger tranquillement. Les illustrations soulignent à merveille le côté loufoque de l’album grâce à des scènes très drôles. Bon appétit Petitechérie ne fera peut-être pas aimer les brocolis à vos enfants, mais iels se régaleront avec cette histoire pleine d’humour et d’espièglerie.
L’été est bien installé. Alors que le jour laisse peu à peu place au soir, Framboise, Cassis, Groseille et Myrtille sont surexcité·es : cette nuit, pour la première fois, iels vont dormir à la belle étoile, sans Papours ni Mamourse. Bientôt, les voilà parti·es, traversant le torrent asséché, s’installant sous un arbre pour grignoter leurs provisions en attendant de voir les étoiles illuminer le ciel. Pourtant, un blaireau puis un hibou les préviennent, iels ne verront rien, c’est un temps à se cacher. Alors que les nuages s’amoncellent, une chauve-souris les encourage à la suivre pour s’abriter dans sa grotte, juste à temps pour observer les éclairs déchirer le ciel sans être mouillé·es. Enfin, quand l’orage se calme, les étoiles s’allument peu à peu pour offrir le plus beau des spectacles.
Nul besoin d’avoir lu les précédentes aventures de ces attachant·es petits ourson·nes pour apprécier pleinement ce nouvel album, même si, entre nous, vous auriez tort de vous en priver ! On les retrouve ici prêt·es pour une belle expédition estivale avec un but précis : observer les étoiles. À travers cette escapade, il est question d’enfants qui grandissent, d’autonomie, de courage face aux imprévus. Une chose est sûre, Framboise, Cassis, Groseille et Myrtille ne sont pas près d’oublier cette nuit ! Les illustrations d’Émilie Michaud sont pleines de douceur et de tendresse, on a presque l’impression d’être nous aussi en plein cœur de la forêt, à frissonner sous l’orage ou chercher du regard les étoiles. L’été aux mille et une étoiles nous offre une jolie pause estivale et nous fait ressentir pleinement le charme de cette saison à travers l’histoire de cette adelphie qui gagne doucement en autonomie.
Bon appétit Petitechérie![]() ![]() Texte de Muriel Zürcher, illustré par Stéphane Nicolet Nathan 12,95 €, 223×272 mm, 32 pages, imprimé en France par un imprimeur éco-responsable, 2024. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
L’été aux mille et une étoiles![]() ![]() Texte de Zemanel, illustré par Émilie Michaud Père Castor 14,50 €, 267×301 mm, 32 pages, imprimé au Portugal, 2024. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |

Née un livre à la main, elle aime les mots et leur résonance, s’évader et découvrir de nouveaux univers. Elle fait partie de ces gens qui croient fermement qu’un livre peut changer une vie.


