Aujourd’hui, on retrouve Chloé et on découvre Laure, deux adolescentes attachantes !
Autant vous le dire tout de suite, j’avais adoré Le bonheur en cinq lettres, et j’ai de nouveau eu le coup de cœur pour la suite des aventures de Chloé, Le bonheur en cinq mensonges. Dans le premier tome, Chloé devait faire le deuil de sa maman, de façon plutôt originale. On la retrouve cinq ans plus tard. Elle a 20 ans et un petit ami, mais toujours pas d’idée sur la forme que prendra sa vie. Tout n’est pas réglé… Elle découvre le monde des adultes, et peine un peu à trouver sa place. Pourquoi les parents de Benjamin ne veulent-ils pas la rencontrer ? Peut-elle tout accepter de la part de Marjolaine, même si c’est sa meilleure amie ? Ce sont encore beaucoup de questions pour une seule file !
Quel plaisir de retrouver Chloé et la plume de Pascale Perrier ! Toujours ce subtil mélange entre éléments simples du quotidien auxquels tout le monde est confronté, et événements un peu plus improbables qui viennent pimenter l’histoire ! Les personnages sont drôlement bien campés, et très vivants. On s’attache, on les suit, on les retrouve, et même si on n’a pas lu le premier tome, je pense qu’on peut tout à fait prendre du plaisir avec cette histoire. Amour, amitié, relations familiales compliquées, on parle de sujets proches des lecteurs. J’ai souri franchement, été émue souvent et il me tarde de découvrir la suite !
Autre fille, autre histoire. Laure a subi une agression dans le métro : insultes, humiliation, et même gestes déplacés. Sa sœur Lucie a assisté à la scène. Mais Laure, honteuse, lui a fait promettre de ne rien dire. le silence s’installe, l’adolescente se replie sur elle progressivement, et pour Lucie, le poids du secret est lourd à porter…
Comment aider Laure ? Est-il possible de garder pour soi de tels événements ? Sylvie Deshors aborde un sujet délicat, mais néanmoins important, et je trouve qu’encore une fois, le livre est un formidable support. On n’est pas obligé d’être concerné pour apprécier cette histoire d’ailleurs : on y trouve aussi une belle histoire d’amitié entre sœurs, une réflexion sur les relations filles-garçons à l’adolescence et une jolie leçon de vie. On se retrouve dans les questionnements de Lucie, et on imagine très bien le malaise de Laure… Un roman court mais percutant pour traiter d’un sujet difficile !
Quelques pas de plus…
Retrouvez la chronique de Le bonheur en cinq lettres, premier tome de la série de Pascale Perrier.
Le bonheur en cinq mensonges de Pascale Perrier Archipel 15,95 €, 140 x 210 mm, 183 pages, imprimé en France, 2013 |
Coup de talon de Sylvie Deshors Talents Hauts 7,00 €, 124 x 190 mm, 96 pages, imprimé en France, 2013 |
Le musée d’Art Ludique a ouvert à Paris le 16 Novembre ! Un nouveau lieu à découvrir !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !