Aujourd’hui, je vous propose de faire la rencontre d’Armelle, une jeune lesbienne qui passe un mauvais moment, et de Lina-Jane, une adolescente qui va faire une rencontre qui va marquer sa vie.
Depuis qu’Armelle a montré à Inès qu’elle était amoureuse d’elle, sa vie au lycée est un enfer. Elle est devenue la cible de la bande de l’horrible Anaïs. Remarques, insultes… Armelle n’en peut plus. Si tout le monde sait maintenant au lycée qu’elle est lesbienne, à la maison c’est autre chose. Mais alors que ses parents la forcent à participer à une manif contre le mariage pour tous, Armelle décide de leur dire la vérité. La réaction sera sans appel : Armelle est mise dehors. Quel avenir attend l’adolescente de 16 ans qui se retrouve maintenant à la rue ?
Il faut aller au-delà de la couverture (pas très réussie, disons-le) et découvrir ce très beau roman sur une jeune lesbienne qui va devoir se débrouiller par elle-même, à la suite d’une réaction violente de ses parents. Christine Féret-Fleury nous propose une histoire qui sonne juste, une histoire qui est celle de beaucoup de jeunes homosexuel·le·s pour qui l’association Le refuge est une bénédiction. Armelle va rencontrer des gens qui vont l’aider et l’aimer, elle traversera de rudes épreuves, mais saura s’en sortir grâce à l’aide de gens bien meilleurs que ses parents.
Un roman très fort pour rappeler l’homophobie qui existe toujours dans les familles et les écoles.
Lina-Jane est une jeune booktubeuse (elle tient des chroniques littéraires sur YouTube). Un jour, alors qu’elle cherche un meuble dans son grenier afin de faire une nouvelle bibliothèque, elle tombe sur des paquets qui lui sont destinés et qui lui ont été cachés. Ils ont été envoyés chaque année par son grand-père qu’elle croyait mort. C’est à la même époque que suite à l’agression de son meilleur ami, elle rencontre une vieille dame de son quartier, Lucia. Très vite, cette dernière invite la jeune fille et semble vouloir vraiment sympathiser avec elle… quel secret cache-t-elle ?
Ah qu’il est difficile de vous parler de ce joli roman sans trop vous en dévoiler… Personnellement, j’en savais un peu trop avant de le lire et j’ai donc décidé de ne pas vous raconter ce dont il est question ici. Je peux en tout cas vous dire que c’est une belle histoire que nous raconte Érik Poulet-Reney. Une histoire où il est question de belles rencontres, de lien du sang, d’identité… C’est un roman court, qui se lit vite (un peu trop, je serais bien resté avec Lina-Jane et Lucia encore un peu), mais qui procure beaucoup de plaisir. Bon et si vraiment il vous faut en savoir plus, quitte à vous gâcher un peu l’intrigue,
Les maux bleus de Christine Féret-Fleury Gulf Stream Éditeur dans la collection Échos 15 €, 141×221 mm, 196 pages, imprimé en Lettonie, 2018. |
Transparente d’Érik Poulet-Reney Oskar dans la collection La vie 12,95 €, 130×210 mm, 117 pages, imprimé en Europe, 2018 |
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
1 thoughts on “Adolescentes d’aujourd’hui [ARTICLE EN ACCÈS LIBRE]”