“Non” est un chien fidèle qui n’a que des qualités… C’est lui qui le dit ! Il goûte la nourriture, cherche des trésors dans le jardin, aide à rentrer le linge, réchauffe le lit… Un chien parfait en somme ! Enfin, presque… Il est difficile de vous en dire beaucoup plus sans gâcher la chute de cette histoire pleine de malice, mais peut-être qu’il se fait des idées ce brave animal !
Voilà un album pour enfants qui fait sourire, qu’on ait ou pas un chien chez soi ! En effet, ce petit animal roux est drôle. Il ne manque pas d’imagination pour rendre le quotidien de ses maîtres plus palpitant (enfin, tout est relatif, ceux-ci n’ont certainement pas le même avis…) et c’est souvent cocasse. Marta Altès a choisi des mots simples, a employé des phrases courtes, mais c’est très efficace. Par ailleurs, les illustrations sont vraiment réussies : le chien est très expressif, plein de vie, et vraiment attachant. Il y a beaucoup de petits détails amusants jusque dans le texte, et les couleurs assez diluées donnent beaucoup de douceur à l’ensemble. On lui pardonne tout à ce cher Non, vous verrez !
Monsieur Lion est mal coiffé. C’est tout du moins l’avis de son ami le singe qui le pousse de force dans un salon de coiffure. Là, c’est le début de ses ennuis : shampooing, séchage, bigoudis, couettes, serre-tête, nattes, coloration, coiffure de star, de fillette ou de vieille mémé,… sa crinière en voit de toutes les couleurs !
Coup de cœur pour cet album de Britta Teckentrup, toujours très simple, mais vraiment réussi ! Le thème un peu décalé, m’a fait sourire. Mais finalement, ce n’est que le début ! La tête du lion, qui est complètement consterné par ce qui lui arrive, n’est dessinée que sur la dernière page. Seule la coiffure change grâce à des pages évidées. C’est original, et au-delà de l’aspect ludique, ça montre aussi qu’il n’y a rien à faire : le singe a beau prendre le problème dans tous les sens, le lion ne semble guère enchanté ! En plus d’être drôles, je trouve les illustrations jolies : elles sont tout en collages qui donnent un aspect un peu ancien et mettent en valeur les deux uniques personnages. Pour couronner le tout, les pages sont épaisses, en papier lisse et brillant très agréable à manipuler ! Un album décoiffant (je sais, c’était facile) !
Quelques pas de plus…
Retrouvez la chronique d’un autre album de Marta Altés : Mon grand-père.
Non ! de Marta Altés traduit par Benjamin Kuntzer Circonflexe 13 €, 252 x 276 mm, 28 pages, imprimé en Asie, 2013 |
Monsieur Lion chez le coiffeur de Britta Teckentrup Bayard Jeunesse 11,90 €, 197 x 269 mm, 18 pages, imprimé en Chine, 2013 |
Ce n’est pas tout à fait de saison, mais c’est joli !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Ils m’ont l’air bien sympa ces deux-là. Et comme l’impression que je retrouverai des situations bien cocasses dans le premier que je vis ici à la maison (j’ai deux toutous et mon épagneul devrait se trouver les mêmes qualités!)
Coup de coeur aussi pour le lion chez le coiffeur ici aussi !
Super album qui fait sourire les grands et rire les petits !