Il y a des tas de petits éditeurs dont on entend peu parler, ici nous aimons vous les faire découvrir. Aujourd’hui deux très beaux albums sortis chez Les petits pas de Ioannis. Cette jeune maison d’édition indépendante a pour objectif de mettre en avant des albums qui fassent réfléchir avec des émotions et des rires pour les petits comme pour les grands.
Einstein est un chien qui possède une drôle de ménagerie… celle-ci est composée d’un troupeau d’éléphants, d’une chatte qui minaude, d’une autruche très nunuche, d’une cane qui cancane,… Sauf que les personnages de cet inventaire ce sont les humains qui vivent avec lui ! Les humains vus comme une ménagerie, un chien vu comme le centre de tout ça c’est drôle et original. Le texte d’Anne Loyer est très beau, elle joue avec la langue avec délice et beaucoup d’humour. Visuellement le livre est une merveille, les jolies illustrations de Claire Gaudriot sont accompagnées de petits détails que j’adore (par exemple des onglets sur le côté de chaque page chacun d’une couleur différente avec en pictogramme l’animal dont la page parle pour faire plus bestiaire). Einstein est une sorte de scientifique qui nous présente ses animaux.
Louis Trente-Deux est adoré par ses parents, chaque matin sa mère lui répète à quel point il est mignon et son père à quel point il parle bien, 32 fois par jour sa mère lui dit qu’il est intelligent et 32 fois par jour son père lui dit qu’il est beau. Ils le surnomment Enfant-Roi. Seule ombre au tableau pour Louis, à l’école il a beau dire aux autres qu’il est le roi, ils ne sont pas à sa pieds, et même la maitresse, cette impertinente ose le contredire !
Un album réjouissant sur ces enfants dont les parents passent tous les caprices sans comprendre qu’ils ne leur rendent pas service (du coup ça donne plus envie de l’offrir aux parents qu’aux enfants ! ). Le texte de Catibou est très drôle et les illustrations de Chadia Chaïbi-Loueslati sont superbes. De plus un très joli jeu de l’oie de Louis 32 est offert avec le livre, petit bonus très sympa.
Moi Einstein gardien de maizoo d’Anne Loyer et Claire Gaudriot.
L’histoire de Louis Trente-Deux, enfant-roi, de Catibou et Chadia Chaïbi-Loueslati.
Ils sont tous les deux édités par Les petits pas de Ioannis (le premier dans la collection Pied de nez, le second dans la collection P’tites bulles de vies) et coûtent 13€90 chacun.
Public : A leur lire / Lecteurs débutants
Gabriel
———————————————————————————————————————-
A part ça?
Dans deux jours commence Mon premier festival, un festival de cinéma pour les plus petits. C’est à Paris, il y a beaucoup de choses à voir, c’est vraiment très sympa. L’année dernière avec ma fille, qui avait 2 ans et demi à l’époque, nous avions vu 4 courts métrages muets accompagnés par des musiciens qui jouaient à côté de l’écran. Nous allons surement y retourner cette année, je vous le conseille. Donc c’est du 26 octobre au 1er novembre dans plusieurs cinémas (plus d’infos sur leur site).
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Les illustrations semblent vraiment très jolies, les petites têtes blondes risquent fort d’apprécier ce livre dans la série, une petite histoire avant de dormir.
J’aime beaucoup cette maison d’édition que j’ai découverte sur FB avant de trouver les ouvrages dans ma librairie. Connaissez-vous les Editions Alice ? Je viens juste de les dénicher et j’apprécie beaucoup aussi.
Oui je connais de loin! Faudrait que je m’y penche….